Salut Dionysos,

J'ai la solution pour toi je pense.
Essaye XCFA, le meilleur pour encoder/décoder, ripper etc....
Look cette page, et tu pourras l'installer.
# Il faut créer le fichier: /etc/yum.repos.d/xcfa.repo
[xcfa]
name=xcfa
baseurl=baseurl=http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa/RPMS/
enabled=1
gpgcheck=0
Je l'ai toujours utilisé sur Ubuntu et aujourd'hui sur Fedora, je n'ai jamais trouvé mieux que cette appli.
En espérant que çà solutionnera ton problème 😉
Merci du tuyau, mais à cause des mauvaises expérience du passé, je ne veux plus utiliser des dépôts extérieurs à Fedora ou rpmfusion.
En plus, il n'y a pas de srpms, c'est rédhibitoire.

Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec audex, mais les fichiers créés ne sont pas reconnus par mon iPod 🙁
Je viens de tester avec un CD en mode "Numéro - Titre", j'ai eu aucun problème : le numéro de la piste est bien là. Sinon, tu peux aussi utiliser grip, mais qui fait un peu usine à gaz et qu'il faut configurer manuellement.
Bouska wrote:Je viens de tester avec un CD en mode "Numéro - Titre", j'ai eu aucun problème : le numéro de la piste est bien là.
C'est bien comme cela que je fais, le nom de la piste est créé correctement, mais c'est quand je l'ouvre dans un lecteur (rhythmbox, amarok) que le numéro de la piste a disparu, et quand je transfère les fichiers sur mon iPod, apparemment ceux-ci ne possèdent plus l'information numéro de piste et sont affichés par ordre alphabétique.

Merci d'avoir fait l'essai, si maintenant tu pouvais vérifier ce que je viens de dire dans un lecteur, ce serait le top 😉
Comment qu'on fait pour mettre des images sur le forum ?
Je vois le problème est en fait tout autre. L'iPod comme n'importe quel lecteur digne de ce nom va utiliser les tags plutôt que le nom du fichier. Le problème c'est que sound-juicer ne conserve pas le tag "track" lors de l'extraction, donc il est après impossible de les trier par piste.
Il y a donc trois solutions : soit tu trouves un autre extracteur qui ajoute bien les tag "track", soit tu les ajoutes grâce à un logiciel de modification des tags, soit tu comprends pourquoi sound-juicer n'ajoute pas ce tag là (j'ai testé quelques trucs, mais apparemment ça a fait péter le profile AAC)

Pour les images, il faut que tu les héberges quelques part, puis tu les affiches avec les balises .
Bouska wrote:Je vois le problème est en fait tout autre. L'iPod comme n'importe quel lecteur digne de ce nom va utiliser les tags plutôt que le nom du fichier. Le problème c'est que sound-juicer ne conserve pas le tag "track" lors de l'extraction, donc il est après impossible de les trier par piste.
Il y a donc trois solutions : soit tu trouves un autre extracteur qui ajoute bien les tag "track", soit tu les ajoutes grâce à un logiciel de modification des tags, soit tu comprends pourquoi sound-juicer n'ajoute pas ce tag là (j'ai testé quelques trucs, mais apparemment ça a fait péter le profile AAC)
Je pense que sound-juicer n'est pas le problème car si je choisis un autre profil, je n'ai pas ce problème.
Et si j'utilise un autre extracteur (audex par exemple) je n'ai pas non plus ce problème sauf que les fichiers qu'il produit ne sont pas reconnus par l'iPod.

C'est d'ailleurs aussi la raison de cette question. Je tente de cerner le problème.
Bouska wrote:(j'ai testé quelques trucs, mais apparemment ça a fait péter le profile AAC)
Est-ce que tu confirmes avoir le même problème ?
J'ai besoin d'éliminer l'hypothèse que cela vienne de mon système, donc, non reproductible.
Bouska wrote:Pour les images, il faut que tu les héberges quelques part, puis tu les affiches avec les balises .
J'ai mal posé la question 😉
Est-ce quíl y a un endroit simple où poser les images ?
En dehors de mon compte fedoraproject.org....
Oui, je confirme : j'avais bien le même problème avec les fichiers AAC. Mais à force de chercher, j'ai trouvé la solution 🙂
Il faut avoir le paquet taglib d'installé (dixit gst-inspect, qui me dit aussi que ffmux_* est fourni par ffmpeg). Après il suffit de rajouter "! id3v2mux" à la fin du pipeline, après 'ffmux_mp4'. Après, toutes les musiques 'rippées' ont un tag 'track' rempli et correct 🙂

Pour les images, je pensais que Google sur une recherche "hébergeur gratuit d'image" sera plus exhaustif que moi :-°
Bouska wrote:Oui, je confirme : j'avais bien le même problème avec les fichiers AAC.
Ça fait plaisir de ne pas se sentir seul 😉

Je dois donc en conclure que, à part toi qui a fait le test, je suis le seul sous Fedora à ripper mes CD en aac pour les mettre sur un iPod....
Bouska wrote:AAC. Mais à force de chercher, j'ai trouvé la solution 🙂
Il faut avoir le paquet taglib d'installé (dixit gst-inspect, qui me dit aussi que ffmux_* est fourni par ffmpeg). Après il suffit de rajouter "! id3v2mux" à la fin du pipeline, après 'ffmux_mp4'. Après, toutes les musiques 'rippées' ont un tag 'track' rempli et correct 🙂
J'y ai cru un moment...
Hélas...
Si le fichier créé est vu correctement (avec le numéro de piste) par Rhythmbox, ce n'est hélas pas le cas pour amarok ou gtkpod... Ces derniers ne voient même pas le fichier !
Bouska wrote:Pour les images, je pensais que Google sur une recherche "hébergeur gratuit d'image" sera plus exhaustif que moi :-°
Je vais m'en passer sur le coup, c'était pour prouver que je ne racontais pas des craques et, pour ceux qui faisaient l'effort d'y croire, de mieux décrire le problème...

Mais tu es passé par là 😉
Arf, effectivement, c'est fâcheux.
Bon, alors j'ai fait le tour du web pour trouver une solution et j'en ai trouvé une (partielle). Tu enlèves le "! id3v2mux" précédemment ajouté, puis dans gtkpod, tu vas dans Édition>Préférences>Metadata, là tu actives "Parse file name to set missing tags", tu appuies sur "Customize" et tu rajoutes ";%T - %t.m4a" (SJ doit être en mode "Numéro - Titre"). Voilà, gtkpod ajoutera lui même le numéro de la piste au morceau et donc lorsqu'il le chargera sur l'iPod (enfin, je suppose). Le problème, c'est qu'il ne modifie pas en soit le fichier, donc le fichier audio à proprement dit n'a pas son tag 'track' mit à jour :-?
Ben... Ça marche 😉

Je ne sais pas s'il ajoute le numéro de piste car de toute façon, dans l'iPod, les numéros de piste ne sont pas du tout affichés, mais ça, je m'en fous, ce qu 'il m'importait, c'était que les pistes soient dans l'ordre de l'album.

Merci !