Anonyme a écrit:
Je désèspère...
Nous allons tenter d'y rémédier!
J'ai beau aller sur les liens que vous m'avez proposé, mais je suis un novice... Alors quand on me dit Grub, Kernel, BIOS (ca va encore le BIOS), on dit de faire des choses sur ces éléments. Mais quand on a que quelques lignes au lancement du système fedora et qu'après il se bloque je ne peux plus rien faire, alors comment faire pour paramétrer le kernel ! AU SECOURS.
Quelques éléments préalables pour, je l'espère, faciliter la compréhension.
Le démarrage du système repose sur les grandes étapes suivantes:
1- le BIOS s'active, procéde à une analyse de l'environnement matériel et initialise les éléments techniques;
2- puis, quand tout est déroulé correctement, il lance le Master Boot Record (une séquence de codes qui est logée en un endroit bien précis et normalisé du premier disque dur actif); Fedora a implanté un MBR spécifique qui permet d'amorcer grub (voir 3)
3- le MBR à son tour amorce un programme, dit le lanceur; dans le cas de Fedora, il s'agit de Grub. Le programme va assurer une initialisation minimal de l'environnement (écran, clavier, disques, mémoire) pour que l'utilisateur puisse inter agir avec le système. Grub propose un choix entre différents systèmes d'exploitation (un ou plusieurs selon le paramétrage). Si aucun choix n'est exprimé, au bout de 5 secondes par défaut, il lance Fedora.
4- Fedora se lance; les programmes se chargent en mémoire et s'exécutent pas à pas dans le but d'installer le noyau (Kernel), soit le coeur du système. A grands traits, le kernel prend en charge la gestion de la mémoire, des entrées sorties (clavier - écran ...), des programmes.
Le problème
Le démarrage semble se dérouler correctement jusqu'à l'étape 4. Grub (écran bleu) doit afficher une ligne furtivement (pendant moins de 5s) puis amorcer Fedora. L'initialisation s'engage alors et bloque.