Bonjour

Voulant installer f12 sur un disque dur hide seagate baracuda 7200 .10 160gb (a la place d'un 80gb sata ) je n'y parviens pas et n'arrive pas a voir d'ou cela vient. lors du demarage pc seul le disque hide est branche en conecteur auto position cable , le cable hide conecte sur l'entree nape maitre (l'entree escalve esclave rien).
Avant il y avait seven, je l'ai supprime avec gparted, formate le disque en ext3
le bios regle sur :
demarage : 1er cd
2eme disque dur

Apres le demarage lors de la detection materiel il s'affiche faillure sur le disque hide plusieur fois de suite puis a la fin ERREUR BOOT , je redemarre et control le bios le cd est bien en 1er et en 2 le dique dur ce qui est juste..!? je redemare le pc boot sur le cd il se lance et a la fin toujours pareil.
Je tente avec Opensuse de meme, alors j'essaie avec centos tout ce passe a merveille je relance et la le pc ce lance avec centos installe. Je reformate et reessai d'installer F12 impossible la il n'ya plus ERREUR BOOT qui s'affiche mais que faillure sur le disque dur . Je retente une installe avec cette fois avec gnewsense 2.3 la lors de l'instal il m'afiche disque scsi et ne linstalle que sur ce disque et ne voi qu'un disque scsi ??. l'installation ce fait le pc redemarre gnewsens ce lance et la pendant 1h la page noir avec l'arbre et la barre qui vat de gauche a droite je l'eteinds et reformate reinstalle centos tout est ok. Alors j'essaie de reinstalle fedora rien a faire de meme pour opensuse. Je precise les images iso sont ok .

Materiel: carte mere asus a8nsli se
La première chose à faire avant de continuer et perdre du temps est d'aller sur le site Seagate à l'adresse

http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=SeaTools&vgnextoid=a268eb399face010VgnVCM100000dd04090aRCRD

et de télécharger SeaTools pour DOS
SeaTools pour DOS
SeaTools pour DOS remplace SeaTools Desktop et PowerMax. SeaTools pour DOS permet de tester les disques durs à interface Seagate, Maxtor Parallel ATA (PATA et IDE) et Serial ATA (SATA). Ce logiciel démarre à partir de son propre système d'exploitation, ce qui vous permet de tester votre disque quel que soit le système d'exploitation installé. Vous pouvez également tester un nouveau disque ou un disque entièrement vierge. SeaTools pour DOS demande au disque d'exécuter son autotest intégré et d'indiquer son statut (échec ou réussite). Si vous effectuez un dépannage et que l'autotest réussit, votre disque dur est en bon état !
Il faut ensuite graver un CD bootable et tester ton disque à partir de ce CD.

Si ces diag passent c'est que ton disque est OK sinon poubelle déchetterie pour recyclage.
seul le disque hide est branche en conecteur auto position cable
Pas compris le barracuda est mis en cable ? Tu le mets soit en position master ou en position slave pas en cable. Si possible (et si tu as la place), si ton lecteur est en master primary, met le dd en master secondary sur la seconde nappe.
Salut
pinmarsgoin wrote:Bonjour

Voulant installer f12 sur un disque dur hide seagate baracuda 7200 .10 160gb (a la place d'un 80gb sata ) je n'y parviens pas et n'arrive pas a voir d'ou cela vient. lors du demarage pc seul le disque hide est branche en conecteur auto position cable , le cable hide conecte sur l'entree nape maitre (l'entree escalve esclave rien).
Avant il y avait seven, je l'ai supprime avec gparted, formate le disque en ext3
le bios regle sur :
demarage : 1er cd
2eme disque dur

Apres le demarage lors de la detection materiel il s'affiche faillure sur le disque hide plusieur fois de suite puis a la fin ERREUR BOOT , je redemarre et control le bios le cd est bien en 1er et en 2 le dique dur ce qui est juste..!? je redemare le pc boot sur le cd il se lance et a la fin toujours pareil.
Je tente avec Opensuse de meme, alors j'essaie avec centos tout ce passe a merveille je relance et la le pc ce lance avec centos installe. Je reformate et reessai d'installer F12 impossible la il n'ya plus ERREUR BOOT qui s'affiche mais que faillure sur le disque dur . Je retente une installe avec cette fois avec gnewsense 2.3 la lors de l'instal il m'afiche disque scsi et ne linstalle que sur ce disque et ne voi qu'un disque scsi ??. l'installation ce fait le pc redemarre gnewsens ce lance et la pendant 1h la page noir avec l'arbre et la barre qui vat de gauche a droite je l'eteinds et reformate reinstalle centos tout est ok. Alors j'essaie de reinstalle fedora rien a faire de meme pour opensuse. Je precise les images iso sont ok .

Materiel: carte mere asus a8nsli se
Si j'ai bien compris, ton disque dur Seagate de 160 Gio est connecté seul sur le connecteur ide ( et pas hide 😉 ) principal ( le bleu ) de ta carte-mère ?
Dans ce cas, ton lecteur cd ou dvd est soit en ide sur le connecteur ide secondaire ( le noir ) ou en sata, c'est cela ?
Si ton disque dur est seul sur sa nappe, essaies de le configurer comme maître ( master avec le petit jumper ) et non en " conecteur auto position cable " ( je suppose que tu veux dire cable select) et à l'extrémité de ta nappe. Je ne pense pas que cela soit le problème, mais on ne sait jamais.
Si tu as pu le formater avec gparted, c'est qu'il était reconnu...!
Bizarre que CentOS s'installe et pas les autres distrib ... Je suppose que, puisque tu dis : " Je precise les images iso sont ok ", tu as vérifié le checksum ?

EDIT : didierg et refuznik, vous avez posté pendant que tapais ma réponse.
@ didierg : pinmarsgoin nous dit que CentOS s'installe et se lance, c'est donc que son disque est ok, tu ne crois pas ?
@ refuznik : Effectivement, plus de précisions sur le branchement de son disque et de son lecteur nous aideraient ...
Fifi wrote:@ didierg : pinmarsgoin nous dit que CentOS s'installe et se lance, c'est donc que son disque est ok, tu ne crois pas ?
Tu es toujours à la merci d'une panne intermittente. C'est pour cela que quand tu as un problème de disque un coup ça marche un coup ça marche pas il faut commencer par les tests du constructeur qui doivent passer sans problème avent d'aller plus loin.

@ pinmarsgoin

Tu as remplacé un disque 80 GB par un Barracuda 7200.10.

Ce Barracuda est un disque IDE Ultra ATA/100
Disque dur Barracuda 7200.10 Ultra ATA/100 160 Go
ST3160815A
Caractéristiques
Référence de modèle ST3160815A
Interface Ultra ATA/100
Il lui faut donc non pas un câble ATA avec 40 fils mais un câble Ultra ATA avec un connecteur bleu à une extrémité et 80 fils ce qui n'était peut être pas le cas pour ton disques 80 GB.

Si tu n'as pas le bon câble ça marche.... aléatoirement.
Si je me souviens bien, Centos n'utilise pas la libata.

Peux tu préciser si le lecteur cd est IDE ou SATA ?
didierg wrote:@ pinmarsgoin

Tu as remplacé un disque 80 GB par un Barracuda 7200.10.

Ce Barracuda est un disque IDE Ultra ATA/100
Disque dur Barracuda 7200.10 Ultra ATA/100 160 Go
ST3160815A
Caractéristiques
Interface Ultra ATA/100
Il lui faut donc non pas un câble ATA avec 40 fils mais un câble Ultra ATA avec un connecteur bleu à une extrémité et 80 fils ce qui n'était peut être pas le cas pour ton disques 80 GB.

Si tu n'as pas le bon câble ça marche.... aléatoirement.
Son 80 Go était un sata, d'après ce qu'il dit ... mais, tu as raison, il vaut mieux vérifier qu'il emploie une nappe 80 fils !
On va donc attendre qu'il nous poste des précisions !

@nouvo : tu parles de la libata ... qu'est que cela entraîne comme différence entre CentOS et Fedora ( ou Opensuse ) lors de l'installation ?
Bonsoir
Oui Disque dur Barracuda 7200.10 Ultra ATA/100 160 Go
ST3160815A
Caractéristiques
Interface Ultra ATA/100
Pour le lecteur cd il est ide (graveur dvd samsung)
Le disque est bien sur Master=ON et SLAVE=OFF je l'ai branche sur master/slave (je me suis trompe en disant auto selecte et bien sur aussi cable pour nape ), bien sur en bout de nape, (le mileu etant reserve pour un secondaire).
Le cable est gris les trois conecteur sont noir le conecteur le plus loin est sur la carte mere et celui le plus pres du mileu est sur le disque dur ce qui est normal . Avant il y avait sur le meme conecteur un autre disque dur maxtor avec fedora 11 installe. (Effectivement ma vieille nape que j'avai etait 1 noir 2 gris et 3 bleu).
Le disque dur est le seul de branche sur sa nape et sur le premier conecteur bleu de la carte mere, le lecteur cd sur une autre nape est sur le 2eme conecteur noir de la carte mere, le disque sata n'est pas branche.
Oui j'ai installe centos 3 fois est il fonctionnait, cest la premiere fois que je n'arrive pas a installer fedora mais il est vrai que j'ai change la nape ?
pinmarsgoin wrote:Bonsoir
Oui Disque dur Barracuda 7200.10 Ultra ATA/100 160 Go
ST3160815A
Caractéristiques
Interface Ultra ATA/100
Pour le lecteur cd il est ide (graveur dvd samsung)
Le disque est bien sur Master=ON et SLAVE=OFF je l'ai branche sur master/slave (je me suis trompe en disant auto selecte et bien sur aussi cable pour nape ), bien sur en bout de nape, (le mileu etant reserve pour un secondaire).
Le cable est gris les trois conecteur sont noir le conecteur le plus loin est sur la carte mere et celui le plus pres du mileu est sur le disque dur ce qui est normal . Avant effectivement ma vieille nape que j'avai etait 1 noir 2 gris et 3 bleu.
Le disque dur est le seul de branche sur sa nape et sur le premier conecteur de la carte mere, le lecteur cd sur une autre nape est sur le 2eme conecteur de la carte mere, le disque sata n'est pas branche. Oui j'ai installe centos 3 fois est il fonctionnait, cest la premiere fois que je n'arrive pas a installer fedora mais il est vrai que j'ai change la nape ?
Ben, à ta place, d'abord je remettrais l'ancienne nappe ( si 80 fils ) avec la fiche bleue dans le connecteur bleu ( primary ) de ta carte-mère et la fiche noire ( en bout de nappe ) dans le disque dur Barracuda ( en master )
Ton nouveau cable ( nappe ) gris avec les 3 connecteurs ( fiche ) noirs a bien 80 fils ou alors 40 ? Si c'est 40, alors réserves-le pour un lecteur cd.
Si tes 3 connecteurs sont noirs il y a de grandes chances que ce soit une nappe ATA

et non Ultra ATA

Sur la première il y a 40 fils sur la deuxième 80.... Il te faut une nappe Ultra ATA.
Super didierg !!! Voilà des photos qui seront bien plus parlantes que nos explications !
OUI OUI
:hammer:l'ancienne etait comme cela didierg je n'avai pas fait attention a cela, je vai rachetai une nouvelle nape en faisant bien attention et je vous tiendrais au courant et vous remercie pour l'aide 😉
Bonsoir a tous
Ok, à bientôt alors.
Bonjour

Problème résolu : le teste disque dur est bon . j'ai remplace la nappe par une toute neuve.
J'ai lancé une installation avec l' image iso F12 c'est correcte. lors de la détection matériel tout est clean .

Encore un grand merci à vous:hammer: bonne fin de soirée
didierg wrote:Content d'avoir pu t'aider.
De même pour moi !
A+