Salut à tous,
Ma femme m'ayant offert un pc portable pour la noël 🙂

Je me suis posai très rapidement la question "est ce que l'on peut installer une distrib Linux dessus " car ce genre de pc demande de faire un master cd (je croie que c'est comme ça que l'on appel ça) un disque avec Windows 7 dessus et donc je me suis demandai si cette méthode (celle de ne pas donner les cd d'installation directement et de plutôt faire une copie du système installé, ne voulait pas dire "/!\ attention pc tatoué!!" donc j'hésite un peu avant d'installer Linux sur un pc tout neuf et de ne plus le voir booter après car le tatouage aura été écrasé ou je ne sais quoi d'autre encore comme idées ingénieuses des constructeurs pour régler le problème du piratage au détriment de la liberté de l'utilisateur final de la machine....

Je vous remercie d'avance pour réponse éclairé 🙂
Salut winix,

Windows ne fournit plus les cd mais l'installation de cleui-ci en partition cachée te prend plusieurs gigas.
Il faut effectivement graver les master cd en cas de réinstallation souhaitée, si les points de restauration ne fonctionnent pas.
Ceci dit, oui tu peux installer tout distribution Linux (Fedora en 1er 😉 ), que le pc soit tatoué ou pas.

Après tu peux demander le remboursement de windows vu qu'il est illégal d'obliger d'acheter un pc, quel qu'il soit, de forcer la vente d'un PC/Laptop avec un O.S préinstallé dessus (voir l'article L122-1 du Code de la consommation.) ----> Vente Liée.
Il y a un fil sur les procédures de remboursement par ®om sur le forum ubuntu-fr si tu evux te renseigner.

Mais PC tatoué ou non tu peux installer Fedora sans soucis aucun, et la garantie fonctionne toujours même si les vendeurs te disent le contraire.
Un coup d'oeil sur la doc avant dinstaller et pour comprendre le fonctionnement au besoin 🙂.

D'autres te donneront sûrement plus d'infos complémentaires si tu en as besoin.
Bonne install et bienvenue parmi nous 🙂
Windows ne fournissant que du software, ne fournit que des cd ou des dvd.

Les fabricants qui vendent leurs machines avec Windows déjà installé ont le choix de fournir ou non un media de réinstallation. Il est bien rare qu'ils ne le fournissent pas (gratuit ou non) lorsqu'on le demande. Et s'il n'est pas fourni, rien n'empêche de changer de boutique.

Finalement, et puisqu'on a la licence, rien n'empêche (en cas d'extrême nécessité) de télécharger un windows sur internet dans la mesure où on ne peut pas être accusé de piratage.

PS : on trouve aussi de très bons dictionnaires à installer sur pc.
pour se faire rembourser un win$ il faut retourner la machine chez Acer
ils te le retournent nettoyé et ça prend environ 2 semaine
les frais de port sont pris en charge par Acer
la procédure de remboursement est décrite sur leur site et je l'ai fait avec mon Aspire7730Z et Vista (beuurkkkkk !) installé d'origine
6 jours plus tard
Saluuut! 🙂
désolé d'avoir mis un peu de temps a répondre mais je n'ai pas eu trop le temps ces derniers jours...
Bref, je vous remercie pour vos réponses, car j'ai un pc de bureau avec Fedora dessus et c'est vrai que j'aimerai l'avoir aussi sur ce pc, mais j'avais un peu peur du résultat d'une éventuelle installation, car je sais que cette pratique (du tatouage) qui bloque le pc se faisait il y a deux ans sur packard poubelle, ou ils vendaient des pc avec vista et "1Go" de mémoire vive...

Eux pourquoi tu dis ça:
wrote:PS : on trouve aussi de très bons dictionnaires à installer sur pc.
citation de Phantom:
"Ceci dit, oui tu peux installer tout distribution Linux (Fedora en 1er )"

Oui Fedora en premier 😉