Benoit7114
Bonjour
J'ai un gros pb : j'ai un réseau composé de trois machines :
- un portable sans écran (aujourd'hui sous W2K) avec 3 cartes réseaux :
USB vers Internet xxx.xxx.xxx.xxx
Ethernet vers poste01 - IP 192.168.71.1
WIFI vers poste 02 - IP 192.168.71.101
- un un pc sous FC3 (poste01) en Ethernet IP - 192.168.71.2
- un pc sous XP (poste 02) en wifi IP - 192.168.71.102
La connexion du poste01 vers Internet se fait sans problème via le partage de connexion du portable qui me sert de passerelle / routeur / Firewall
Le problème c'est que pour utiliser la partage de connexion vers Internet avec mon poste02 il faut que je crée un pont réseau. Et ca... W2K il sait pas faire :-x :-x :-x
J'ai donc 2 solutions : Soit basculer mon portable sous WinXP (et la je sais faire mais... c'est WinXP 🙁 ) soit le basculer sous FC3. Et là... j'ai peur de pas savoir y arriver.
J'aimerai donc savoir comment déclarer un pont réseau sur une FC3 qui serait installé sur mon portable me servant de routeur; pont qui me servirait à "lier" ma carte Ethernet et ma carte Wifi afin de pouvoir surfer de chaque poste de la maison... Voila...
J'espere avoit été clair et j'espere que vous pourrez me répondre (SVP, me laisser pas réinstaller un XP !!! :-D )
Pingouin81
Salut,
Je vais te répondre sans vraiment pouvoir tester sur ma machine faute d'avoir plusieurs cartes réseaux.
Ceci dit j'ai déjà mis en place un bridge avec fedora mais sur un noyau 2.4 que j'avais du patcher pour activer le firewalling sur le bridge.
Tu as besoin du paquet bridge-utils pour faire cela.
La méthode que j'ai utilisé est la suivante :
Ne pas affecter d'ip à eth0 ni eth1 , enfin pour toi, l'une des deux sera wl0 tu adapteras au besoin.
créer le bridge et lui affecter les interfaces:
brctl addbr br0
brctl addif br0 eth0
brctl addif br0 eth1
Vérifie le bridge
brctl show
On lui affecte ensuite une ip
ifconfig br0 192.168.71.1 netmask 255.255.255.0
Tu auras la même ip de passerelle pour les deux réseaux ethernet et wifi.
J'ai trouvé ceci qui pourra t'interesser pour automatiser l'affectation du bridge et de l'ip au boot sans t'embéter à modifier rc.local pour ajouter les lignes du dessus.
Je ne l'ai pas testé mais c'est donné sur le site shorewall comme fonctionnel.
Axel Westerhold has contributed this example of configuring a bridge with a static IP address on a Fedora System (Core 1 and Core 2 Test 1). Note that these files also configure the bridge itself so there is no need for a separate bridge config script.
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-br0:
DEVICE=br0
TYPE=Bridge
IPADDR=192.168.50.14
NETMASK=255.255.255.0
ONBOOT=yes
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0:
DEVICE=eth0
TYPE=ETHER
BRIDGE=br0
ONBOOT=yes
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1:
DEVICE=eth1
TYPE=ETHER
BRIDGE=br0
ONBOOT=yes
Tu remarqueras que les interfaces eth0 et eth1 n'ont pas d'ip car cela perturberai la table de routage 🙂
Il faut activer le routage entre les cartes en modifiant /etc/sysctl.conf et en mette la valeur net.ipv4.ip_forward à 1.
Une fois fait, fait un "service network restart" puis iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE
Car si j'ai bien compris ton internet devrait être sur ppp0 si tu as bien un modem adsl.
Si cela fonctionne, tu peux faire "iptables-save > /etc/sysconfig/iptables"
Bonne chance 😉
Benoit7114
Wahooooo !!!!!
Et bien je sens que je vais m'amuser ! 🙂
En tout cas, ca se tente... Merci pour toutes ces infos
A+