denis
Salut,
Je suis animateur d'un club informatique, et j'aimerai faire une petit présentation de Linux et des logiciels libres.
Ce sont des adultes débutants et confirmés en micro-informatique sous Win (exclusivement), et qui sont très intéressés par le côté libre et gratuit, voire même anti-monopole...
Je pensais faire un petit historique de Linux, puis présenter la licence GNU/GPL, puis quelques liogiciels libre équivalents à des propriétaires (ie. OpenOffice/MS-Office), et Linux comme alternative à Win!
Comment faire?
Par quoi commencer?
des sites pour m'aider?
des Live-CD pour expérimenter/découvrir par la pratique? (j'ai déjà KLA et MandrakeMove, lequel privilégier?)
Le tout ne devrait pas dépasser 30minutes de présentation, après, ça gave! Il faut expérimenter, essayer!
merci à tous,
à+
kiki
denis a écrit:
Salut,
Je suis animateur d'un club informatique, et j'aimerai faire une petit présentation de Linux et des logiciels libres.
Ce sont des adultes débutants et confirmés en micro-informatique sous Win (exclusivement), et qui sont très intéressés par le côté libre et gratuit, voire même anti-monopole...
Au vue de ce point, je dirai d'abord de cibler leur utilisation du micro: travail, loisirs, jeux?
Je pensais faire un petit historique de Linux, puis présenter la licence GNU/GPL, puis quelques liogiciels libre équivalents à des propriétaires (ie. OpenOffice/MS-Office), et Linux comme alternative à Win!
Comment faire?
Par quoi commencer?
des sites pour m'aider?
des Live-CD pour expérimenter/découvrir par la pratique? (j'ai déjà KLA et MandrakeMove, lequel privilégier?)
Suivant leur utilisation du pc, faire un tableau d'équivalence entre les logiciels Windows, et linux (facile à trouver sur le net)
Au préalable faire une intro/présentation de l'historique de linux, et surtout insisté sur l'aspect desktop, et la facilité d'utilisation d'un linux (pas une debian je précise :-D ).
Voilà, quelques idées qui me paraissent importante.
Un liveCD c'est pas mal si tu donnes des cours ou que tu fasse une partie de ton projet sur ordi, et c'est là que tu pourrai utiliser un liveCD
herrib
Le site Linux Entre Amis présente Linux (sa logique, sa philosophie, ses apports)
http://www.lea-linux.org/intro/ et et offre quelques points de repères pour une comparaison termes à termes des principaux logiciels des mondes Windows et Linux:
http://www.lea-linux.org/intro/equivalents.html
Tu trouveras donc les éléments que tu sollicites sans aucune difficulté; LEA est par ailleurs suffisamment vaste pour accueillir toutes les réponses aux questions que tu pourrais soulever ...
yodo
Bonjour Denis,
Dans mon métier d'enseignant, je présente volontiers la KLA à la curiosité de mes élèves. En même temps, je ne connais pas la MandrakeMove.
Pour les conquis tenant malgré tout à leurs jeux, je leur passe le DVD de la FC3, en leur expliquant la procédure d'un dual-Boot avec Redmond.
Entre parenthèses, j'avoue mon ignorance crasse en matière de jeux sous Linux, ce qui n'est pas sans poser de problèmes à ma fille de cinq ans qui veut faire "clic-souris" avec autre chose que "Mr Patate" et qui, comme moi, mais pas nécessairement pour les mêmes raisons, ne tient pas particulièrement à avoir du Redmond sur la machine, mais des jeux.
Pour le reste, comme il a été dit, renseignes-toi sur l'usage que font le utilisateurs de l'ordinateur, pour établir, comme il a été dit, une correspondance, sinon une comparaison sur machine, entre les programmes propriétaires et opensource. Par exemple, essaies d'ouvrir un format OOo avec Redmond, et un format Redmond avec OOo. Cela vaudra bien toutes les explications du monde pour ce qui concerne le projet et l'histoire de Linux. Tu verras, c'est amusant.
Amuses-toi donc bien.
A+
Sat
Aie, si tes élèves sont vraiment réfractaires à GNU/linux , la Fedora n'est pas le meilleur choix, à moins que tu ne leur propose une version customisé avec support du mp3/dvd/divx et quelques softs sympa.
Plus sérieusement, même si Mandriva depuis la 10.1 c'est de la merde en boite (espérons que les devs de Connectiva vont améliorer ça), les cds d'install contiennent tout ce qu'il faut pour faire tourner une station de bureau familiale.
Sinon, il est possible de créer un cd d'extra en téléchargeant les rpms dans un dossier, de yummifier celui-ci puis de faire un petit script d'install.
Euh, et si on a l'idée farfelue de te proposer Ubuntu, je te dirais que l'install de base est OK, mais elle a les mêmes manques que la FC et alors que la FC dispose de packageurs confirmés qui font qu'on a un desktop de bonne facture sans trop de manips (quasiment tout est en rpm), chez Ubuntu, les paquets tiers sont pourris, les paquets Debian ne sont pas compatible et en plus il y a plein de manip' manuelle à faire, donc la Fedora reste un meilleur choix.
Le live-cd est une bonne idée, KLA, MandrivaMove ? c'est dur, KLA est bien adapté à la France mais la configuration de Mandriva est plus accessible (vivement qu'on ait un vraiment Fedora live-cd avec un petit panneau de conf), les deux se valent, quoique techniquement, Knoppix est bien mieux foutue mais pour des Windowsiens, c'est du pareil au même.
passe-partout
Plus sérieusement, même si Mandriva depuis la 10.1 c'est de la merde en boite (espérons que les devs de Connectiva vont améliorer ça), les cds d'install contiennent tout ce qu'il faut pour faire tourner une station de bureau familiale.
:-o là, perso, je ne comprend pas bien. :-o
J'aurais plutôt dis que ça se bonnifie avec l'âge. cependant il est vrai que je n'aime pas particulièrement Mandriva.
à propos du sujet:
Le live Cd kaella ça me parais une excellente idée aussi. le coté fun (quand je l'ai montré au boulot tout le monde à kifer le pingouin dans son transat) en plus c'est vrai que le coup du driver sqpeedtouch incorporé, c'est un plus.
Les outils sont bien choisis. Par contre à déconseiller sur des config pas très speed, comme tout live-cd.
Je trouve perso, qu'une fédora ou ubuntu (comme ça plait, les gout et les couleurs...) ça permet de montrer tout de suite l'utilisation du gestionnaire de paquet: "et hop un p'tit coup de yum install xmms-mp3, et voilà mon mlecteur qui lit le mes morceaux..."
8-)
D'autant que sur ces deux distribs l'install des drivers nvidia, ce fait par le biais du gestionnaire de paquets, par rapport à Mandriva, pour un débutant, je trouve que c'est un gros plus.
Sat
Euh, tu trouves ?
Plus sérieusement, les Mandriva s'améliorent pas parce que Mandriva fait du meilleur boulot mais que globalement les logiciels libres s'améliorent.
Mais les outils Mandriva restent toujours autant buggés, mal documentés, ils s'obstinent à coder en perl alors qu'ils codent comme des porcs, le code de urpmi est INMAINTENABLE, digne des concours de code le plus confus des mongueurs de Perl !
Sinon, ils se sont mis en tête que pour etre stable, il faut avoir des versions de softs obsolètes, regarde la 10.1 et la LE2005, même les slack 10 et 10.1 sont plus à jour tout en étant plus stable, la Slack qui est maintenu par un seul homme qui plus est malade 🙁 .
Avec la 10.1, ils se sont amusés à garder kde 3.2.x alors que kde 3.3 vanilla de chez kde était bien plus stable que leur bidule patché dans tout les sens, leur excuse était qu'ils n'avaient pas le temps de tester kde 3.3, du pur foutage de gueule quand ils osent mettre des softs en version CVS ultra instable à coté.
Quant on voit qu'une distrib' bleeding edge comme Fedora, qu'une distrib assez fermée comme SuSE, ou pire un Ubuntu qui n'est qu'un snapshot amélioré de SID font mieux, on peut se demander à juste titre mais qu'est-ce que ces branleurs de MandrivaSoft foutent.
Autant la 9.2 et la 10 m'ont agréablement surpris autant les 2 dernières releases sont un fiasco.
En plus, ils ne sont même pas capable d'assurer un support pro correct, mis à part l'Etat Français, aucune société digne de ce nom n'a voulu utiliser en prod' leur version corporate tellement, c'est minable.
MandrivaSoft,c'est devenu 5% de devs, le reste sont des marketeux attardés et des incompétents notoires , si ils n'avaient pas racheté Connectiva et leur équipe de dev, ils allaient droit dans le mur.
Pour le moment, j'attends la prochaine version qui devrait intégrer les technos connectiva, mais si ils osent virer smart pour garder urpmi et leurs outils pourraves, Mandriva est fini.
passe-partout
Moi je vois le truc dans le sens, il refile des progs qui ont été testé relativeent longtemps pour être acceptable en stabilité. La mandriva est moin buggé que lorsque je l'ai utiliser en version 8.0 ->9.2. elle est plus robuste et stable que par le passé.
Ce que je n'aime pas avec mandrake c'est le fonctionnemnt bizzar de la distro! Avec elle plein de log ne fonctionnent pas comme ailleur. et souvent c'est pas en positif. mais je n'ai pas remarqué plus de bugs dans les dernières versions.
pour le truc de Urpmi, je n'y connais rien en perl et prog en générale, mais ce qui est sur c'est que yum est infiniment moins ergonomique que Urpmi, sans parler de la lenteur ignoble.
Je préfère largement Fc, mais si les devs de Yum pouvais chopé des idées de urpmi (comme la mise à jours des dépots avant et pas à chaque install...)
yodo
Bonjour à tous,
En particulier à Sat que je rassure, quand bien même je doute que cela lui ôte le sommeil, mes élèves ne sont en rien réfractaires à GNU/Linux, seulement curieux.
Pour ce qui concerne Mandrake, je ne connais pas du tout. Mon premier contact avec Linux a été la RedHat 4.1 que j'ava
Sat
Euh, non, vaut mieux pas que Seth Vidal (le mainteneur de yum) regarde le code de urpmi.
Pour t'expliquer, les choses, yum est écrit en python et urpmi en perl, les 2 languages sont assez proches mais perl est très permissif, ce qui fait que pas mal de codeurs ont pris pour habitude de coder comme des porcs (et ils se sont éclatés avec urpmi), ce qui fait que quand on veut améliorer l'outil ou que le mainteneur change, c'est tout bonnement mission impossible.
Quant à yum depuis les version 2.2.x, il est devenu nettement plus rapide, plus rapide que urpmi et il a une marge de manoeuvre bien plus importante. urpmi a été une vraie innovation, mais l'outil évolue très peu, il est complétement à la masse.
PS: pour les mongueurs de perl, si il y en a, j'adore ce language, mais force est de constater que pour un soft de l'importance d'urpm*, c'est pas le meilleur language surtout quand on code avec les pieds comme les mainteneur de urpm*
yodo
Bonjour à tous,:-D
Et en particulier à Sat que je rassure, quand bien même je pense que cela ne l'empêche pas de dormir, mes élèves ne sont pas réfractaires à GNU/Linux, mais seulement curieux.:-o
Pour ce qui concerne la comparaison avec Mandrake, je ne connais pas cette distribution. J'en ai certains qui l'ont et en sont satisfaits, mais on n'aborde jamais trop le sujet.:roll:
Je leur propose la FC3 parce que j'avais installé il y a x temps une RedHat 4.1 sur mon portable pour faire de la bureautique, et que j'en suis resté là, en faisant des mises à jour au gré des CD disponibles, et de la puissance de ma machine. Et je ne connais la FC3 que depuis que j'ai changé mon matériel il y a peu. Ainsi, il n'y a pas d'autres considérations techniques, ni même de plus amples connaissances des logiciels que ça, pour justifier le choix de Fedora. En gros, je leur donne parce que je l'ai.😉
Pour ce qui concerne la KLA, j'ai rien de plus à dire que ce qui a été dit. Et pour l'idée d'un Live-CD Fedora, ça, ça serait une très bonne idée.:lol:
A+ :-D
Tian
Bonjour,
Je suis étonné que personne n'ait encore parlé du *Livret du Libre* 😉 Ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous.
http://www.livretdulibre.org/
Un document qui présente rapidement et efficacement le monde du libre dans le logiciel bien sûr mais aussi dans d'autres domaines. Incontournable pour sensibiliser ceux qui ne connaissent pas tout ça.
yodo
Bonjour Tian,
Pour ce qui concerne le "Livret du libre", il est clair qu'il présente bien l'esprit et les enjeux, en quelque domaine que ce soit, de l'OpenSource.
Cependant, pour un Windowsien, qui plus est, ne connaissant rien d'autre ou presque que le trou de serrure de Redmond, le monde du libre doit avant tout le convaincre par l'usage et non par l'idée.
C'est pourquoi, s'il est sans doute un complément nécessaire d'un usage plus ou moins régulier, le "Livret du libre" ne peut pas être un point de départ. A moins évidemment d'avoir conscience des enjeux liés à l'OpenSource. Mais dans ce cas, la présentation se limite à des questions purement techniques.
Enfin, ça se discute sûrement...
A+
passe-partout
Je ne demande pas aux devs de yum de copier le code urpmi, mais de reprendre certaines idées de fonctionnement. Dire que urpmi est plus lent que yum, c'est se voilé la face et malgré tout le bien que je pense de Fc, le moins que l'on puisse dire c'est que yum est tout sauf rapide, et de plus fonctionne de manière assez rigide.
Une fois un urpmi update fais, il faut le temps du téléchargement et d'install du programme pour l'avoir disponible.
Avec yum, les dépots sont réactulalisé à chaque commande, c'est invivable! Pour accélérer laccès on peut en désactiver un paquet, et ne les activer que lorsque l'on en a beoin, cependant il faut chercher où se trouve le paquet dont on a besoin avant, donc autant de temps de perdu.
C'est à mon avis le gros point noir de Yum.
Sur le code, je ne me permettrais pas une quelconque remarque n'étant ni capable de codé l'un des deux, ni le moindre prog.
[supprimé]
je suis un utilisateur windows, et je ne suis ni windowsien ni Krosoftien, je suis un simple utilisateur, j'avoue qu'il y a plein de bons choses en open source (genre Firefox ....) mais au niveau des OS, je pense que tout ce bordel (AIX,Debian, Linux,Fedora Linux,FreeBSD,HP-UX,IRIX,Mandrake Linux,MPE/iX,Novell Netware,NetBSD,OpenBSD,OpenLinux,Red Hat ,Desktop,Red Hat Enterprise Linux,Red Hat Linux,SGI ProPack for Linux,Slackware Linux,SuSE Linux,Solaris,Tru64 UNIX, TurboLinux) n'est qu'un menu copieux d'un seul OS le fameux UNIX que j'ai trouvé et je trouve toujours assez bidon pour que ce soit utilisés par des utilisateurs qui font de la burautique ou même de la propofation, c'est puissant pour limplémenter dans des universités ou des grosses entreprises pour une architecture client/serveur optimisé, mais ceux qui lutilisent chez eux ce sont pour moi des gens qui font de la frime devant eux même.
windows a des faiblesses, a des failles, mais toujours simple à utiliser, pour lire ma disquette, ou ma clé j'ai pas à taper une putaine de ligne de code, ni à 'mounter' ni à 'unmounter', pour brancher un périphérique (modem,webcam,...) ce n'est pas casse tête commes les putains OS (à base UNIX), en plus c'est encore plus jolie et plus convivial.
gardez votre Fedora (pour info, chaque jour il y a un correctif qui tombe ce qui veut dire bourrré de failles), et je garde mon Win2000 et mon FireFox.
A+ les mecs et ps de raacune !! :lol:
valhalla
C'est marrant que tu n'arrives pas a comprendre que tous les gens n'ont pas les memes besoins que toi...
Chez moi j'ai que Linux, parce que quand je vois ce que je fais de mon pc, ca me ferait mal de depenser de l'argent pour un windows... Je dis pas que windows c'est pas bien... Juste qu'il ne correspond pas à mes attentes (ca tu piges pas)
Sinon si tu trouves windows joli, je reste assez perplexe... Parce que personnellement je trouve windows assez laid...
Enfin, tous les correctifs ne sont pas là pour corriger des failles (heureusement)... Meme s'il y a des failles je pense qu'on est plus peinard sous nux... Perso ca me derange pas de me connecter sous linux sans firewall et sans anti-virus, alors que dans ces meme conditions je ferai pas le fier sous windows...
Ceci dit je comprends tres bien que tu aimes ton windows!! Faut juste que tu comprennes que tout le monde ne fait pas les memes choses que toi avec un pc et que tous les utilisateurs de Linux ne sont pas des "frimeurs"...
Mat
Anonyme a écrit:
je suis un utilisateur windows...
...
...A+ les mecs et ps de raacune !! :lol:
Zut, t'as cassé mon trollomètre, faudra que je rachète un nouveau 🙁
passe-partout
OOOOOOHHHHHHHHHHHHHHH le vilain Troll!:-o :-o :-o
Tient c'est marrant lorsque je branche mes:
joypad, APN, graveur externe, Jukebox. je n'ai pas une seul ligne de commande à taper! Ils arrivent tout seul sur mon bureau (pour les periph de stockage) ou sont utilisable de manière transparente sans aucun drivers à installer ou manip bizzar à faire.
Pour mon jukebox et mon joypad, l'utilisation est même plus simple que sous Xp, et en plus leur branchement ne me vaut pas soit un écran bleu (jukebox) soit une perte de controle du clavier (joypad).
L'utilsation de lAPN est la même que sous Mac, je le branche le "disc" apparait sur le bureau, je prend ce que je veux, j'y met ce que je veux, et je le met à la poubelle (clic droit demonter le volume) et je peux le débrancher en toute sécurité. Ultra complexe comme manip, non?
Linux,FreeBSD,HP-UX,IRIX,Mandrake Linux,MPE/iX,Novell Netware,NetBSD,OpenBSD,OpenLinux,Red Hat ,Desktop,Red Hat Enterprise Linux,Red Hat Linux,SGI ProPack for Linux,Slackware Linux,SuSE Linux,Solaris,Tru64 UNIX, TurboLinux) n'est qu'un menu copieux d'un seul OS le fameux UNIX
T'as trouvé ça tout seul? :-D :-D
Puréééééeee t'es trop fort!!!! Merci pour ce sage enseignement! (ah ces Windôsiens ce qu'ils ont intélligent quand même, heureusement qu'ils sont là! on ne rirait pas beaucoup sinon!! 8-) 8-) 8-) )
pour info, chaque jour il y a un correctif qui tombe ce qui veut dire bourrré de failles
9a ça veut dire que pour une distro qu'a 6 mois, les devs continue à se tenir à jour!
Tu va me dire c'est vrai qu'en terme de faille Windôws sait de quoi il parle, et peux en apprendre à la communauté, 4 ans après Xp en est toujours gavé! :-P
Benoit7114
Anonyme a écrit:
je suis un utilisateur windows...
...
...A+ les mecs et ps de raacune !! :lol:
Pourquoi y a t'il tant de monde pour répondre à ce genre de message???? :-o :-o :-o :-o :-o
Chacun sait ce qu'ils valent... A ignorer !
passe-partout
Le problème avec ce genre d'individus, c'est que les ignorer ne les fais pas disparaitre. C'est comme avec lepen, on l'ignorais et il a gagné du terrain.