Bonjour, tout d'abord, comme ceci est mon premier post sur les forums Fedora-Fr, je me présente :
Je m'appelle Paul Kocialkowski (d'où mon pseudo : PaulK), j'ai découvert le libre il y a un an environ et j'ai migré de Ubuntu vers Fedora (12) à noël !

Je suis un libriste plutôt « à fond » (c'est à dire que, par exemple, j'utilise le pilote nouveau et non les pilotes proprios du fabricant de ma carte graphique, je n'utilise pas flash player, l'intégralité de mes
musiques sont encodées en Vorbis/FLAC, etc).

Je milite également (comme je le peux) pour un internet acentré et neutre.

Je suis originellement programmeur web et vu que je m'auto-héberge mes services internet, j'ai un peu de compétence dans ce domaine.
Je fais aussi un peu de programmation (surtout en C, mais je fais aussi des scripts bash) à mes heures perdues.

Voilà, maintenant, mon problème : je souhaite installer Cinelerra sur Fedora 12.
J'ai vu que le paquet Cinelerra était présent sur le dépôt freshrpms, sauf que celui-ci n'a pas été actualisé pour F12.

Est-ce que quelqu'un sait où trouver un paquet pour F12 ?
Sinon, dois-je utiliser le paquet de F11, ou compiler Cinelerra ?

Merci !
La version disponible ici ->http://heroinewarrior.com/cinelerra.php#download fonctionne (version 64bits uniquement...), il suffit juste de cliquer sur le fichier executable.

Pour l'histoire des paquets Kwizart qui s'en occuper à déjà donner son explication sur le sujet, une petite recherche sur le forum devrait t'aider.

La version communautaire est en plein renouveau sous le nom de "lumiera", mais il n'y a pas de version "utilisable" pour le moment... du moins je ne trouve pas grand chose à par la version en développement... C'est pas pour demain d'après le roadmap http://issues.lumiera.org/roadmap
Merci, je n'avais pas pensé à aller sur ce site (heroinewarrior.com), qui est me semble t-il le site du programmeur principal de cinelerra.
Sur http://www.cinelerra.org/ , il est indiqué que c'est freshrpms qui s'en occupe.
Il n'est pas à jours, tu as aussi celui de kwizart qui était bien plus à jours.

Freshrpms à fusionné depuis un moment avec rpmfusion, donc n'est obsolète.

Je confirme le bon fonctionnement de cinelerra avec F12.
un mois plus tard
Bon finalement j'ai vu que ATrpms fournissait un rpm qui fonctionne correctement !
Le problème d'atrpms c'est qu'il peut y avoir des incompatibilités avec les dépôts officiels, mais cela dépend. Ne part pas à mettre à jours ton système chez eux, mais parfois certains paquets valent le coup.
2 mois plus tard
Bonsoir,
suite à tous vos postes je me posais la question suivante:
Est-ce que depuis le 19/02 il y a un dépot officiel à jour qui a cinelerra pour Fedora 12 ?
hypothèse 1: oui
hypothèse 2: non car les dépots officiels ont prévu de reprendre directement Lumiera quant il sortira
hypothèse 3: question idiote réponse bête (second degrés)
Merci
juste pour mettre mon grain de sel, je trouvais cinelerra plutôt rustique mais satisfaisant: j'ai monté deux DVD de mon premier séjour aux USA avec mais sous F9.
Je suis passé assez rapidement de F10 à F12 et là la stabilité et les fonctionnalités n'y étaient plus tout au moins en ce qui me concerne.
Je suis donc passé à KDENLIVE dont le développement est actif avec un bon suivi du bugzilla.
La version actuelle 0.7.7.1 est très stable et est extrêmement bien pourvue en fonctionnalités, prise en main facile et ergonomie qui supplante facilement celle de cinelerra.
Je pense que pour faire du montage Kdenlive répond actuellement à tous les besoins.

Maintenant les goûts et les couleurs... :-D

Bonne soirée à tous
Et à part cinelerra, avidemux et kdeenlive, tu en connais d'autre ?
pour moi, avidemux n'est pas très pratique pour du montage vidéo (pour une vidéo d'une heure par exemple)
Il y a Kino que je trouve trop succin mais efficace et sans prétention
sinon j'ai essayé openshot qui est en plein développement
et est entre Kino et Kdenlive.
Si cela peut orienter tes recherches et t'aider dans un choix.
Merci, j'ai donc choisi avidemux et kino qui se complètent à première vue...
pour la bande son j'utilise audacity et ardour
y a de quoi faire avec tout ça !