Bonjour à tous,
Pour mes cours d'anatomie, le prof nous a donné des PDF qui sont interactifs, en 3D etc...
Outre le fait que je ne savais même pas que ça existait / que c'était possible, je me retrouve confrontée à un petit problème: chez moi c'est tout plat, ça bouge pas etc...
J'ai cherché un peu sur internet et sur le forum, j'ai trouvé que c'était tout à fait possible que ça fonctionne sous linux, mais pour l'instant pas trouvé quoi installer...
A l'heure actuelle mes pdt s'ouvrent avec "document viewer" / evince.
Voilà!
Merci d'avance

Edit: si j'ai bien compris, il me faut acrobat reader 9?
Si y'en a qui voudraient voir à quoi ça ressemble, c'est par là.

Edit 2: es ce que mon ordi (qui se fait vieux 1Go de Ram, 1,73GHz) pourra gérer ça sans péter un câble alors qu'il a parfois du mal à lire une vidéo avec Firefox.... ?
Bonjour,

Je viens de faire le test à partir de ton lien. Chez moi, cela ne fonctionne pas sous evince/okular. Par contre, aucun souci sous Adobe Reader 9.
Ok, merci, du coup je tente d'installer Adobe Reader 9 via Yum.
cela marche aussi chez moi avec acrobat, par contre en 32 bits, donc pour les système en 64 bits il faut installer libidn-1.9-5.i686.rpm, pour que l'installation fonctionne, on preferera dans cette installation un rpm -ivh AdbeRdr9.2-1_i486linux_fra.rpm plutot que yum.

super cette fonction de visualisation 3D pour les PDF, je ne connaissais pas, et cela m'ouvre d'autres perspectives pour mon boulot

vraiment merci.
@nouvo: Oui, j'avais lu le fil, d'ailleurs j'avais bien rigolé de la prétendue inutilité... moi avec le nez dans mes cours d'anat...

J'ai installé Acrobat via yum et ça marche très bien, à part que mon PC rame... mais je m'en doutais!

Enfin, en gros j'avais posté trop vite. En fait je ne suis pas très confiante encore, précisément j'ai peur que ça fasse des conflits... Et comme je ne savais pas que c'était dispo par yum... bref... (je sors) :hammer:

@modmol: moi non plus je ne connaissais pas et j'ai été très agréablement surprise! et... de rien 😉
modmol wrote:cela marche aussi chez moi avec acrobat, par contre en 32 bits, donc pour les système en 64 bits il faut installer libidn-1.9-5.i686.rpm, pour que l'installation fonctionne, on preferera dans cette installation un rpm -ivh AdbeRdr9.2-1_i486linux_fra.rpm plutot que yum.
yum gérant les dépendances, ça s'installe tb en 64 bits avec YUM : il télécharge automatiquement les 3000 rpms dont il dépend
Meloelia wrote:@nouvo: Oui, j'avais lu le fil, d'ailleurs j'avais bien rigolé de la prétendue inutilité... moi avec le nez dans mes cours d'anat...
Comme je me sens un peu visé la-dessus !!! 😉 : Le sens du fil n'était pas de savoir si c'est utile ou pas, mais d'un pb plus général de norme : PDF à l'origine signifiait "Portable Document Format" 🙁
Pas de problème Proxy 😉
Je comprends très bien ce que tu veux dire par rapport au format "d'origine".
Je précise d'ailleurs que ça m'avait fait sourire, ce qui est plutôt positif quand je travaille l'anatomie :-P

Ceci étant dit, je reste impressionnée... Je n'ai vraiment aucunes connaissances en tout qui irait dans la catégorie "graphisme" de mon menu gnome, j'avais encore jamais eu à faire à de la 3D, et c'est vrai que c'est assez bluffant, d'autant plus que le prof utilise aussi des vidéos (d'où sont extraites les PDF, ne me demandez pas comment) et je trouve ça génial pour bosser l'anat. Quand j'ai commencé à apprendre l'anat y'a quelques années maintenant, y'avait pas ça, c'est sortit l'année d'après... Et franchement c'est une sacré aide!

Édit: wah! je découvre à l'instant tout ce qu'on peut faire avec le PDF, notamment modifier la vue de l'objet et tout... je suis encore plus bluffée! /me se couchera moins bête ce soir!

Édit 2: je pense que le fait que ça soit en PDF, c'est pratique dans le sens où là plupart des gens ont, chez eux, de quoi lire le pdf, ou au pire il installe le logiciel. Imaginons que le prof ait un logiciel 3D précis (souvent payant et souvent sous windows), faudrait ensuite que les élèves utilisent ce même logiciel, sans parler des problèmes de compatibilités pour ceux qui sont sous OSX ou sous linux... Qu'en penses-tu proxy?
Assez bluffant ce cours d'anatomie

Le cours sur le bassin, étonnant même
Meloelia wrote:Édit 2: je pense que le fait que ça soit en PDF, c'est pratique dans le sens où là plupart des gens ont, chez eux, de quoi lire le pdf, ou au pire il installe le logiciel. Imaginons que le prof ait un logiciel 3D précis (souvent payant et souvent sous windows), faudrait ensuite que les élèves utilisent ce même logiciel, sans parler des problèmes de compatibilités pour ceux qui sont sous OSX ou sous linux... Qu'en penses-tu proxy?
Ton entousiame me donne envie de voir à quoi ça ressemble par contre le problème c'est que je rejoins proxy sur le point où je n'ai aucune envie d'installer acrobate reader et donc ce format "portable" (soit indépendant de l'OS) ne l'est plus pour moi...

Tu veux pas nous/me faire une vidéo pour voir la tête que ça a ? :-D
Alalala les gars si j'avais sur que l'anatomie vous intéresserait autant :hammer:
Comme je suis très gentille aujourd'hui, voici le lien pour les vidéos... quand aux PDF faire une vidéo...euh j'y pense et je vous rappelle hin!
Pour voir les vidéos:
http://spiral.univ-lyon1.fr/3-gestionmodule/module.asp
Après dans la colonne de droite de gauche "BD multimédia" puis "vidéo".
Meloelia wrote:Après dans la colonne de droite "BD multimédia" puis "vidéo".
C'est moi qui me trompe ou tu confonds ta gauche et ta droite ?

Hum remplacer le PDF par du Flash, ça sent la provoc !

Enfin j'aurai appris une chose ce soir : le bassin est une bassine !

je suis pas venu pour rien.
Bon, alors du coup j'ai tenté de faire une petite vidéo, mais on voit vraiment pas grand chose...

Au tout début on voit comment je peux faire bouger les os dans l'espace,
Ensuite, quand je clique sur la légende, je peux faire apparaitre ou disparaitre une partie, du moins ça la passe en transparence, ce qui est inutile dans le cas du bassin, mais parfois très utile.
Puis, là où je sélectionne, le logiciel indique le nom de l'os sur lequel j'ai cliqué.
Ensuite, ce sur quoi je clique à droite, c'est pour voir les deux mouvements successifs de l'accouchement.
Enfin, je clique sur un menu déroulant sur lequel on peut choisir "la vue"... Là il n'y a que deux possibilités, mais dans d'autres cas y'en a beaucoup plus!
Voilà ça fait un petit aperçu de ce que le logiciel "méchant" me permet de faire! Mais j'ai une bonne excuse, c'est pour l'école!

http://meloelia.free.fr/images/cimg8003.avi

Par contre je ne sais pas trop ce que ça va donner pour la lecture de la vidéo ... je suis pas sure que ça marche!

Édit: ça m'a l'air clair: ça ne marche pas du tout! ma vidéo est beaucoup trop lourde... je vous avais bien dit que je n'y connaissais rien!
@nouvo... p****n je suis un gros boulet (à mettre au féminin) ... oui j'ai confondu ma droite et ma gauche! Allez! mettons ça sur le compte de la fatigue, soyez sympa!
(surtout que, la latéralisation, c'est un truc pas du tout important pour faire de l'anat... ou encore mieux psychomotricienne... sans commentaires)
Meloelia wrote:@nouvo... p****n je suis un gros boulet (à mettre au féminin) ... oui j'ai confondu ma droite et ma gauche! Allez! mettons ça sur le compte de la fatigue, soyez sympa!
(surtout que, la latéralisation, c'est un truc pas du tout important pour faire de l'anat... ou encore mieux psychomotricienne... sans commentaires)
...Et le boulet est une boulette ! Enfin tant que tu ne pratiques pas d amputation le risque est moindre.. niark
C'est bizarre quand même "boulette"!
Pour les amputations c'est pas prévu! :-P
D'après mediadico:
boulette
(nom féminin)
Petite boule.
[familier] Bévue.
Effectivement pour une vidéo de 40s elle est un peu lourde mais bon elle montre pas mal les possibilités du modèle.

Super sympa en effet !
Et encore, ça ne montre que quelques petits trucs qu'on peut faire!
On peut entre autres légender, changer "l'éclairage", changer les couleurs... enfin, je crois que j'ai moi même pas encore tout vu!

La prochaine fois que je fais une vidéo de ce genre j'abaisserais la qualité de mon APN...

Contente en tout cas que ça t'ai plu!

Je profite de ce message pour souligner le fait que c'est un des seul cours que j'ai eu en France, où le prof utilise réellement les nouvelles technologies... Bon certes, mon domaine d'étude n'aide pas, mais parfois des powerpoint ou des vidéos sont les bienvenues! Lui franchement, le travail qu'il a fait (bon c'est vrai qu'il n'est pas seul hin!) c'est impressionnant!
Faut avouer que même si ça reste de la 3D de "base", c'est très aidant!