Bonsoir à tous,

Je me suis pour noel, acheté un nouvel ordinateur portable, j'ai tout de suite sauté dessus pour installer Fedora. Mais je me suis rendu compte très rapidement que la machine achetée avait des problèmes (la machine reboot de temps en temps sans raison, sous windows ou fedora). Je suis donc retourné au service après vente pour échanger mon portable, mais ils n'ont pas voulu le reprendre sous prétexte que linux avait été installé dessus. Je cherche donc un moyen de supprimer ma partition linux sachant que je dispose d'un niveau amateur en informatique.
Je vous remercie de votre lecture en espérant trouver une réponse à mon problème
Salut,

sur les machines récentes, lors du premier démarrage, il est proposé de générer des CD/DVD de restauration (tout ça pour faire l'économie des supports).
As-tu généré ces disques de restauration, ou bien étaient-ils fournis avec la machine ?

Ce serait la meilleure solution pour remettre ton PC en config d'origine.
Je ne l'ai fait qu'une fois avoir installé fedora. Lors de la restauration il m'est demandé d'insérer un disque de sauvegarde. Je suis donc retourné sous windows pour voir s'il était possible de faire un tel disque et j'ai trouvé mais hélas celui ci échoue systématiquement lors de la gravure
Sous window regenere le mbr de de celui-ci (ne pas oublier de vérifier le boot) et fait sauter la partition de fedora.
Si tu ni arrives pas donne quel version de window tu utilises et la marque du portable.
Tranche wrote:Je suis donc retourné au service après vente pour échanger mon portable, mais ils n'ont pas voulu le reprendre sous prétexte que linux avait été installé dessus.
Quel est donc ce magasin aux pratiques très commerciales ?
Je doute d´ailleurs que ce soit légal...
Tranche wrote:Je cherche donc un moyen de supprimer ma partition linux sachant que je dispose d'un niveau amateur en informatique.
Tu peux peut-être voir du coté de Parted Magic ?
Grave le CD et démarre dessus, c´est un CD live, aucune installation nécessaire.
"Sous window regenere le mbr ..."
Je n'ai aucune idée de comment faire, peux tu m'expliquer la marche a suivre?
Je suis sous Seven, et ma machine est de marque Toshiba (Satellite A500-18T)

merci d'avance
ils n'ont pas le droit de te refuser le support pour ce motif ils peuvent êtres poursuivis pour non tenue du contrat de garantie
Connaissant mal window seven, je viens de voir qu'il utilise un lanceur un peu plus évolué (que Xp ou vista).
Je voudrais savoir si tu utilises celui-ci pour lancer fedora ou si tu boot directement le grub (ce dernier lançant fedora ou window) ?

Si c'est le cas nul besoin de refaire le mbr, juste supprimer la partition fedora.

Si par contre tu lance le tout par grub, ne pa supprimer fedora tout de suite. Essaie de refaire le mbr de win7 en passant par ses outils. J'ai vu qu'il avait une interface de réparation ne passant directement par le prompt après demande de réparation du système.
Voir le post #2 http://www.sevenforums.com/general-discussion/17521-how-fix-mbr-through-command-prompt.html
Refuznik wrote:Si c'est le cas nul besoin de refaire le mbr, juste supprimer la partition fedora.
C´est justement ce qu´il a demandé, comment supprimer...
Je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais il est illégal (en tout cas en france) de refuser la garantie ou de reprendre un matériel defectueux sous garantit à cause des programmes installés sur le système (comprenant le système d'exploitation). Sinon ils se doivent de prouver que le dysfonctionnement peut être du à ces programmes/
Salut.

Je suppose que Win 7 est comme win XP. Il te faut booter sur le DVD de restauration en mode réparation et faire un :
/> fixmbr
pour remettre le MBR

Mais sans DVD de restauration...

++
Dionysos wrote:
Refuznik wrote:Si c'est le cas nul besoin de refaire le mbr, juste supprimer la partition fedora.
Vous avez suivi le lien que j'ai donné ?
Vous avez bien sur vu que window 7 permettait - lors de sa propre restauration - de proposer une restauration du mbr sans passer par le boot (comme sous xp ou vista).

Comme il a été dit je n'ai pas window 7 sous la main donc je ne vais pas me lancer sur le bon vieux cliquer Panneaux de configuration, Système,n etc... parce que je ne sais pas exactement ou il faut aller (il suffit de rentrer les commandes citer dans le lien tout simplement.
Mongos wrote:Je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais il est illégal (en tout cas en france) de refuser la garantie ou de reprendre un matériel defectueux sous garantit à cause des programmes installés sur le système (comprenant le système d'exploitation). Sinon ils se doivent de prouver que le dysfonctionnement peut être du à ces programmes/
Plutôt que d´affirmer que cela a été déjà dit et que c´est illégal d´agir de la sorte, il serait plus utile de fournir à Tranche des arguments solides qui lui permettront d´affronter le SAV du magasin qu´il n´a toujours pas cité.

J´imagine la scène :

Tranche : « Mon ordi, y marche pas... »
SAV : « T´as mis une saloperie dessus, c´est pas not´ faute... »
Tranche : « Mais euh !!! »
(Réflexion...)
Tranche : « C´est pas pour ça qu´y marche pas, même sous Windaube, y déconne... »
SAV : « On s´en fout, prouve-le ! »
Tranche : « Mais euh !!! C´est pas à moi à le prouver !!! »
SAV : « On s´en fout, t´as mis une saloperie dessus... Ça a cassé le matériel !!! »
Tranche : « MAIS EUHHHH !!! »

Et Tranche rentre chez lui la queue entre les jambes avec l´impression de s´être bien fait mettre... [1]

Alors que s´il savait que les ventes liées étaient illégales, il se sentirait un petit mieux..
Les ventes liées, c´est un peu comme si on te vendait une voiture avec son chauffeur parce qu´il n´y a que lui qui saurait la conduire...

Fournissez des références à des textes de lois, cela l´aidera !!!
Et cela fera clouer le bec au SAV !

Et Tranche reviendra à Fedora....

Le combat pour le libre est rude et semé d´embûches, Bill y veille...

[1] J´anticipe les mauvaises réactions... « Non, je ne suis pas homophobe ! »
Refuznik wrote:
Dionysos wrote:
Vous avez suivi le lien que j'ai donné ?
Non, j´ai pas suivi...
Refuznik wrote:Vous avez bien sur vu que window 7 permettait - lors de sa propre restauration - de proposer une restauration du mbr sans passer par le boot (comme sous xp ou vista).

Comme il a été dit je n'ai pas window 7 sous la main donc je ne vais pas me lancer sur le bon vieux cliquer Panneaux de configuration, Système,n etc... parce que je ne sais pas exactement ou il faut aller (il suffit de rentrer les commandes citer dans le lien tout simplement.
Non, je n´ai rien vu parce que je n´ai pas voulu !

Ma culture Windows c´est arrêtée à Windows 98 SE. Depuis 2 ans je suis obligé de remettre les mains dans le cambouis parce que mon père, à plus de 70 ans, a décidé de s´acheter un portable et je suis donc obligé de lui filer un coup de main quand y´a des problèmes, mais non, je n´ai pas suivi, cela ne m´intéresse pas !!!
Cela fait longtemps que j´ai compris qu´un ordinateur n´avait pas besoin de Windows pour fonctionner, bien au contraire !!!

Par contre, de ce qu´il me reste de cette époque, rétablir ou restaurer le MBR, cela n´affecte que 512 octets sur un disque dur et en aucun cas, cela n´efface une partition et encore moins les données qu´il pourrait y avoir dessus !

Or, Tranche a clairement demandé une solution qui lui permette de supprimer (faire disparaître) la partition Linux afin qu´il ait une chance de pouvoir faire un échange de son portable qui merde puisque le SAV est d´une évidente mauvaise foi !

Et c´est pour ça que, sans l´obliger à sortir les arguments de l´illégalité de la vente liée et de son corollaire, l´illégalité d´une garantie, pour un matériel, liée aux logiciels installés sur ce matériel, je lui ai proposé une solution, une méthode pour supprimer la partition Linux, et d´ailleurs, je vous ferai remarquer que je suis pour le moment, le seul à avoir répondu à sa question !!!

Au moins, maintenant :

Tranche : « Mon ordi, y marche pas !!! »
SAV : « Oui, mais tu y a installé une saloperie... »
Tranche : « Prouve-le, connard ! »
SAV : « Mais euh !!!! »

D´après-toi, y´se passe quoi maintenant ?

Désolé si j´ai plus pensé à résoudre le problème de Tranche que de revendiquer contre la vente liée, etc.
Salut Tranche

Ton sav n'a pas vraiment le droit de refuser mais bon...

Tu as surment sur ton disque dur une partittion "recovery". Cette partition permet en générale de lancer la restauration de ton sustème (comme si tu le faisais avec le DVD). La procédure est généralement simple il faut démarrer le pc en maintenant une touche appuyée (en générale un F8 ou F10 cela dépend des marques) Je n'ai pas de toshiba pour tester mais d'après la notice de ton pc trouvé ici(page 3-10) ce serai la touche F8.

Je récapitule : pc éteint, press F8 et démarre le pc puis suis les instructions

Attention : ça fonctionne uniquement si tu n'as pas supprimer la partition recovry (évidement!).
Attention 2 : Méthode typiquement Windosienne qui consiste à tous réinstaller et donc écraser toutes tes données...
Cette méthode a l'avantage d'être simple à mettre en œuvre.

Bon courage et reviens vite...

ps : un post toute les heures de la nuit... qui post à 5 h ? 🙂
Alleez tranche, tiens si tu voulais savoir ils perdent souvent au procès et ça rapporte 😉
J'ai offert un ultra-portable Toshiba T130 à ma fille pour Noël......

Sur le carton de celui-ci il y a une étiquette qui doit être déchirée pour accéder au contenu sur laquelle il est indiqué que peut importe ce qui peut être indiqué sur des documents pouvant se trouver à l'intérieur de ce carton, il n'était pas possible de se faire rembourser le système d'exploitation Windows....

Bel exemple de pratiques commerciales !!!

Ceci étant, les Toshiba, à minima la gamme pro, fonctionnent généralement très bien avec Linux ou OpenSolaris et on doit même pourvoir trouver des Toshiba avec OpenSolaris pré-installé aux US :
Today, Sun and Digital Products Division of Toshiba America Information Systems announced their partnership to deliver OpenSolaris pre-installed on Toshiba laptops in the United States in early 2009. "We are very pleased to announce plans to include the OpenSolaris OS pre-installed on several of our award winning business Laptops," said Carl Pinto, vice president of product planning and product marketing, Digital Products Division, Toshiba America Information Systems, Inc. "Sun and Toshiba share a passion for innovation and strong engineering design, and we are excited to be collaborating to optimize OpenSolaris for our platforms."
Source: http://www.sun.com/aboutsun/pr/2008-12/sunflash.20081210.1.xml
Je viens de penser un truc......

Tu peux expliquer que pour des raisons de sécurité tu dois, vis à vis de ton employeur, réinitialiser le disque avant de t'en séparer.... Ca tient tout à fait la route comme explication....

Il te suffit de réinitiailiser le disque avec GParted par exemple en récrivant la table des partitions et en créant une seule partition primaire vierge.
bonjour,
oi je connais une solution qui marche a tout les coup tu va au sav tu attend qu'il y ai 3 ou 4 personnes tu peux meme ramener quelques potes )et tu petes un scandale depot plainte au pres de l'ass de conso du coin etc ..., je peux te garantir que ton pc va etre repris et echanger et peu importe ce qu'il y a dessus , quand ça coince il n'y a que cette methode , c'est pas la plus belle mais au moins c'est eux qui plie .
de plus on se demande ce qu'il en a fiche le sav puisque la machine sera rembourse par le constructeur , c'est pas eux qui assure la garantie il n'en sont que les intermédiaires.
quand au probleme
il y a le cd live de supergrub qui repare les mbr
a+
Je viens de lire chacune de vos remarques.
Alors :
Je voudrais savoir si tu utilises celui-ci pour lancer fedora ou si tu boot directement le grub (ce dernier lançant fedora ou window) ?
Si c'est le cas nul besoin de refaire le mbr, juste supprimer la partition fedora.
=> j'utilise le grub
Je suppose que Win 7 est comme win XP. Il te faut booter sur le DVD de restauration en mode réparation et faire un : /> fixmbr
=> je dispose d'un cd de restauration mais lorsque je le lance seul des fenetres me sont proposées a aucun moment je dispose d'une invite de commande
(je bloque au troisieme écran ou il m'est demandé de charger un DVD de sauvegarde, dvd de sauvegarde qui lorsque je tente de le graver échoue systematiquement
Je récapitule : pc éteint, press F8 et démarre le pc puis suis les instructions
=> je test tout de suite
Alleez tranche, tiens si tu voulais savoir ils perdent souvent au procès et ça rapporte wink
=>le vendeur m'a lui aussi conseillé d'attaquer toshiba il m'a aussi dit que la plupart du temps les clients gagnaient
il n'était pas possible de se faire rembourser le système d'exploitation Windows....
J'ai essayé pour pouvoir économiser 119 euro, mais le vendeur m'a pretexé qu'il y avait des partenariats, n'y a t'il pas un projet de loi obligeant un vendeur a proposé lors de l'achat l'OS?
Tu peux expliquer que pour des raisons de sécurité tu dois, vis à vis de ton employeur, réinitialiser le disque avant de t'en séparer
=> pourquoi pas

Dernière chose je suis allé au service après vente du magasin je n'ai pas encore appelé Toshiba je compte le faire dès lundi matin, peut être seront ils plus compréhensif