Sinon lorsqu'il m'affiche la liste des fichiers qui fonctionnent pas il me propose de débugger.

Je clique donc sur débugger et là il m'affiche :

[q]Entering debugger...
> /usr/lib/python2.6/site-packages/scdate/core/zonetab.py(81)<lambda>()
-> translated = reduce(lambda x, y: x.replace(y, "/"),
(Pdb)[/q]

Peut-être dois-je tapper quelque chose là dedans à chaque fois pour débugger manuellement ?
Ton ordi, c´est un PC ou bien un portable ?
C'est un portable ACER avec un celeron 1,5 ghz.
Mhmmm je n'ai toujours pas compris le problème mais je l'ai résolu mais peut-être quelqu'un pourra m'expliquer :

Je l'installe en anglais et maintenant ça marche.... Gné ?

Au fait, je peux changer la langue et surtout le clavier ensuite ? Parce qu'un qwerty ça va me tuer ^^.
J'aurais besoin d'un peu d'aide...

je crois à vrai dire, ou je pense même en être certain que je m'y suis pris comme un pied. Il se trouve ainsi qu'il semblerait bien que je n'ai pas d'interface graphique sur mon Fedora 12.

Je reste alors bloqué à un truc à la con :

il me demande le localhost je lui répond root
il me demande mon mot de passe je lui donne le bon.

Mais après il me parle de

[root@localhost ~]#

Euhhh là, je fais quoi ?
Tu as fait une installation graphique ou en mode texte ?
As-tu créé un compte utilisateur autre que le superutilisateur (root) ?

Puisque tu es en root, profites-en pour faire une petite modification dans le fichier /boot/grub/grub.conf :
si tu as timeout=0, remplace 0 par 10, cela te laissera 10 secondes pour modifier certains paramètres transmis au noyau au cas où tu en aurais besoin.

Ensuite, vérifies que dans le fichier /etc/inittab, tu aies bien « id:5:initdefaut ». Si tu n´as pas 5, remplace le chiffre présent par 5.

Redémarre ta machine pour voir comment les modifs se comportent..
Tu as décoché des choses lors du choix des paquets à installer ?

Dans le cas où tu aurais tout installé comme proposé par défaut, il serait de bon ton de nous donner un peu le matériel de ton portable (carte graphique en particulier dans ce cas) après avoir effectué les tests proposés par Dionysos.

EDIT : Oops, grillé 🙂
Dionysos wrote:Ensuite, vérifies que dans le fichier /etc/inittab, tu aies bien « id:5:initdefaut ». Si tu n´as pas 5, remplace le chiffre présent par 5.
Ca ne me semble pas très opportun sur une machine qui a des soucis de se précipiter toute affaire cessante pour la faire démarrer en niveau 5 avant même de savoir si xorg est installé et fonctionnel, non ?
nouvo09 wrote:
Dionysos wrote:Ensuite, vérifies que dans le fichier /etc/inittab, tu aies bien « id:5:initdefaut ». Si tu n´as pas 5, remplace le chiffre présent par 5.
Ca ne me semble pas très opportun sur une machine qui a des soucis de se précipiter toute affaire cessante pour la faire démarrer en niveau 5 avant même de savoir si xorg est installé et fonctionnel, non ?
Ça me semble justement très opportun !!!

-1- J´ai pris la précaution de lui faire modifier d´abord grub.conf pour pouvoir éventuellement modifier les paramètres de démarrage, comme par exemple, ajouter un « init=3 » !!!!
-2- Si xorg n´est pas installé, ce qui m´étonnerait beaucoup et dont je doute très fortement, au moins, on le saura rapidement...
-3- Si xorg est installé, ça veut dire quoi « pas fonctionnel » ? N´est-ce pas le meilleur moyen que de tenter de lancer le serveur X pour savoir s´il fonctionne ou pas ? Ne serait-ce que pour récupérer le fichier /var/log/Xorg.0.log ?

Cela fait partie d´une méthode d´investigation par question-réponse avec quelqu´un qui, apparemment, ne connait pas Linux, et à qui il est inutile de balancer à tire larigot des commandes auxquelles il ne comprendra rien.

Si ma méthode d´investigation ne te plait pas, comme apparemment c´est le cas, plutôt que de la dénigrer tu ferais mieux d´y apporter une alternative !
C´est ce que j´attends d´un forum supposé d´entre-aide.

Maintenant, comme tu as produit 8576 messages en 1564 jours (soit 5,483 messages par jour) et moi seulement 119 en 1144 jours (soit 0,104 message par jour), donc, 72 fois plus de messages que moi, c´est sans doute que tu en sais plus que moi...
Je vais donc te laisser démerder le schmilblick sur ce fil de discussion...

PS : pour les ceuses qui penseraient « Tiens, il est reviendu.... », non, ce n´est pas le cas... 😉
Je suis venu faire un tour pour constater, malheureusement, que la mentalité de certains n´a pas changé, elle n´est donc vraiment pas du même tonneau que celui du bon vin...
Ils vont même sévir hors de ces frontières...
ne serait-il pas moins risqué (et surtout manipulatoire) de lancer un init 5 en root, qui aura le même effet que ta modification ? Mais qui aura le bon goût de n'être plus valable au redemarage.

Si tout fonctionne, on fait la modfication, sinon on regarde ailleurs.
Dionysos wrote:Si ma méthode d´investigation ne te plait pas, comme apparemment c´est le cas, plutôt que de la dénigrer tu ferais mieux d´y apporter une alternative !
Je ne vois pas du tout le mal de dire qu'une solution est peut être un peu risqué, et qu'il y a surement mieux à faire (même si on ne voit pas forcement ce qu'on peut faire sur le moment.)
Plutôt que foncer tête baissé, un peu de reflexion ne fait jamais de mal. En ça, je trouve la réponse de nouvo09 tout à fait pertinente. Elle a le mérite de faire réflechir à une solution probablement plus adaptée.
Merci pour votre aide et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'avais plus internet ^^.

En fait, fedora ne fonctionnant pas, j'ai alors décidé de réinstaller ubuntu... pour pouvoir aller sur internet en réseau et préciser mon soucis.

Et là ? Eh ben, ça ne marchait plus...

Alors, le problème ne pouvait venir que de mon disque dur puisque c'est la seule chose qui avait été modifiée...

Pour comprendre, j'ai acheté quelques revues linux avec des live CD. (au passage c'est plutôt cher les revues linux, gloupss) et là, effectivement j'ai compris que c'était bien le partitionnement de mon disque dur qui était mauvais. Il devait être en /boot en ext4 certainement et non en /ext3.

Bref, après lecture des explications, je me suis lancé dans le partitionnement manuel et pouf ça a marché et en plus j'ai enfin pu comprendre ce qu'était le swap et comprendre comment fonctionnait mon disque dur, enfin tout du moins un petit peu.

Je suis un véritable débutant mais je supporte pas de ne pas comprendre ce qui ne fonctionne pas ^^.

Mais voilà, maintenant c'est bon, j'ai fedora éhéh. Et je trouve ça bien plus agréable qu'ubuntu.

Merci à kwizart pour l'idée du partitionnement et merci aux autres pour vos idées. Au passage, j'ai vérifié et c'est top. Le problème venait de Grub (un truc du genre) au final qui ne pouvait pas démarrer.

Bon maintenant, j'ai plus qu'à m'habituer et aller plus loin.

Sinon tous les conseils sont bons à prendre. Ne vous inquiétez pas, quand je comprends pas ce que vous dites, je cherche ce que ça veut dire.
Mongos wrote:ne serait-il pas moins risqué (et surtout manipulatoire) de lancer un init 5 en root, qui aura le même effet que ta modification ? Mais qui aura le bon goût de n'être plus valable au redemarage.

Si tout fonctionne, on fait la modfication, sinon on regarde ailleurs.
Dionysos wrote:Si ma méthode d´investigation ne te plait pas, comme apparemment c´est le cas, plutôt que de la dénigrer tu ferais mieux d´y apporter une alternative !
Je ne vois pas du tout le mal de dire qu'une solution est peut être un peu risqué, et qu'il y a surement mieux à faire (même si on ne voit pas forcement ce qu'on peut faire sur le moment.)
Plutôt que foncer tête baissé, un peu de reflexion ne fait jamais de mal. En ça, je trouve la réponse de nouvo09 tout à fait pertinente. Elle a le mérite de faire réflechir à une solution probablement plus adaptée.
Perso je préfère en cas de diffculté, démarrer en niveau 3 et lancer un "startx" qui a le mérite de ne pas avoir à être lancé sous root.

Bon enfin manifestement cette méthode ne remporte pas tous les suffrages.
Le souci étant réglé, affaire close.