Bonjour à toutes et à tous,
Tout nouveau avec Fedora12, mais pas trop nouveau en ce qui concerne Linux, je voudrais vous décrire le problème qui m'arrive.
J'ai installé hier la Fedora 12 64 bits KDE sur mon portable Dell XPS M1530 au moyen du fichier boot.iso.
Tout s'est bien déroulé et tout était reconnu.
J'ai appliqué la mise à jour du système aujourd'hui, en console (hors serveur X) en tapant la commande yum update.
La mise à jour s'est bien effectuée, mais au reboot, blocage juste avant d'avoir la fenêtre de connexion.
Je suis bloqué avec un ecran bleu et le "F" de Fedora au milieu.
J'ai redémarré en init 3, tapé en root kdm stop et à ce moment est apparue la fenêtre de connexion.
Je me suis loggé, la fenêtre a disparu puis est réapparue avec mon mot de passe utilisateur qui était effacé.
Je suis repassé en console et j'ai tapé kdm start puis déloggé de root pour me logger en utilisateur.
J'ai tapé startx et...écran noir, plus rien et ordinateur bloqué.
Voilà où j'en suis avant de refaire une installation par le DVD.
N'y aurait-il pas un problème avec cette mise à jour?
D'avance, merci pour vos réponses.😉
Tape sur la touche "echap" quand il reste bloqué pour voir ce qui bloque!
Merci VINDICATORs de t'occuper de mon problème.
J'ai donc fait ce que tu m'as dit: j'ai appuyé sur la touche Echap lorsque l'ordinateur était bloqué et il ne s'est rien passé.
Je ne peux me sortir de cette situation qu'en faisant CTRL ALT F1, ce qui fait rebooter la machine.
Par contre, à partir d'une Mandriva installée, j'ai pu aller consulter le fichier /var/log/Xorg.0.log.
Et il y a une ligne où c'est écrit:
Fatal server error:
xf86OpenConsole: VT_WAITACTIVE failed: Interrupted system call.
Peut-être que ce genre d'information trouve ici son utilité.
Ensuite, avant d'effectuer cette mise à jour critique pour moi, j'ai installé Fedora 12 64 bits KDE sur mon ordinateur de bureau à l'aide du fichier boot.iso.
Et au premier reboot, j'ai eu le même problème que sur mon portable.
Comme une installation par internet installe les paquets à jour, je pense qu'il doit y avoir une erreur sur un paquet, enfin c'est mon avis personnel.
Salut !

Je m'incruste car j'ai exactement le même problème depuis la mise à jour aujourd'hui (aparement il y avait X11 et KDE de mis a jour entre autre), freeze avant le boot.

Lorsque je fais echap il n'y a aucun problème lors du boot et en init 3 on a bien l'invite de login, tout fonctionne bien mais lors du démarrage du serveur X (via startx) pareil gros freeze de l'affichage.

J'ai dans le Xorg.0.log le même message que toi.

Cependant j'ai reussi a quitter l'affichage (après démarrage de X) et a avoir une fenetre avec ce qui se passe mais l'écran est vite rempli et on voit affiché "waiting for X server to begin eccepting connections." suivi par des "No protocol specified..." qui s'ajoutent à l'infini (jusqu'au redémarrage), les log du serveur X sont-ils stockés quelque part que je puisse y jeter un oeil ? L'affichage était différent de ce qui est stocké dans Xorg.0.log

En espérant que cela à aidé

EDIT: Le serveur X démarre en mode root et la session se charge normalement mais pas en mode utilisateur
Salut Maral,
Merci pour ta réponse.
Alors voilà, j'ai refait une installation de la Fedora 12 64 bits KDE sur mon portable et mon ordinateur de bureau à l'aide du DVD fourni par la revue Linux Identity.
C'est la raison pour laquelle je ne pourrai pas te donner les informations que tu me demandes.
J'avais attendu un peu avant de réinstaller, histoire de voir si d'autres que moi avait ce problème, mais apparemment j'aurais dû attendre un peu plus longtemps la lecture de ton post.
Donc pour l'instant tout fonctionne correctement.
J'hésite à me relancer dans une mise à jour pour le moment, je ne sais pas ce que tu en penses.
J'ai comme l'impression qu'il y a des paquets qui posent problème.
Donc voilà où j'en suis pour le moment.😉
Salut!

Ok, je te conseille d'attendre pour le moment effectivement.

De mon coté c'est la première fois que je lance KDE sous root donc je me suis dit que cela provenait peut-etre d'un problème avec les fichiers de config KDE. j'ai donc supprimer mon dossier .kde utilisateur mais cela ne change rien.

Le problème semble bien venir de Xorg.
j'ai le même problème que vous, blocage avant l'arrivé l'invite de connexion pas autre choix que de rebooter le pc. Le seul moyen est de faire echap au lancement de udev. Et cela depuis la dernières mise à jours que j'ai effectué.

/var/log/kdm.log
X.Org X Server 1.7.3
Release Date: 2009-12-3
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: x86-02 2.6.18-164.6.1.el5 
Current Operating System: Linux pcdetony 2.6.31.9-174.fc12.x86_64 #1 SMP Mon Dec 21 05:33:33 UTC 2009 x86_64
Kernel command line: ro root=/dev/mapper/vg_pcdetony-racine  LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet
Build Date: 21 December 2009  03:53:11PM                                                                                                             
Build ID: xorg-x11-server 1.7.3-5.fc12                                                                                                               
Current version of pixman: 0.16.4                                                                                                                    
        Before reporting problems, check http://bodhi.fedoraproject.org/                                                                             
        to make sure that you have the latest version.                                                                                               
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,                                                                                   
        (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,                                                                                     
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.                                                                                
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Wed Dec 30 14:51:10 2009                                                                                 
(==) Using default built-in configuration (30 lines)                                                                                                 
(II) [KMS] Kernel modesetting enabled.                                                                                                               
Setting master                                                                                                                                       
record: RECORD extension enabled at configure time.                                                                                                  
record: This extension is known to be broken, disabling extension now..                                                                              
record: http://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=20500                                                                                            
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:                                                                                                     
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols                                                                          
>                   Ignoring extra symbols                                                                                                           
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server                                                                                                    
(EE) Logitech USB Receiver: failed to initialize for relative axes.                                                                                  
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:                                                                                                     
> Warning:          Duplicate shape name ""                                                                                                          
>                   Using last definition                                                                                                            
> Warning:          Multiple doodads named ""
>                   Using first definition
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
Oui, je vais attendre quelque temps.
Je pense comme toi que le problème vient de Xorg.
D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que notre ami Tonycab a lui aussi les mêmes problèmes.
Alors armons-nous de patience.🙂
Même souci pour moi.
Toujours obligé de faire un echap avant le chargement complet de l'icône animée juste avant la fenêtre de login, sinon, ça bloque.

P.S.: vous avez pas des bogues avec amarock et kwrite?
Salut

Heureux de voir que nous ne sommes pas les seuls.
Tonycab j'ai exactement le même message que toi mais les
sont remplacés par des
No protocol specified...
Et Borisea étant donné que je ne peux pas démarrer de session graphique je ne saurai te dire si amarok et kwrite fonctionnent ou pas
Ça yest, on va pouvoir monter une association :lol:
@Maral Afris: j'ai eu aussi ce message.
En résumé de tout ça, il y a un bogue dans un paquet de la mise à jour.
C'est sûr pour la 64 bits.
Etc-ce la même chose pour la 32 bits?
A priori oui, mais on ne sait jamais.
Il serait bien qu'un utilisateur de la 32 bits se manifeste sur le forum.
S'il n'y a personne, je ferai une installation de la 32 bits sur une autre machine et je lancerai les mise à jour pour voir.😉
Remonter l'info sur le bugzilla si ce n'est déja fait.
Je veux bien mais on remonte quoi ?
Parceque je doit avouer que Bugzilla reste flou ^^
Je confirme que j'ai exactement le même problème.
Vladimir2 wrote:Il serait bien qu'un utilisateur de la 32 bits se manifeste sur le forum.
S'il n'y a personne, je ferai une installation de la 32 bits sur une autre machine et je lancerai les mise à jour pour voir.😉
F12 parfaitement à jour, 32 bits: tout baigne!

Attention je n'ai pas le xorg-x11-server-Xorg et le xorg-x11-server-common des dépôts mais ceux de koji
Salut !

Alors là je ne comprend plus rien. J'ai reussi a avoir l'affichage mais la technique est bizare.
Voilà ce que j'ai fait:
Démarrage de fedora en mode init1
tape "shutdown now"

et là au lieu d'éteindre l'ordi j'ai kdm qui apparait, je peux me logger entant qu'utilisateur et tout fonctionne...

A ne rien comprendre

Cette technique fonctionne à chaque fois je l'ai tester 3 fois et 3 fois le même comportement et lorsque je boot normalement j'ai toujours le blocage
Salut Maral,
En effet, en utilisant ta procédure ça fonctionne (bravo car il fallait le trouver).
Seulement voilà près d'une semaine que j'essaie de faire tourner cette Fedora12, mais c'est vraiment galère.
- ce problème de connexion après une mise à jour
- l'installation du pilote Nvidia qui foire sans arrêt
- le son qui va et qui vient
et bien d'autres soucis encore.
Aussi, je vais arrêter là ma découverte de Fedora.
J'y reviendrai certainement dans quelque temps, quand elle sera moins boggée.
Merci quand même à tous ceux qui m'ont aidé.😉
Bonsoir,
J'ai a peu près le même probème que vous. Si je démarre normalement, blocage avant la fenetre de login, si j'appui sur echap pendant le boot graphique, j'arrive a me connecter.

Avez vous des idées sur l'origine du probleme ?
Je suis repasser sur F11 x86_64 à cause de multiples problèmes sur F12. Au bout de peu de temps, je me retrouve avec le même problème qu'au paravent, au chargement :roll: