Je voudrais configurer le fichier xorg.conf, j'ai deux questions :
1) le nombre de couleur : est-ce que c'est obligagatoirement 8, 16, 24 ou est-ce que ça peut être n'importe quoi comme 15, 23, 19 etc
2) la fréquence de refraichissement : est-ce qu'on peut la régler et si oui quel est la syntaxe ?

Merci
$ man xorg.conf
As-tu fais des recherches au moins ? car le sujet est omniprésent.
Alors... pourquoi ne pas nous en dire plus sur ta machine? carte graphique? pilote utilisé???

Généralement system-config-display peut t'aider!
J'ai lu la doc de xorg.conf et j'ai installé system-config-display.

En fait mon problème est que quand je regarde une vidéo en flv, elle est nickel en petit mais quand je la mets en plein écran j'ai comme des bandes noires qui clignottent très vite et c'est un peu désagreable. J'ai pensé que c'est ma carte graphique Radeon Xpress 200M (avec le driver libre 'radeon' et mesa-dri-drivers) qui tient pas le choc et j'ai essayé de faire des tests pour 'alléger' sa tache. J'ai essayé en profondeur des couleurs 16 au lieu de 24. Là il y a plus de problème de clignotement mais à la place l'image est très saccadée au lieu d'être fluide comme elle l'est en 24.

J'ai alors pensé que ça avait à voir avec les fréquences de rafraichissement et de synchronisation. En plus je voudrais savoir si on peut modifier ces fréquences. J'ai l'impression (je sais pas si c'est vrai) que quand on modifie ces parametres dans la section monitor du xorg.conf on dit au systeme ce que le moniteur peut accepter mais moi je voudrais forcer la carte à une certaine fréquence. Est-ce que c'est possible et est-ce que vous pensez que ça peut régler mon problème ?
Oui c'est le pilote, ce n'est pas un problème de réglage, mais de performances qui vont évoluer petit à petit (comme je l'ai déjà dit dans la doc, actuellement c'est au niveau des fonctionnalités et de la stabilité que le travail se fait, l'optimisation et les performances suivront après.)

Si c'est un écran LCD il faut rester en résolution native, car cela induit un flou graphique souvent gênant.

Après c'est plus un problème avec flashplayer (proprio), car avec gnash (libre) cela est moins visible, car gnash est mieux supporté sous gnu/linux.

Sinon tu peux aussi passer par l'utilitaire de gnome/kde pour régler ta résolution, voir directement avec la commande xrandr. Mais comme je te l'ai dit plus haut, cela ne résoudra pas ce problème!