Bonjour,

je cherche un programme pour faire une chose toute bête :
j'ai un répertoire "A" en local dans lequel je télécharge des trucs ...
et un autre répertoire "B" sur un disque dur branché en usb.

Je voudrais que ces répertoires soient identiques : que les fichiers présents dans A mais pas dans B soient copiés et inversement, que les fichiers présents dans B mais pas dans A soient copiés.

Je cherche un logiciel (en GTK de préférence) qui fasse la comparaison des répertoires seulement sur le critère de l'existence des fichiers.
J'ai essayé avec unison mais il met un temps fou à comparer chaque paire de fichiers pour vérifier que les éléments de chaque paire sont bien identiques dans les deux répertoires. J'ai cherché partout et je ne crois qu'on puisse configurer unison pour ne pas faire ces vérifications.

bref, existet-il un "unison simplifié" qui synchronise deux répertoires seulement en regardant la présence ou non des fichiers de chaque côté ?
rsync fait cela très bien en ligne de commande. Reste à trouver une interface graphique.

+
Bonjour,

Je te propose UNISON. Application de synchronisation graphique et multi protocole
Pour l'installation, dans un terminal :
su -
yum -y install unison
Merci mais comme je l'ai expliqué, avec unison, je ne crois pas qu'il soit possible (en tout cas malgré mes recherches je n'ai pas su trouver comment faire) de comparer le contenu des répertoires seulement sur le critère de l'existence des fichiers.

En tout cas Grsync répond parfaitement à mes besoins. L'interface permet d'accéder à un nombre important des options de rsync et, entre autres, à celle dont j'ai besoin.
Merci pour l'info.
un mois plus tard
remi wrote:rsync fait cela très bien en ligne de commande. Reste à trouver une interface graphique.
Bonsoir
je remonte un peu ce post car je suis tombé dessus en recherchant des infos sur rsync.
Comment on peut faire pour synchroniser deux répertoires dans les deux sens. Si je lis bien sur wikipedia :
La synchronisation est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle copie les fichiers de la source en direction de la destination. rsync est donc utilisé pour réaliser des sauvegardes incrémentales ou pour diffuser le contenu d'un répertoire de référence.
C'est bien ce que ça fait chez moi. B est synchroniser avec A mais A jamais avec B C'est toujours dans le même sens.
Il y a une astuce?
Merci
C'est bien ce que ça fait chez moi. B est synchroniser avec A mais A jamais avec B C'est toujours dans le même sens.
Il y a une astuce?
Tu voudrais quoi au juste ? parce que ta question semble bizarre. Explique la situation ?
et avec:
rsync -av <REP-A> <REP-B> && rsync -av <REP-B> <REP-A>
ca colle pas ?
je travaille sur des fichiers dans un répertoire A sur un premier PC. Avec rsync je le synchronise sur une clé USB. Je travaille sur les fichiers de cette clé sur un autre PC. Arrivé à la maison, je branche la clé sur le premier PC et j'aimerai que rsinc synchronise la clé avec le répertoire A. Mais seulement les fichiers qui ont été modifiés bien sûr.
baby_sad_clown wrote:et avec:
ca colle pas ?
je vais essayer ça si ça va.
Kristen wrote:je travaille sur des fichiers dans un répertoire A sur un premier PC. Avec rsync je le synchronise sur une clé USB. Je travaille sur les fichiers de cette clé sur un autre PC. Arrivé à la maison, je branche la clé sur le premier PC et j'aimerai que rsinc synchronise la clé avec le répertoire A. Mais seulement les fichiers qui ont été modifiés bien sûr.
baby_sad_clown wrote:et avec:
ca colle pas ?
je vais essayer ça si ça va.
la commade ne marcchera pas... c est un syncro differée que tu cherches... il te faut executer:
rsync --delete -av <repertoire du PC> <repertoire de la clé>
une fois ton taff fait sur ta clé quand tu retourne sur ta premiere machine tu refais la synchro dans l autre sens:
 rsync  --delete -av <repertoire de la clé> <repertoire du PC>
baby_sad_clown wrote:
rsync --delete -av <repertoire du PC> <repertoire de la clé>
une fois ton taff fait sur ta clé quand tu retourne sur ta premiere machine tu refais la synchro dans l autre sens:
 rsync  --delete -av <repertoire de la clé> <repertoire du PC>
D'accord c'est ce que je fais déjà mais il y a toujours un risque d'exécuter le "mauvais" rsync et là c'est la cata 🙁
Rsync est donc bien une commande unidirectionnelle comme le dit Wikipedia.
même réponse que Phantom. A l'usage Gnome Commander est simple. Il fonctionne bien sous Gnome ou/et KDE. En cas de besoin il peut être lancé en root :
#gnome-commander
D'accord c'est ce que je fais déjà mais il y a toujours un risque d'exécuter le "mauvais" rsync et là c'est la cata sad
Rsync est donc bien une commande unidirectionnelle comme le dit Wikipedia
Dans ton usage de toutes facons je vois pas bien en quoi ca change quelque chose que ce soit uni ou bi-directionelle, vu que tu n'es pas au meme moment à la fois sur ta machine A et sur ta machine B... ( ta clé usb sert de liaison entre les deux ) :-/ A la limite un rsync via réseau ( usage premier pour lequel si je ne dis pas de counneries, rsync a été crée ) t'eviterait ce genre de maladresse... sur la machine A, un alias de synchro vers ta machine B, et sur ta machine B un alias de synchro vers ta machine A ... De plus une backup de tes repertoires sont à prescrire te mettant a l abri de n'importe quelle maladresse ( sauf de celle de supprimer tes backup... )

EDIT: Suis bête...en fait meme pas besoin du reseau pour te faire un alias sur chaque machine... Ca t'évitera toujours une mauvaise commande...
Personnellement avec ce genre de gymnastique, je prédis sans grand risque de me tromper, une catastrophe.

Il est évident qu'un jour ou l'autre la manip sera faite à l'envers et que toutes les données récentes seront perdues. Les sync doivent se faire toujours dans le même sens entre deux machines. Alors il faut organiser la procédure pour que ce soir le cas.
comment réaliser cette procédure quand un coup il bosse une machine et un coup sur l autre ? :-/ Dans ce cvas cas précis je vois pas... 😢
Une 3eme machine, un 3eme disque, que sais-je.

Mais il faut un point qui soit la sauvegarde centrale. Ca complique un peu les choses mais la sécurité n'est compliquée qu'avant l'accident.
Bonjour
Ça me gène d'installer gnome-commander ou autre chose quand une commande peut faire l'équivalent sans réfléchir et rapidement. C'est pourquoi j'essaie de trouver une solution avec rsync.

baby_sad_clown et nouvo09: c'est tout à fait ça mon soucis: j'ai peur qu'un jour, je me trompe de commande et tout le travail fait sur les fichiers de la clé soit supprimé par ceux de mon autre dossier. La solution serait un service genre Dropbox mais ça m'ennuie au niveau confidentialité. Où alors on crypte tout ce qui doit être confidentiel avec pgp gpg. Un peu plus lourd comme manip quand même.