Bonjour à tous, et joyeux noel!

Non pas que le papa noel est passé en avance, néanmoins j'ai récupéré une clé 3G récement et pas moyen de la faire fonctionner avec ma Fedora12. Evidement j'ai cherché à travers le forum des informations avant de vous écrire, je suis même allez voir du coté de ubuntu.

J'en suis arriver à la conclusion suivante :
*Une seul j'ai vu apparaitre ma Connexion dans networkmanager (parmis la liste des réseaux et des wifi), sans savoir pourquoi.
*Fedora reconnait bien ma clé, dmesg la voit passer, et lsusb la voit aussi.
*J'ai aussi tester les différentes façon de remplir les informations liées à la connexion (modifier orange.ie en orange.fr, indiquer mon code PIN, et utilsateur/pass orange/orange), mais sans succés.

J'ai le dernier modèle de icon, la version 505, peut être qu'elle ne peut fonctionner avec networkmanager ? Suis je obliger de passer par wvdial ? ou hsoconnect ? Quelqu'un à t'il réussit à configurer une icon 505 sur fedora 12 ? Aussi autre question, sur le forum ubuntu, quelqu'un disait qu'il fallait que le systeme voit la clé en tant que modem et non pas clé usb type data storage ? Comment vérifions nous cela ?

D'avance merci à ceux qui me répondront ou qui me liront 😉

Bonne journée et bonne fête!
Bonsoir,

Pour avoir travailler pour Orange à l'élaboration du pilote Linux (qu'il ont toujours en version 1.1 et 1.2) et après m'avoir gentillement montrer la porte au bout de 6 mois, je peux te confirmer que le pilote est bien maintenant depuis le 2.6.30 intégré au noyaux, cependant la clé même si elle est reconnue ne fonctionne pas directement comme modem, en faite quand tu la mets sur ton ordi et que tu fais un dmesg, on y voit clairement une ligne faisant état que le périphérique que l'on à brancher est une vulgaire clé de stockage en plus d'un modem. Même si Network Manager voit le périphérique comme modem et possible de l'utiliser, lorsque tu tante d'établir la connexion les AT commands ne savent pas où aller ni quoi gérer (Modem ou support de stockage ??).
Il te faut installer le module qui va switcher et rendre off le média de stockage de la clé.
Regarde sur le site de mon asso, j'avais fais un tuto dans le temps de Fedora 9, tu peux l'utiliser pour t'aider, cependant pas la peine d'installer le driver qui à était comme je l'ai dit plus haut intégré au noyaux depuis :

http://www.breizhtux.info/breizhtux/index.php?option=com_content&view=article&id=49:installation-de-la-cle-3g-orange-icon-225-et-utilisation-sous-fedora-a-partir-de-la-version-9&catid=34:docs&Itemid=60

prends la partie là :
On installe l'application qui va switcher le media de stockage de la clé USB 3G, 2 possibilités s'offrent à nous

Avec ozerocdoff :

on télécharge l'application

on la décompresse : tar zxf udev.tar.gz

cd udev

rm ozerocdoff

su -

yum install libusb-devel

make

make install

on redémarre udev : /sbin/udevadm control - -reload_rules

Avec Rezero :

on télécharge l'application

on la décompresse : tar zxf hso-udev.tar.gz

cd hso-udev

rm rezero

su -

make

make install

cd ..

on créer le fichier 39_hso-udev.rules : gedit /etc/udev/udev.rules/39_hso-udev.rules

on y insère dedans :

# send rezero command via usb_storage driver for all ZCOPTION devices
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{vendor}=="ZCOPTION", KERNEL=="sg[0-9]*", RUN+="/usr/sbin/rezero /dev/%k"
KERNEL=="ttyHS?", MODE="0666",OWNER="root",GROUP="uucp"

on enregistre le nouveau fichier, puis on redémarre udev : /sbin/udevadm control - -reload_rules
Sinon on peux redémarrer la machine aussi.
Je te conseille d'installer Ozerocdoff qui à était reprogrammer depuis et en mieux que rezero. Voici le lien pour le télécharger :
http://www.pharscape.org/forum/index.php?action=dlattach;topic=545.0;attach=4

N'oublie pas avant de compiler ce module d'installer : gcc
kernel-devel-(la version de ton kernel) ou kernel-PAE-devel-(pour les kernel PAE)
glibc-headers (s'installe normalement à l'installation de gcc)

Tu n'as plus besoin de faire la modif pour NetworkManager qui trouve la clé directement maintenant, sous réserve que tu est allumé ton ordi avec la clé branché dessus (des fois ça ne marche pas quand tu la connecte l'ordi allumé).

Je devais écrire une doc pour cela sur le site mais j'ai pas encore eu le temps de commencer, mais maintenant que tu rencontre ce problème je pense que je vais la faire prochainement.
Il existe dans les dépôts fedora qui un logiciel qui permet aussi que les clefs 3G soient reconnues comme tellles. Usbmodswitch si je me souviens bien.

NB: j'ai eu un soucis avec fedora 12, l'un des paramètres, l'APN, est complétement faux (websfr au lieu de slsfr). Renseigne-toi s'il n'y a pas un soucis là-dessus chez orange aussi...
pii : peux-tu remonter ce "bug" au projet s'il te plait.
Peux-tu donner le résultat de la commande lsusb quand la clé est insérée ?

Est-ce que celle-ci est vu à l'insertion comme un disque ou cd-rom ?

Si oui il faut installer usb_modeswitch qui est dans le dépôt Fedora :

yum install usb_modswitch

Voir: http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/
$ yum info usb_modeswitch
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Paquets disponibles
Nom  : usb_modeswitch
Architecture  : i686
Version  : 1.0.5
Révision  : 1.fc12
Taille  : 32 k
Dépôt  : fedora
Résumé  : USB Modeswitch gets 4G cards in operational mode
URL : http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/
Licence  : GPLv2+
Description :USB Modeswitch brings up your datacard into operational mode. When
: plugged in they identify themselves as cdrom and present some
: non-Linux compatible installation files. This tool deactivates this
: cdrom-devices and enables the real communication device. It
: supports most devices built and sold by Huawei, T-Mobile, Vodafone,
: Option, ZTE, Novatel.
Après installation de usb_modeswitch il faut modifier le fichier de paramètre /etc/usb_modeswicth.conf en fonction du type de clé (indiqué par de la commande lsusb). Normalement tu as juste à rechercher ta clé dans le fichier de configuration et à décommenter les lignes correspondantes en suppirmant les point-virgules en début de ligne.

Voir: http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/usb_modeswitch.conf

Ensuite il faut lancer usb_modeswitch après l'insertion de la clé pour basculer celle-ci en mode modem.

Une fois que tout fonctionne tu peux automatiser le switch par une règle udev appelant usb_modeswitch à l'insertion de la clé.
pii wrote:NB: j'ai eu un soucis avec fedora 12, l'un des paramètres, l'APN, est complétement faux (websfr au lieu de slsfr).
Je n'ai aucun soucis avec les paramètres par défaut pour SFR.
Merci les gars!

J'étais tombé sur ozerocdoff ce weekend, avant d'avoir vu vos réponses, évidement je suis tombé sur ton blog twentyfour 😉 Donc avec ozerocdoff, cela fonctionne presque. Maintenant ma clé est bien reconnue par network manager, néanmoins la règle udev ne fonctionne pas. Il ne me débloque pas à la volé la clé, je suis obligé de le faire en manuel, mais je vais fixé ça.
Dernier soucis de conf avec les informations à donner à la connexion, mais c'est mineur comme problème, je n'ai pas eus le temps de rejetter un oeil dessus.

Enfin voila, si ça tente je peux filer un coup de main pour la rédaction de la doc à ce sujet 😉

thx et +++

nb: je rajouterais quelques info au post quand j'aurais tout configurer.
pour avoir tester usb_modswitch je peux dire que ça ne marche pas avec toutes les clé 3G de chez Orange, hors ozerocdoff à était fait pour ces clés en autres avec des dump réalisé en amont pour voir comment ça ce comporter.

Règle udev ne fonctionne pas = il faut modifier le group avec ozerocdoff, dans un des fichiers installer il à besoin que tu sois si je me souvient bien dans le groupe Dialout (qui n'existe pas) et il n'y a pas les bon droits (0666). Je ne sais plus dans quelle fichiers il faut modifier la choses, mais normalement au démarrage avec ta clé tu doit avoir le message d'erreur t'indiquant que le group dialout n'existe pas.
Soit tu le créer et tu y mets ton utilisateur dans ce group soit tu modifie le fichier en changeant par le groupe uucp qui lui existe mais en y plaçant ton user dedans aussi.

Par contre comme je te l'ai dit à la volé ça ne marche pas tout le temps voir même quasiment pas ! Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai due redémarrer mon PC avec la clé dedans pour qu'elle marche bien.

On continu un peut à y travailler dessus mais bon vue que Option garde le code sources fermer ce n'est pas simple.

Concernant la doc je devais la faire, si j'ai besoin d'infos sur ce que tu as rencontré et bien je n'hésiterais pas à te contacter, vue que j'ai commencer un page là dessus et que je la placerais par la suite ici, sur les travaux wiki et sur la page que j'ai ouvert.