bonjour

Y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer comment utiliser des CD-RW ? (je veux dire de façon détaillée!!!)

En effet je souhaite réaliser des sauvegardes de mes projets réalisés en 3D, mais à chaque fois, soit mon CDRW est "interdit" (!!!!) en écriture, soit il y une pseudo écriture mais dont je ne peux relire le contenu.

Enfin bref, entre la fermeture sans motif d'erreur de Blender, l'impossibilté de faire une MAJ, de sauvergarder ses données, de lire un CD audio, d'écouter la radio en travaillant, d'installer des paquets non installés lors de la 1ère installation, ... , je finis presque à craquer.

Merci pour votre aide et A+
Bonjour,

as tu une connexion ADSL ou autre qui te relie à internet? Si c'est le cas, tout d'abord lis le tuto sur yum, et ensuite tu mets à jour ta FC3(2):
#yum update
Ensuite, tu installes k3b qui est à mon sens le plus abouti des logiciels de gravure, et ensuite tu t'en sers pour graver tes CD de données!

Si tu n'as pas de connexion internet, ce qui ne me parait pas le cas puisque tu postes ou pour je ne sais quel autre raison, tu peux toujours consulter l'article de Léa sur la gravure en ligne de commande:
http://lea-linux.org/software/soft_grave/gravure.html
Merci pour ta réponse, qui ne m'apporte pas de réponse...

je m'explique mieux: j'utilise k3b et tout fonctionne bien en ce qui concerne la gravure d'audio, d'iso, de données sur des CDR; mais quid des CDRW ???

soit, il reste la solution de CD multisessions...

tant pis, encore un "truc" qui marche pas, ça me désole...

merci et A+
as tu les droits sur le cdrom pour pouvoir graver?

sinon, quand tu fais outils/tools dans k3b, tu as une options CDRW pour pouvoir l'effacer essaye d'abord de voir si tu arrives à l'effacer, et ensuite fais attention aux options par défaut de gravure, tente de graver moins vite, et si tu obtiens encore un message d'erreur, va voir en root ce que donne la commande:
#tail /var/log/messages

ça peut te donner des indications sur ton problèmes
Bonjour Candy,

j'utilise indifféremment des CD RW ou pas sans problème particulier.
A ma connaissance, la gestion du RW est faite au niveau matériel et, sauf problème de graveur/média, je ne vois pas ce qui peut interférer.
As-tu eu l'occasion de tester ton matériel sous Windows par exemple ?
  • [supprimé]

remerci pour les réponses.

pour kiki : "ai-je les droits ?" : je suppose que oui, à partir du moment où j'ai pu graver sans problème des CDR.

pour tapioca : la gravure des CD-RW est prise en charge dans k3b (vu ds gestion des périphériques de k3b). Et oui mon graveur fonctionne sous Windows. D'ailleurs les CD-RW gravés sous Win sont bien lisibles sous FC3.

Aurais-tu quelques minutes pour m'expliquer comment tu pratique à partir du moment où tu insères un CD-RW vierge dans ton lecteur ?

merci pour votre patience avec les noobs.
D'une manière générale, pour tout problème lié à la gravure sous Fedora, le mieux est incontestablement d'utiliser le soft xcdroast.
Ce soft est vraiment superieur à tous les autres.
Il permet de tout faire avec des CDs vierges (r et/ou rw).
On peut même s'en servir pour graver des DVDs, à condition d'avoir un graveur de DVD.
N.B.: Il faut d'abord le lancer en root pour autoriser des simples utilisateurs à l'utiliser, ou alors s'en servir en root directement.