quel est le résultat de la commande:

ls -l /dev/sd*

?
Bonsoir

[root@localhost ~]# ll /dev/sd*
brw-rw----. 1 root disk 8, 0 déc. 18 20:02 /dev/sda
brw-rw----. 1 root disk 8, 1 déc. 18 20:02 /dev/sda1
brw-rw----. 1 root disk 8, 2 déc. 18 20:02 /dev/sda2
brw-rw----. 1 root disk 8, 3 déc. 18 20:02 /dev/sda3
brw-rw----. 1 root disk 8, 16 déc. 18 20:02 /dev/sdb
brw-rw----. 1 root disk 8, 17 déc. 18 20:02 /dev/sdb1
brw-rw----. 1 root disk 8, 18 déc. 18 20:02 /dev/sdb2
brw-rw----. 1 root disk 8, 32 déc. 18 20:02 /dev/sdc
brw-rw----. 1 root disk 8, 48 déc. 18 20:02 /dev/sdd
brw-rw----. 1 root disk 8, 49 déc. 18 20:02 /dev/sdd1
brw-rw----. 1 root disk 8, 50 déc. 18 20:02 /dev/sdd2
brw-rw----. 1 root disk 8, 51 déc. 18 20:02 /dev/sdd3

Je suis sur une piste avec le contrôleur jmicron de la carte mère, je fais des essais.
Je vous en ferai part.
Après avoir fait des tas d'essais, je ne comprend toujours pas.
Cependant , au démarrage ' à l'exécution de rc.sysinit sur la commande :
dmraidsets=$(LC_ALL=C /sbin/dmraid -s -c -i)

j'ai la réponse ci dessous :

ERROR: jmicron: wrong # of devices in RAID set "jmicron_GRAID " [1/2] on /dev/sdc
ERROR: removing inconsistent RAID set "jmicron_GRAID "
ERROR: no RAID set found
no raid sets

J'en suis là.

Toujours merci de vos réflexions.
Il semble que le disque sdc est vu comme faisant partie d'un membre de RAID !!!! ( info donnée par l'outil device manager formaté 'jmicron_raid_member' ????)

F12 a beaucoup d'imagination ...

Je crois que je vais être contraint d'abandonner Fedora et retourner à Centos.
Désolé
Bonsoir,

Bon , je suis toujours là, mais pas sous F12 mais sur F11.
Et j'ai exactement le même souci, pas de reconnaissance du disque de 320G0, mais Anaconda prévenait d'un problème puisqu'il se plantait pendant la recherche des disques à l'install.
Pour continuer il suffit de débrancher le disques, faire l'install, rebrancher le disque et enfin après faire :
rpm -e --nodeps mdadm dmraid
C'est à dire retirer les outils de gestion Raid.

En résumé, il y a incompatibilité d'humeur entre Fedora et jmicron.

Je crois que je vais attendre F18 pour voir ...

A la prochaine.
Il y a un rapport entre ça et le fait que le disque sdc soit le seul à être connecté à 3 Gb/mn ?
loiseau wrote:Il y a un rapport entre ça et le fait que le disque sdc soit le seul à être connecté à 3 Gb/mn ?
Bonsoir,

Si cette question m'est posée, j'en ignore totalement la réponse. Désolé
Ce que j'ai remarqué, c'est que F12 et F11 voyait ce disque faisant partie d'un Raid !!!!!!
Pourquoi, je ne sais pas .
Apparemment tu as deux contrôleurs de disques sata. Quel est le modèle de la carte-mère ?
Bonjour,

La carte mère est une Gigabyte GA-G33M-DS2R qui effectivement à un contrôleur RAID Jmicron.
Je ne l'utilise pas car je l'ai invalidé au niveau du Bios.
J'ai réalisé des essais avec le disque de 320 G0 connecté sur tous les N° de port ( il y en a 6 ), j'avais toujours cette prise en compte de jmicron et F11 et F12 veulent absolument affecter ce disque de 320Go ( pourquoi pas les autres disques ?? ) sur un Raid et les outils mdadm et/ou dmraid se plantait, laissant la détection du disque dans un état indéterminné ( par exemple gparted disait que le superbloc était invalide !!! ).

Quand j'aurai un peu de temps, je réessaierai en F12 en appliquant la même méthodologie que pour F11 : faire l'install avec le disque débranché,
supprimer par rpm -e mdadm et dmraid, et rebrancher le disque. Je suis très confiant.

Merci de votre attention.

Pour info j'ai un autre souci avec kmod-nvidia du dépôt rpm-fusion-non-free, j'ai un segement fault à l'exécution du rc.sysinit. Je n'ai pas encore eût le temps de m'y pencher. ( carte nvidia 7900GS). Avec F9 ce kmod fonctionnait parfaitement ....
Sur une gigabyte je te conseille de régler tous les ports sata sur "legacy IDE" à moins de savoir très précisément ce que tu fais .
Excuse ma question tout à fait innocente : pourquoi
Bonsoir,

J'ai mis les disques en Legacy IDE. et fait une nouvelle tentative avec F12 avec la même méthode que l'install de F11. Malheusement, cette enième tentative a échoué. Je reste pour l'instant en F11.
Je confirme il y a une incompatibilité d'humeur entre Fedora et Jmicron.
Merci à Loiseau de m'avoir soutenu.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
comme déja évoqué, tu es peut étre géné par ton Raid
un solution consiste dans ton grub sur la deuxième ligne de rajouter nodmraid après quiet par exemple
Miche14l wrote:Bonsoir,

J'ai mis les disques en Legacy IDE. et fait une nouvelle tentative avec F12 avec la même méthode que l'install de F11. Malheusement, cette enième tentative a échoué. Je reste pour l'instant en F11.
Je confirme il y a une incompatibilité d'humeur entre Fedora et Jmicron.
Merci à Loiseau de m'avoir soutenu.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
J'ai installé sans problème F12 sur une carte Gigabyte comportant un contrôleur jmicron (vu le nombre de connecteurs, je ne suis même pas sur que je l'utilise), mais le module est chargé:
/sbin/lsmod | grep micron
pata_jmicron            2776  0
quant aux règlages de la carte tu peux les voir ->