Bonjour,

Depuis une dizaine de jours, je n'arrivais pas à mettre à jour les paquets relatifs au noyau à cause d'un problème de place sur la partition de /boot.
J'ai une partition /boot d'environ 92 Mo partagée entre deux distributions, une F11 et une F12 (je fonctionne avec le couple FedoraN/FedoraN-1 depuis F9 et cette configuration ne m'a causé aucun souci jusqu'à présent).

Voici le message que j'avais lors d'un "yum update"
[root@mymachine ~]# yum update
Loaded plugins: presto, refresh-packagekit
Setting up Update Process
Resolving Dependencies
--> Running transaction check
---> Package kernel.x86_64 0:2.6.31.6-166.fc12 set to be installed
---> Package kernel-firmware.noarch 0:2.6.31.6-166.fc12 set to be updated
---> Package kernel-headers.x86_64 0:2.6.31.6-166.fc12 set to be updated
---> Package kmod-nvidia.x86_64 0:190.42-1.fc12.8 set to be updated
--> Processing Dependency: kmod-nvidia-2.6.31.6-166.fc12.x86_64 >= 190.42-1.fc12.8 for package: kmod-nvidia-190.42-1.fc12.8.x86_64
--> Running transaction check
---> Package kmod-nvidia-2.6.31.6-166.fc12.x86_64.x86_64 0:190.42-1.fc12.8 set to be updated
--> Finished Dependency Resolution

Dependencies Resolved

=============================================================================================================================
 Package                                     Arch          Version                    Repository                        Size
=============================================================================================================================
Installing:
 kernel                                      x86_64        2.6.31.6-166.fc12          updates                           20 M
Updating:
 kernel-firmware                             noarch        2.6.31.6-166.fc12          updates                          905 k
 kernel-headers                              x86_64        2.6.31.6-166.fc12          updates                          744 k
 kmod-nvidia                                 x86_64        190.42-1.fc12.8            rpmfusion-nonfree-updates         29 k
Installing for dependencies:
 kmod-nvidia-2.6.31.6-166.fc12.x86_64        x86_64        190.42-1.fc12.8            rpmfusion-nonfree-updates        2.2 M

Transaction Summary
Install       2 Package(s)
Upgrade       3 Package(s)

Total size: 24 M
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
Running rpm_check_debug
Running Transaction Test
Finished Transaction Test

Transaction Check Error:
  installing package kernel-2.6.31.6-166.fc12.x86_64 needs 5MB on the /boot filesystem

Error Summary
-------------
Disk Requirements:
  At least 5MB needed on the /boot filesystem.
J'ai réglé temporairement le problème en déplaçant les images des noyaux F11 sur une autre partition, en faisant mon "yum update" et en replaçant les images là où elles étaient à l'origine, une fois la mise à jour terminée.
Je pense que ce problème se répètera lors de la prochaine mise à jour du noyau, mais je verrai ça à ce moment-là.

Ma réflexion se porte plutôt sur les fichiers images (initramfs) des noyaux de f12. En effet, ces fichiers ont une taille d'environ 12 Mo là où ceux de f11 (initrd) font environ 3,5 Mo, ce qui fait un rapport de plus de 3 entre les deux. Je suppose que si la taille de ces fichiers étaient restée dans le même ordre d'idée, j'aurai pu attendre que mes petits-enfants installent à leur tour linux avant de voir ce problème :-D.
Quelqu'un sait-il pourquoi il y a une telle différence de taille entre ces fichiers qui, de mon point de vue profane, semblent faire la même chose ?

Merci pour votre aide.

A+
Bonjour,

Ce ne sont plus des initrd mais des initramfs.
Ceci dit tu peux toujours générer un initrd, booter avec et si ça te convient tu liquides les initramfs.
Tu peux lire man dracut et man initramfs qui expliquent la différence de philosophie entre les deux, notamment une question de rapidité.
Salut,

@zorglub844 : Oui, j'avais remarqué que c'étaient des initramfs. Par contre, je pense que si je veux gérer avec des initrd, il faudra que je gère ça tout seul et que je les recontruise à chaque mise à jour de nouyau, non ? D'un autre côté, si l'avenir est l'utilisation d'initramfs, j'augmenterai la taille de mon boot. C'est juste que j'aime comprendre ce qui se passe sur mon PC.

@loiseau : Ok, je vais me documenter un peu. Si je trouve des informations intéressantes, je les publierai sur ce fil.

Merci pour les infos.

A+
5 jours plus tard
Merci.

Excellent article !

A+
tfstan wrote:Bonjour,

Depuis une dizaine de jours, je n'arrivais pas à mettre à jour les paquets relatifs au noyau à cause d'un problème de place sur la partition de /boot.
J'ai une partition /boot d'environ 92 Mo partagée entre deux distributions, une F11 et une F12 (je fonctionne avec le couple FedoraN/FedoraN-1 depuis F9 et cette configuration ne m'a causé aucun souci jusqu'à présent).
92 Mo, c'est vraiment très peu !!! Tu as donc si peu de place sur ton disque dur ? Il te faudrait au moins 300 Mo pour être sûr !🙂