Psycoach
Hello,
J'ai accepté la mise à jour du kernel hier, mais au boot ce matin, je me suis retrouvé avec une résolution catastrophique (et pourtant, la fin de l'année est normalement la période des bonnes résolutions :-P ... ), clonée sur mes deux écrans.
J'ai une carte nvidia, et je pense que le driver (ou le kmod, j'ai pas très bien compris de quoi il s'agit) correspondant au nouveau noyau n'est pas sorti.
Donc pour l'instant, je boote sur l'ancien kernel.
D'où, Ô sympathique communauté Fedorienne, mes questions :
- ais-je raté une marche, et y a-t-il une manip' simple à faire pour utiliser le nouveau kernel, les drivers nvidia, et du coup les deux écrans : bref une solution de type 'Fête au village' ?
- s'il faut attendre la sortie d'un truc, duquel s'agit-il, et comment savoir quand c'est dispo ?
- y a-t-il un moyen de 'dire' à Fedora : "à l'avenir, tu ne me mets pas le kernel à jour tant que le mod (ou le driver) correspondant à ma carte graphique n'est pas dispo" ?
Voili, c'était mes questions du jour !
Et d'avance, merci au(x) Fedorien(ne)s qui voudront bien y répondre ! 🙂
Did
Salut,
Tu parles bien du noyau 2.6.31.6-166.... ?
Ce problème n'est pas spécifique aux cartes NVidia, sur mon portable j'ai une ATI X700 qui me pose aussi des problèmes graphiques.
Sur mes autres PC, avec une carte ATI et/ou Intel je n'ai aucun problèmes !
On en parle ici...
VINDICATORs
C'est le forum F10, le noyau officiel est le 2.6.27....
Sinon pour tes problèmes graphique (sous F12 si j'ai bien compris?), ta suivi ce que je marque dans la doc??? (quoi que le site koji est HS actuellement...)
Psycoach
Non, non, je suis encore sur Fedora 10 (car j'ai plein de logiciels achetés qui sont dans une VirtualBox Windows XP, et j'ai peur de tout perdre si j'installe la nouvelle Fedora : lors de mon passage de la 9 à la 10, j'ai pas su comment récupérer la virtualbox 🙁 ).
Je ne sais pas quelle est la version officielle du kernel de la 10, j'ai tout simplement accepté l'installation des mises à jour quand le système me l'a proposé.
Là, un uname -r me donne 2.6.27.38-170.2.113.fc10.i686 (je suis revenu au kernel précédent pour pouvoir utiliser ma carte).
VINDICATORs
Euh??? ta le dédé de virtualbox où? si ton /home est à part aucun problème, tu réinstalle virtualbox et c'est tout... Au pire tu lui donne l'endroit de ton dédé virtuel...
Sinon c'était pour DID!
Est ce que le kmod de nvidia est dispo pour le nouveau noyau? sinon passe par le akmod, cela t'évitera d'attendre... Sinon??? je ne vois pas...
Psycoach
J'ai ma virtualbox sur /home , comme la fois d'avant, mais je ne sais plus comment ça c'était passé, mais j'avais cru qu'il me suffisait de remettre le fichier de la machine virtuelle là où il était sur ma Fedora précédente, de réinstaller Virtualbox, et que ça marcherait, mais en fait, non, car il lui fallait un obscur numéro de machine pour 'connecter' l'installation avec des box préexistantes... j'avais fini par laisser tomber, et je m'étais tout retapé à réinstaller, sans compter les données paumées... 🙁
Donc bref, du coup, j'ai été un peu traumatisé, et à chaque fois que des nouveautés liées à une nouvelle version de Fedora sortent, je bave un peu d'envie, mais bon, je ne veux pas prendre le risque.
Pour en revenir à l'histoire des drivers graphiques, j'ai rebooté sur le nouveau kernel, pour voir le message d'erreur, et j'ai un :
fcdia.ko for kernel 2.6.27.41-170.2.117.fc10.686 was not found
Donc du coup, je pense que c'est bien le kmod qui n'est pas dispo, non ? (Comment pourrais-je savoir quand il le sera ? 🙁 )
Sinon, j'ai suivi ton conseil et ai regardé si mes dépôts proposaient akmod (c'est quoi, d'ailleurs, stp, je n'en ai jamais entendu parler ?), et en effet, je n'ai rien de ce nom installé sur ma machine, mais il y en a 8 millions de différents dans la liste : faut-il que j'en installe un, et si oui, lequel ?
Encore merci de ton aide !
P.S. : (Ca veut dire quoi, le DID ?)
Fifi
Salut,
DID=Did ....🙂 C'est la personne qui t'a répondu au #2 et qui confondait les kernels de F12 avec ceux de F10.
Le akmod, ça sert à compliler automatiquement au démarrage un kmod pour ton nouveau kernel quand le kmod en question n'est pas encre dispo dans les repos.
Si tu as un kmod-nvidia, tu peux donc installer le akmod-nvidia.
Fais une recherche dans le forum avec akmod et tu auras plein d'explications !
Psycoach
Merci fifi, ça a marché !
Remarque : J'avais tout d'abord lancé l'instal' sous l'ancien noyau, et après avoir commencé, il m'avait inqiqué que l'instal' avait due être interrompue, car c'était déjà installé (ce qui n'était pas le cas). j'ai ensuite booté le nouveau noyau, l'erreur est apparue, et là, quand j'ai re-lancé l'insta' d'akmod-nvidia, ça a parfaitement fonctionné !
Encore merci ! 🙂