Voila voulant faire ma petite contribution au projet Linux sous fedora, je vous propose un script pour aider a monter sa clef usb sous linux.
ce n'est pas du super code, c'est juste pour eviter d'entendre comme souvent linux c'est trop compliqué, j'arrete.
pour utiliser le script il vous suffit de creer un fichier texte, de copier-coller le code, d'enregistrer le fichier sous la forme fichier.sh, de lui donner le droit d'execution (en console chmod 755 nom_du_fichier) et de le lancer avec la commande sh fichier.sh
le code (je suis debutant ne soyez pas trop sévére, les remarques du type ça ne sert a rien, ou j'aurais fait mieu sont pas necessaires... par contre les critiques constructives pour l'amelioration du code sont les bienvenues ^^ )
ce n'est pas du super code, c'est juste pour eviter d'entendre comme souvent linux c'est trop compliqué, j'arrete.
pour utiliser le script il vous suffit de creer un fichier texte, de copier-coller le code, d'enregistrer le fichier sous la forme fichier.sh, de lui donner le droit d'execution (en console chmod 755 nom_du_fichier) et de le lancer avec la commande sh fichier.sh
le code (je suis debutant ne soyez pas trop sévére, les remarques du type ça ne sert a rien, ou j'aurais fait mieu sont pas necessaires... par contre les critiques constructives pour l'amelioration du code sont les bienvenues ^^ )
sinon si les admins du site sont interessé pour mettre ceci en tuto ou meme qq part ou ça peut servir qu'il me contacte 😉#! /bin/sh
#Script réalisé par PyReX
clear
echo "avant toute chose il est recommandé pour un meilleur support matériel de posseder les dernières versions en date de :
kernel
udev
hotplug
vous pouvez verifier cela à l'aide de votre installeur préféré ( yum, apt-get, urpmi... )
"
read
clear
echo "Vous êtes actuellement connécté en tant que "$USER"
Etes vous loggez en root (oui/non)"
read arg1
if [ "$arg1" = "non" ]; then
echo "loggez vous d'abord et relancez ce programme
"
exit
fi
if [ "$arg1" = "" ]; then
echo "Je n'ai reçu aucune commande valable, recommencez
"
exit
fi
if [ "$arg1" = "oui" ]; then
echo "Très bien continuons
"
fi
read
clear
echo "Nous allons maintenant voir a quel device est associé votre clef USB
"
read
clear
echo "une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, vous allez voir en temps réel la reconna
issance de votre clef USB par le systeme lorsque vous brancherez cette dernière
------------------------------------------------
Vous allez apercevoir des lignes de commande du type :
SCSI device sda: 126945 512-byte hdwr sectors (65 MB)
sda: Write Protect is off
sda: sda1
-----------------------------------------------
Notez bien la derniere ligne (comme ici dans l'exemple "sda1") car vous devrez m
e la redire
"
read
xterm -e tail -f /var/log/messages &
read
clear
echo "Sur quelle device est montée votre clef usb
"
read arg2
echo "votre peripherique va etre monté sur /dev/$arg2
"
read
clear
echo "Sous quel nom de repertoire voulez vous que la clef soit montée (/mnt/xxx)
"
read arg3
mkdir /mnt/$arg3
echo "repertoire /mnt/$arg3 créé
"
read
clear
echo "Nous allons maintenant editer la table des partition /etc/fstab
Vous devrez rajoutez cette ligne :
/dev/$arg2 /mnt/$arg3 vfat user,rw 0 0
Utilisez la touche <i> ou <inser> pour inserer la ligne
N'oubliez pas de sauvegarder en tapant <echap> puis la combinaison de touches <:x>
"
read
xterm -e vi /etc/fstab &
read
clear
echo "Nous allons maintenant monter votre clef USB
"
mount -t vfat /dev/$arg2 /mnt/$arg3
echo "Votre clef est montée dans /mnt/$arg3
Vous pouvez maintenant acceder a votre clef depuis le repertoire /mnt/$arg3
"
echo "