Edit : Je mets à jour mon message car il était un peu trop sec ^^'
mangoo wrote:1-Que cela s'excute directement sans ouvrir de fenetre ou de terminal
Dans les propriétés de ton lanceur, tu dois pouvoir cocher une case pour dire de lancer dans un terminal. Ca te fera une fenêtre de mois avec laquelle intéragir :-)
mangoo wrote:2-Que le mot de passe me soit demander en graphique
Utilise PolicyKit.
PolicyKit est un framework permettant de définir des autorisations. Ainsi, il peut-être utilisé par exemple pour donner à l'utilisateur "toto" le droit de "mettre à jour le système" s'il est "dans une console active", et le tout "en lui demandant son propre mot de passe".
Il y a toute une liste de truc ayant besoin d'autorisations, et pour chacune, on peut donner à chaque utilisateur la possibilité de le faire "sans mot de passe", "avec le mot de passe root" ou encore "avec son propre mot de passe".
Là où ça devient intéressant, c'est que tu peux écrire tes propres programmes définissant leurs propres besoins d'autorisations, et gérer tout cela via PolicyKit.
Néanmoins, tu risques de complexifier ton script :-)
Maintenant, je me demande bien pourquoi tu as besoin de ton propre script. Si tu as une partition chiffrée, elle apparait dans le menu "Raccourcis". En cliquant dessus, le montage (et donc le déchiffrement) va se faire automatiquement, en utilisant PolicyKit et en demandant (ou non) un mot de passe.
Que fait ton script desi fabuleux que tu aies besoin de faire ça à part plutôt que d'utiliser l'infrastructure existante ?