Bonjour à tous,

J'essaie d'effectuer un upgrade d'une F8 vers une F12.
J'effectue un preupgrade. Au reboot du système, que je dois forcer, je choisis la F12.
Puis après quelques secondes, le message suivant apparaît : "La racine du système précédemment installé n'a pas été trouvée."

Quelqu'un aurait déjà eu cette erreur ?

D'avance merci pour vos réponses.
Il n'est pas du tout certain que tu puisses franchir 4 étapes d'un seul coup !

Tu as quand même des sauvegardes ?
Sauf erreur de ma part, preupgrade n'existe pas en F8...
Et si ça existe en F8. Preupgrade est apparu en F7.

Par contre, je me demande si mon problème ne provient pas du fait que mon partitionnement ne comporte qu'un / et /home ?
J'ai eu le même problème lors d'un préupgrade de F9 vers F10 sans trouver la solutiion.
Si ton /home est séparé et que tu sauvegarde tes fichiers de configurations, base de données, et ce qui se trouve dans ton /var/www/html au cas où tu développe des sites...

Autant réinstallé complètement (pense à ne pas formater ton /home et à le monter!)! Cela prend moins de temps!
oui mais si je réinstalle tout, il va falloir que je reinstalle les add-on 1 à 1 (gftp, virtualbox, vnc, ...)
et puis comment gérer simplement la migration des mails et carnet d'adresse sous thunderbird (export / import) ?
on dirait que la migration est plus étudiée sur UBUNTU ou DEBIAN ....
Euh??? si tout est dans ton /home et que tu n'y touche pas (genre formater, oublier de le monter....), cela n'est pas grave!

Après les autres programmes cela dépend de ta connexion, mais parfois c'est souvent moins long à refaire qu'un preupgrade entre deux ou trois versions d'écart!
sandbaad wrote:on dirait que la migration est plus étudiée sur UBUNTU ou DEBIAN ....
[Troll en connaissance de cause] Oui quand on voit qu'une ubuntu sur deux on doit reformater je vois pas où c'est plus adapté [/troll]
Après comme dit plus haut preupgrade est apparu à la version 9 et depuis le passage entre les versions est vraiment simple. De plus tenter de faire une upgrade d'une distibution plus maintenue c'est toujours risqué.
Preupgrade est apparu pendant fedora 7, mais pas à la sortie... (si mes souvenirs sont bon!)

Par contre la stabilité n'est vraiment apparue qu'à la 9...

Mais actuellement ce qui pose problème est l'histoire avec EXT4! passage d'une F10 à une 11 est galère si le /boot n'est pas à part, d'une F11 à une F12 pas de problème si le /boot est de taille conséquente (entre 200 et 300Mo).

Sinon il faut aussi pensé à faire attention avec les répertoires des environnements comme .gnome... et .kde, car il y a eu pas mal de changement depuis et que d'anciens fichier de configurations peuvent poser des problèmes (penser aussi à sauvegarder .mozilla et .thunderbird!).
sans solution, j'ai craqué et ai reformaté non / et ai installé la F12 ...