Bonsoir.

Quand on installe Fedora, on a la possibilité de crypter le disque dur. Cela fait plusieurs Fedora que je me tâte.

Finalement, je vous demande conseille (je vais bientôt installer F12) : quel intérêt pour un utilisateur final comme moi, qui ne connait rien à l'informatique, qui n'a pas de gros secrets sur sa machine, de crypter mon disque dur à l'installation de F12 ?

Merci de vos conseils.
Bonsoir,

c'est utile si on te pique ton laptop : suffit de booter avec un LiveCD ou une clef USB pour visualiser le contenu de tes disques.
Maintenant si y a rien de sensible sur tes disques, ça a effectivement peu d'intérêt
Mac Ryleight wrote:Bonsoir.

Quand on installe Fedora, on a la possibilité de crypter le disque dur. Cela fait plusieurs Fedora que je me tâte.

Finalement, je vous demande conseille (je vais bientôt installer F12) : quel intérêt pour un utilisateur final comme moi, qui ne connait rien à l'informatique, qui n'a pas de gros secrets sur sa machine, de crypter mon disque dur à l'installation de F12 ?

Merci de vos conseils.
Pourquoi tu poses les questions quand tu connais les réponses ?
Bonjour Mac Ryleight,
Mac Ryleight wrote:Bonsoir.
En effet, quand on n'a rien à cacher, on n'a pas besoin de crypter. Surtout pas la partition système, c'est bon pour les militaires qui veulent planquer certaines applications.

Par contre, je suggère d'avoir une partition (même sur un clé USB) cryptée pour conserver les données sensibles (compte bancaires, ... mots de passe, photo de ta maîtresse ;o) )

Depuis de nombreuses années, j'utilise truecrypt (http://www.truecrypt.org) soit sur partition "cachée", soit sur fichier, soit sur clé USB et j'en suis très content, car cet outil est très performant et fonctionne aussi bien sur Linux que sur Windows !

NB : L'installation de truecrypt sur Fedora est un peu compliquée, car il faut le recompiler, puis modifier paramétrage sudo, ... mais on y arrive. Sur les dépôts Fedora, il existe un fork de ce projet nommé "realcrypt" que je n'ai pas testé. La raison de son existence est visiblement lié à un problème d'interprétation de la licence OpenSource de truecrypt, c'est un débat de juriste.

Cdlt,
Olivier
Il fallait bien que quelqu'un vienne le dire et faire son monsieur-je-sais-tout.... cette fois c'est moi qui m'y colle, me trouvant d'humeur badine.

En français on dit chiffrement, chiffrer et chiffrage, pas crypter, cryptage etc.... qui sont des anglicismes. (il existe cependant le mot décrypter en français ).

Pour plus de détails et des précisions intéressantes, je vous invite à aller voir google et wikipedia pour des pistes préliminaires.

Bonne journée
Pour ma part, je crypt qu'un repertoire
Le monsieur a dit "chiffre"! Tu suis?
greg0ire wrote:Le monsieur a dit "chiffre"! Tu suis?
Sa me semble pas vraiment différent
J'utilise encfs+fuse pour faire cela
pour le chiffrement fedora utilise quoi?
mangoo wrote:Sa me semble pas vraiment différent
Ç'est çûr que vue çous çet angle, ç'est çacrément moins diççemblable! :hammer: