Bonjour tout le monde,

J'ai un problème très étrange :
pour faire une installation fraîche de la version 12, j'ai téléchargé l'iso du DVD que j'ai gravé sur un support du même nom.
Je commence l'installation, je vérifie dans un premier temps l'intégrité du DVD comme le propose la procédure: OK
Pendant l'installation, je fais un partitionnement manuel:
/dev/sda1 /boot ext4 (que je formate)
/dev/sda2 LVM composé uniquement d'1 seul volume / en ext4 (que je formate aussi)
et puis /dev/sda5 /home ext3 (provenant d'une install précédente)

Au moment de sélectionner où installer grub, je choisis de le mettre sur le MBR de /dev/sda (au cours d'une autre installation, j'ai choisi de le mettre sur /dev/sda1, mais j'obtiens le même résultat)
L'installation se termine sans couac et me demande de redémarrer.
A ce moment là, j'arrive dans grub et au lieu d'avoir la liste de choix des différents noyaux, j'ai directement l'invite de commande grub!? Je suppose donc qu'il y a eu un problème d'installation de grub, malgré le fait que je n'ai eu aucun message d'erreur...

Je prends donc mon DVD d'installation, je choisis le mode de récupération d'une installation déjà existante, je fais le chroot /mnt/sysimage , toutes les data ont l'air bien en place, je lance la commande
#grub-install /dev/sda
RAS
Avant de redémarrer je vérifie le grub.conf ainsi que les fichiers auxquels il fait référence: RAS
Je redémarre mais sans plus de succès...

J'ai refait l'installation plusieurs fois en reprenant de 0 mais sans succès non plus.
Le hardware ne semble pas en cause (j'ai réussi à installer une autre distrib sans problème et auparavant je tournais très bien sur F10).

Voilà, si quelqu'un à une idée ou besoin de plus d'explications, je suis preneur.
Merci d'avance.
un élément de réponse (comme quoi écrire ça permet de mettre les idées au clair) :
Si dans l'invite de commande grub je lance:
grub> root (hd0,0)
J'obtiens
Error 21: Selected disk does not exist
Mais pourquoi ne le voit-il pas? Alors que le disque est bien reconnu dans le bios (et que j'ai 1 seul disque dur d'où le hd0)
Apparemment c'est un problème de BIOS.

Si tu utilises la touche <tab> pour utiliser l'auto-complement (autocompletion) de grub
root (hd<tab>
Te permet de voir le ou les disque(s) que voit vraiment grub (Voir ICI)
Merci pour ta réponse pmarion.
pmarion wrote:Apparemment c'est un problème de BIOS.

Si tu utilises la touche <tab> pour utiliser l'auto-complement (autocompletion) de grub
root (hd<tab>
Te permet de voir le ou les disque(s) que voit vraiment grub (Voir ICI)
Tout à fait, et grub ne voit que (fd0), ce qui confirme le message d'erreur précédent

Donc les questions sont bien :
1° pourquoi grub (de la F12) ne voit pas le disque alors que le BIOS le détecte?
2° pourquoi grub de la F8 et d'ubuntu 9.10 fonctionn(ai)ent parfaitement?

Je me demande si ce n'est pas la version de grub dans la F12 qui aurait une anomalie?
Essaie de démarrer l'interpréteur grub à partir d'un boot CD, mais dans ce cas (ous le shell) je pense que l'autocompletion ne fonctionne pas, mais il faut composer les commandes complètes.

Autre solution
Essaie de réinstaller grub à partir d'un LiveCD ou du DvD avec rescue pour voir.
pmarion wrote:Essaie de démarrer l'interpréteur grub à partir d'un boot CD, mais dans ce cas (ous le shell) je pense que l'autocompletion ne fonctionne pas, mais il faut composer les commandes complètes.
Je vais essayé ce soir
pmarion wrote:Autre solution
Essaie de réinstaller grub à partir d'un LiveCD ou du DvD avec rescue pour voir.
ça j'ai déjà essayé (cf premier post)
J'ai redémarré avec le DVD en rescue, l'ensemble des partitions est bien monté, puis j'ai fait:
#chroot /mnt/sysimage
#grub-install /dev/sda
Pas de message d'erreur, mais toujours le même problème au redémarrage...
Essaie d'ajouter, si ca n'y figure pas déjà, dans ton /boot/grub/device.map
 (hd0)     /dev/sda
puis relance grub-install
Pas d'autre idée... :-/
@pmarion
J'ai essayé avec le DVD d'installation, mais je n'ai pas accès à la vrai ligne de commande grub, je peux seulement modifier les options du menu existantes
baby_sad_clown wrote:Essaie d'ajouter, si ca n'y figure pas déjà, dans ton /boot/grub/device.map
 (hd0)     /dev/sda
Le fichier était déjà bien renseigné par Anaconda...
Moi aussi je sèche, je vais télécharger la version 11, en attendant d'autres idées...
salut,
as tu essayé de formater ton /boot en ext3 au lieu de ext4 ?
cela n'a peut-être rien a voir, mais sait on jamais .
On n'a aucune indication sur ton matériel, je ne fais donc que supposer.

Je suppose que tu as une carte récente, ou que peut-être le pilote du contrôleur de disque n'est pas courant, ou que pour une raison que j'ignore, le initrd a été mal construit...

bref je démarrerais comme tu l'as fait avec le dvd d'install en mode rescue comme tu l'as déjà fait, puis reconstruire le initrd.
Sauf erreur, Grub ne peut pas booter sur ext4. Il faut être en ext2 ou 3 pour la partition de boot qui doit être de 500 (recommandation de Fedora)
Sauf erreur, Grub ne peut pas booter sur ext4. Il faut être en ext2 ou 3 pour la partition de boot
Ce n'est plus le cas depuis Fedora 12, voir ici
Oui mais avec un boot en ext3, il pourrait installer le grub de la F8, pourqoui pas ?
Moi j'aimerais savoir comment grub ira lire un stage2 sur un disque inexistant, que ce soit en ext3 ou 4 ?
Notre ami écrit qu'avec le grub de ma F8, ça fonctionnait.
Ç'est surprenant, mais bon..
nouvo09 wrote:Moi j'aimerais savoir comment grub ira lire un stage2 sur un disque inexistant, que ce soit en ext3 ou 4 ?
+1
Et pour répondre à ta question d'avant nouvo09, mon pc a maintenant 5 ans, avec du matos très "traditionnel"

Je commence à me demander si ce n'est pas le disque dur qui dysfonctionne. J'ai ré-installé ubuntu 9.10 hier, j'ai le même type d'erreur, alors qu'avant-hier ça marchait...

Ce soir je teste la F11, si j'ai un nouvel échec, je vais re tenter l'ubuntu 9.10. Si dans les 2 cas grub est KO, il s'agira certainement d'un dysfonctionnement hardware...

Merci de votre aide, je vous tiens au courant sur ce fil
Peut-être faut-il passer la commande

# grub-install /dev/sda --recheck

pour voir s'il arrive à détecter le disque

S'il n'y arrive pas, ça se complique, car si tout est en ordre et que juste il n'arrive pas à trouver le noyau et initrd (que la partition ne soit pas montée ou autre) le message serait : File not found.

Refaire l'initrd ne me semble pas pertinent puisqu'on doit accéder au disque AVANT d'accéder à ce fichier.
nouvo09 wrote:Moi j'aimerais savoir comment grub ira lire un stage2 sur un disque inexistant, que ce soit en ext3 ou 4 ?
Il me semble que ce fameux stage 2 est quand même lu.
En effet le message en question se trouve bel et bien dans ce stage 2:
$ cd /boot/grub
$ od -Ax -S7 stage2 | grep Selected
019a10 Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
019a9d Selected disk does not exist
019b4e Selected item cannot fit into memory

Et je ne vois pas d'où il serait tiré autrement.
Je n'ai pas ma Fedora préférée sous la main donc si tu pouvais expliciter ce que tu as fait pour comprendre le raisonnement ?

Ca, ça ressemble à une liste de messages d'erreur comme ce qu'on peut voir quand on lit un fichier exécutable hexa. Si c'est le cas, ca peut parfaitement provenir d'un des secteurs de la piste 0 où est stocké "embedded" le stage 1.5.
Voilà ce que donne la même commande appliquée au stage 1.5 (sauf que je n'ai pas filtré avec grep: pas nécessaire)
$ od -Ax -S7 e2fs_stage1_5
0000f1 Loading stage1.5
00021b /boot/grub/stage2
002fff internal error: the second sector of Stage 2 is unknown.

Pas de trace du texte de l'erreur.

EDIT: je n'ai rien fait de spécial à part lire les différents stages avec od et les options -Ax pour afficher les adresses en hexadécimal et -S7 pour filtrer sur les chaînes d'au moins 7 caractères imprimables (je recherchais Selected)