Bonjour à tous,

L'environnement de bureau Moblin est disponible dans les dépôts Fedora depuis la version 12.
Cet environnement est particulièrement intéressant pour les netbook.

Pour l'installer :
# yum groupinstall "Moblin Desktop Environment"
Moblin est à l'origine une distribution développée par Intel et reprise par la Linux Foundation. Une des force de cette distribution est sa vitesse de démarrage, sa légèreté, ses optimisations pour les processeurs Atom, son intégration à internet et sa simplicité. Son gros problème est un nombre de paquet ridicule disponible sur ses dépôts.

Moblin sur Fedora m'a donc semblé être le meilleur compromis : perdre un peu d'intégration pour gagner en diversité logicielle.

Cependant, il existe de nombreux soucis d'intégration. Je me propose de les répertorier ici, pour plusieurs raisons :
- Ça pourra servir si quelqu'un souhaite essayer Moblin sur sa Fedora et se pose des questions.
- Si quelqu'un rencontre les mêmes problèmes et a trouvé des solutions, il peut les partager ici.
- Si le problème vient bêtement de moi en particulier, on peut engueuler d'avoir dit n'importe quoi et dire que Moblin est tout parfait : )

Voici donc la liste des problèmes rencontrés sous Moblin-Fedora :

- Le navigateur intégré à moblin (un firefox légèrement revu) n'est pas présent, l'icône ne s'affiche même pas, le paquet n'est pas présent dans les dépôts.

- Le gestionnaire de connexion (network-manager-netbook) ne semble pas marcher. Le paquet est présent, le processus lancé. L'icone n'apparaît pas dans la barre de menu, mais on peut y acceder tout de même en cliquant sur son emplacement supposé, tout à droite. Ceci dit, dans mon cas, que j'active ou non le réseau filiaire ne fait rien, je suis obligé de lancer un dhclient à la main.

- L'intégration web est inexistante. On a beau entrer les différents comptes web, ceux-ci ne s'affichent pas. Ceci est à mon avis du au fait que le network-manager ne fonctionne pas au démarrage.

- Un bug intervient très souvent dans les zones : le fond d'écran devient blanc et la barre de menu n'apparaît plus. Pour contourner le problème, faire un alt+tab.

- Des problèmes pour le thème et les icônes moblin. On peut les sélectionner sans problème, mais au redémarrage, les thèmes et icônes gnome réapparaissent.

Voila, c'est fort dommage que tous ces petits problèmes énervants subsistent, car autrement Fedora 12 + Moblin serait de loin la meilleure solution pour netbook existante à ce jour.
JeyG wrote:- Si quelqu'un rencontre les mêmes problèmes et a trouvé des solutions, il peut les partager ici.
Partager des solutions pour contourner des problèmes ne corrige pas les problèmes.

Signaler les bugs, si.
- Le navigateur intégré à moblin (un firefox légèrement revu) n'est pas présent, l'icône ne s'affiche même pas, le paquet n'est pas présent dans les dépôts.
Etonnant :-?
- Le gestionnaire de connexion (network-manager-netbook) ne semble pas marcher. Le paquet est présent, le processus lancé. L'icone n'apparaît pas dans la barre de menu, mais on peut y acceder tout de même en cliquant sur son emplacement supposé, tout à droite. Ceci dit, dans mon cas, que j'active ou non le réseau filiaire ne fait rien, je suis obligé de lancer un dhclient à la main.
Tu as signalé le bug ?
- L'intégration web est inexistante. On a beau entrer les différents comptes web, ceux-ci ne s'affichent pas. Ceci est à mon avis du au fait que le network-manager ne fonctionne pas au démarrage.
Y a des chances oui. Même question que précédemment.
- Un bug intervient très souvent dans les zones : le fond d'écran devient blanc et la barre de menu n'apparaît plus. Pour contourner le problème, faire un alt+tab.
Et pour le corriger ? Tu as signalé le bug ?
- Des problèmes pour le thème et les icônes moblin. On peut les sélectionner sans problème, mais au redémarrage, les thèmes et icônes gnome réapparaissent.
Encore un bug. Tu l'as signalé ?
Voila, c'est fort dommage que tous ces petits problèmes énervants subsistent, car autrement Fedora 12 + Moblin serait de loin la meilleure solution pour netbook existante à ce jour.
Et comment les dévs peuvent être au courant de ces problèmes ?

Il faut que tu les signale.

http://bugzilla.redhat.com
j'ai pas de soucis de theme ni d'icone,
et pas non plus d'ecran blanc.

je n'ai pas eu le temps de tester pour tes autres soucis.
par contre je suis incapable de trouver comment fermer la session.
Sur mon HP2133 mininote, c'est très très lent, c'est inutilisable. Il y de la 3d dans les menus? Si oui, c'est ça mon problème...