Bon et bien j ai fait un test et apparement en myIsam le meme problème apparait. Pourtant la page de test que j utilise ne contient qu une toute petite requète, le problème semble donc venir de la gestion des processus, thread de mysql, si il y a trop de connections simultanés les processus ne sont pas libéré proprement (zombie) et l accès au socket devient instable d ou le message d erreur, par contre je ne sais pas quoi faire pour l'éviter...
Comme le problème est présent sur la version 3.23 de yum mais aussi avec les rpms officiel de mysql 4.0.24. J en conclu que le problème doit etre présent sur toutes les versions entre ces deux la aussi.
Est ce que l un d entre vous pourrait faire un test pour voir si le meme problème apparait ? ce serait vraiment l idéal pour etre sur que le problème viens de ma config ou non ...
Pour reproduire le problème il vous faut un serveru apache et mysql (version de fedora 3.23.x ou version venant des rpm officiel de mysql).
Ensuite il faut faire un petit stress testing sur une page php contenant quelques requètes mysql (pas forcément de grosse requètes, moi avec une seule requète assez simple ça suffit). La commande pour lancer le test se fait a l aide de ab (apache benchmark) : ab -c100 -n5000 "
http://localhost/page.php"
5c est en fait un test avec 100 utilisateurs simultanés qui vont visiter la page 5000 fois...
En meme temps il vous faut ouvrir le fichier de log de apache tail -f /var/log/httpd/error_log et vous devriez voir si les memes messages d erreurs que pour moi apparaissent.
A la fin du test de ab le résultat affichera combien de requète ont réussie et combien on échoué. (ab consière les pges qui n ont des tailes différents comme des erreures par concéquent si le contenu de la page de test contient la date et heure du jours on un tesxt qui change a chaque fois il considerera la requète comme échoué, ce qui comptera alors c est le fichier de log ! )
Merci d avance de me donner des idées pour résoudre le problème et aussi de faire le petit test sur une de vos machine si possible (attention cela va utiliser pas mal de CPU et de mémoire donc pendant une ou deux minutes le pc sera plus trop accessible...)
A + 🙂