• [supprimé]

salut à tous,

J'ai juste un ptit probleme, en fait j'ai un systeme fedora core 3 sur mon portable, tout marche nickel, aucun probleme, la seule chose c que quand j'ai installé l'OS j'ai créé que 2 partitions: / et swap... mais j'ai genre 25Go pour la /, et j'aurai bien aimé créé une partition /home séparé pour conserver mes données au cas ou...
Est ce qu'il y aurait un moyen pour créé cette partition /home sans avoir à reformater tout le systeme?(tout l'espace disque est utilisé par / et swap donc il faudrait "couper" la partition racine et séparer genre 15Go sur une partition /home distincte... mais comment faire???)

Merci pour votre attention
  • [supprimé]

C'est surement possible avec un programme de partion comme partition magic pour win.
Si t'a activé SELinux à l'installe fais trés attention, si tu redimensionne une partition ton sytème risque de ne plus jamais redémarrer correctement.
  • [supprimé]

oui mais le probleme c que j'ai pas windows sur mon portable donc je peux pas faire ca avec partition magic... et oui j'ai activé selinux... Qqun aurait une solution???
Salut,
Partition Magic a un équivalent sous GNU/Linux, il s'agit de Qtparted, qui n'est qu'une interface graphique de parted.
Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne l'ai jamais essayé 🙁
  • [supprimé]

Merci

Mais mon systeme ne semble pas avoir cfdisk installé dessus, il me met qu'il ne trouve pas la commande, et ce meme en root... et j'ai du mal à le trouver... un peu d'aide svp ???
yum install cfdisk
ou
yum install qtparted
si tu préfères...

cfdisk est un peu "bizarre" à utiliser. Je m'explique si tu veux partitionner ton / comme tu veux, tu choisis de faire démarrer ta partition à 0, jusqu'au point x, ensuite tu alloues ce que tu veux à ton /home, le mieux c'est de donner le reste...
Mais tu trouveras des tutoriaux pour faire ça :-D
  • [supprimé]

pour qtparted j'avais deja essayé mais il ne gere pas les partitions en ext3... et en tout cas yum install cfdisk j'ai deja essayé mais il ne connait pas ce package... par contre j'ai entendu que gparted gererai les ext3... peut etre ca la solution, mais malheureusement yum install gparted marche pas non plus, et quand je veux installer la rpm que j'ai télécharger y a pleins de probleme de dependance... une idée?(autre que de telechargé un à un les package demandé par le rpm gparted???)
il me semble que la dernière version de qtparted gère les formats ext3!
Par contre, tu peux trouver cfdisk en rpm, en cherchant bien ça doit se trouver, c'est bizarre qu'il soit pas installé par défaut!!!
  • [supprimé]

en fait j'ai essayé de procéder en me servant directement de parted... tout ce passe bien ca semble pas tro compliqué, mais le probleme c'est que je peux pas resizer ma partition principale / car elle est active... j'ai essayé de le refere en passant par un cd rescue mais tjs pas reussi... quelles solutions s'offrent à moi???
il me semble qu'il faut d'abord démonter sa partition avant de redimensionner celle-ci avec parted!
Par contre, si tu veux le faire avec un liveCD c'est tout à fait possible, Knoppix par exemple à tous les outils dont on a parlé + haut tels que cfdisk, qtparted....
  • [supprimé]

bon alors:
1) cfdisk ne permet pas le redimensionnement d'une partition
2) qtparted ne permet pas le redimensionnement d'une partition ext3

Donc va falloir que je me debrouille autrement... pour les conseils jsuis tjs preneur...
Anonyme a écrit:
bon alors:
1) cfdisk ne permet pas le redimensionnement d'une partition
si mais il y a un risque de perte de données, or je m'en suis servi et je n'ai pas eu de perte de données
2) qtparted ne permet pas le redimensionnement d'une partition ext3

Donc va falloir que je me debrouille autrement... pour les conseils jsuis tjs preneur...
qtparted permet le redimensionnement mais pas en ext3, mais il permet d'en creer à ce format.
L'astuce serait peut-être de démonter ta partition après l'avoir copié dans un endroit donné, et ensuite créer des partitions toutes neuves...
  • [supprimé]

Salut,

Je viens d'installer <qtparted> depuis le repo DAG pour Fedora 3 X64, à l'aide de yumex. Les dépendances furent bien traitées, la version de janvier 2005 de ce logiciel me semble répondre à bien des pb évoqués ici. 🙂

Si cela peut aider, j'en serai ravi car les débuts en Linux ne sont pas toujours évidents, même si la daube nous donnait illusion.