j'ai vraiment pas de chance xD

sergead, tu installes xorg-x11-drv-ati et mesa-dri-drivers-experimental sans te faire de soucis, c'est amélioré constamment et ils ne buguent pas sous fedora 12. vas y les yeux fermés =)
J'ai installé xorg-x11-drv-ati et mesa-dri-drivers-experimental, puis vu que j'ai pas trouvé de xorg.conf j'ai fait un system-config-display ...
J'aurais peut etre pas du :-? parcequ'en driver ya ecrit "vesa" et quand je met "radeon" ca bug il faut mettre d'autre options ?
  • [supprimé]

Non en fait je pense qu'il n'y a que vesa de dispo actuellement. Le radeon de F12 ne supporte pas les HD5000.
Cela devrait arriver petit à petit, sinon il faudra passer sur la branche de développement de Fedora 13 vu que le support des R8xx commence à y être apporter... (perso je préfère la dénomination technique, car il y a des HD4xxx remarqué qui vont s'appeler HD5...).
  • [supprimé]

Ah bon lesquelles ? Des entrée de gamme ?
rah, excuse moi de t'avoir induit en erreur sergead j'avais pas vu que c'était une cg de la gamme r8xx
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un nouveau portable avec une carte "ATI mobility radeon HD5470 graphics 1gb"
J'ai installé F12 et gnome en 64 bits.
Ne connaissant pas les cartes ATI j'suis un peu paumé, et cette histoire de renommages pour les mobility ne me rassure pas.
Si j'ai bien pigé il me faut installer le pilote radeon (et non pas radeonhd) puis mesa-drivers-experimental ?
Je précise que je n'ai pas obligatoirement besoin de la 3D
Merci d'avance
Bruno C > Les cartes Radeon HD5XXX ne sont pas encore supportées par le pilote radeon. Par contre, si tu n'as pas besoin de la 3D, tu peux garder vesa (qui devrait s'être activé tout seul). En gros, tu n'as rien à faire 🙂
Merci, oui sans avoir rien fait ça "marche", mais la résolution de l'écran n'est pas reconnue et je ne peut les changer dans "preferences d'affichage" en graphique.
Je vais donc fouiller sur le forum voir si on peut modifier ça en console.
Merci bien.
En fait, tant que ta carte ne sera pas gérée par radeon, la configuration risque d'être très limitée. Comme tu dis, la résolution par exemple. En même temps, le développement est très rapide, espérons que ta carte sera vite gérée.
oui le mieux est peut-être d'attendre un peu ... comme j'avais fait à l'arrivée de F12 avec mon autre portable et une carte nvidia.
Merci bcp à toi !
Je vois qu'on est beaucoup à attendre en fait 😃. J'attends un meilleur support de l'énergie, parce que ma carte graphique chauffe beaucoup, sauf avec le pilote officiel... Mais c'est sur la bonne voie, j'ai testé hier la version 7.7 de Mesa expérimental, et le ventilo a mis plus d'un quart d'heure à tourner à fond, on y est presque 🙂
oui moi j'avais un gros pb de chauffe sur mon autre portable avec nvidia. Maintenant que j'ai eu celui-ci je vais pouvoir renvoyer l'autre à asus sous garantie pour changer la carte mère / graphique qui m'a laché pour la deuxième fois. (pb dès l'allumage bien avant d'arriver sur fedora)
L'histoire de renommage ne touche que certains série, il suffit de se renseigner un peut avec les liens et les sites en faisant quelques recherches avec votre moteur préféré!

Le support pour les R8xx arrivera avec la fedora 13 officiellement et peut être pour fedora 12. Comme actuellement cela est encore en développement, c'est pour cela que ce n'est pas intégré à la branche stable de fedora.

Le pilote propriétaire de ce mois devrait enfin apporter le support de Fedora 12, mais comme cela n'est pas encore vérifiable...
5 jours plus tard
Petit remontage de sujet pour vous dire que le pilote propriétaire en version 10.2 devrait arriver d'ici peut officiellement.

Par contre ne vous attendez pas à ce qu'il arrive pour fedora 12, car il ne gère toujours pas la version 1.7 du serveur graphique, alors que celui-ci est disponible depuis octobre en version stable avec cinq mises à jours majeur.

D'après les renseignements de chez phoronix, le support de xorg-x11-server 1.7 sera effectif avec la version 10.3 du pilote.

Pour ceux qui veulent tester leur R8xx evergreen (HD 5xxx), vous pouvez le faire avec la version alpha de Fedora 13, n'oubliez pas de rapporter les bogues sur le bugzilla de redhat/ (voir la doc à ce sujet)!

Pour les jeux qui posent problèmes, veuillez désactiver la compression de texture, si vous en avez la possibilité, car elle n'est pas encore implanté. Vous pouvez le faire normalement directement dans le jeux si vous y avez accès.
Pour résoudre les bogues graphiques avec les environnements de bureau, vous pouvez installer la version du pilote xorg-x11-drv-ati disponible ici : http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=157350
Télécharger :
xorg-x11-drv-ati-6.13.0-0.21.20100219gite68d3a389.fc12.x86_64.rpm
xorg-x11-drv-ati-firmware-6.13.0-0.21.20100219gite68d3a389.fc12.x86_64.rpm

Puis faire ceci en root -> yum localupdate xorg-x11-drv-ati* --nogpgcheck
VINDICATORs wrote:Petit remontage de sujet pour vous dire que le pilote propriétaire en version 10.2 devrait arriver d'ici peut officiellement.

Par contre ne vous attendez pas à ce qu'il arrive pour fedora 12, car il ne gère toujours pas la version 1.7 du serveur graphique, alors que celui-ci est disponible depuis octobre en version stable avec cinq mises à jours majeur.

D'après les renseignements de chez phoronix, le support de xorg-x11-server 1.7 sera effectif avec la version 10.3 du pilote.

Pour ceux qui veulent tester leur R8xx evergreen (HD 5xxx), vous pouvez le faire avec la version alpha de Fedora 13, n'oubliez pas de rapporter les bogues sur le bugzilla de redhat/ (voir la doc à ce sujet)!

Pour les jeux qui posent problèmes, veuillez désactiver la compression de texture, si vous en avez la possibilité, car elle n'est pas encore implanté. Vous pouvez le faire normalement directement dans le jeux si vous y avez accès.
Salut , 🙂

Donc si j'ai bien compris on pourrait voir le pilote fglrx fonctionné sous F12 en version 10.3?
Mais on peut aussi s'attendre à ne pas avoir de pilote pour F13 pendant 4 mois.