Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un écran LCD 19" dont la résolution est 1360x768.
Avec mon ancien écran cathodique 19" je pouvais monter à 1600x1200.
Je possède une carte graphique ATI relativement récente (Radeon HD 3450)

Si je suis très content du rendu global de l'écran LCD je suis en revanche très déçu de la résolution ...
Alors voici ma question : est-ce que je peux avoir une résolution plus grande que 1360x768 avec un écran LCD 19" tout ce qu'il y a de classique (LG W1948) ou je vais devoir m'en contenter ?

Merci beaucoup de votre aide !

EDIT : Il s'agit d'un LG W1943 et non W1948
1) tu as forcément les caractéristiques de l'écran avec sa documentation

2) Tu peux télécharger et installer "monitor-edid" pour voir comment l'os le voit

3) Vérifie que tu as bien le pilote ATI installé dans la bonne version (là dessus tu ne dis rien)
Salut

Si j'ai bien compris la question (ce qui n'est pas sur...) :

Je pense que le problème n'est ni "matériel" ni logiciel. C'est juste un écran qui a comme résolution de 1360x768. (presque 16/9)

Sur un écran lcd, tu ne peux pas utiliser n'importe quelle résolution. En gros ton écran est constitué de 1360 pixels dans sa largeur et 768 pixels pour sa hauteur (par ligne). Tu les vois en regardant l'écran de bien près. Et il faut utiliser cette résolution.

- Si tu utilise la bonne résolution, ton image est net.
- Si tu met une résolution plus faible par exemple 1280*720 (pour rester en 16/9) l'image est ... pourri (n'ayons pas peur des mots...) voir réduite sur ton écran
- la résolution plus élevée, l'image devient également flou et dans certain cas, il manque un bout de l'image

Donc il me semble important de bien regarder la résolution quand on son un écran.

J'espère ne pas avoir dis trop de connerie et avoir pu t'éclairer un peu.
Vérifie que c'est bien un LG W1948, car je ne trouve trace nulle part de ce modèle!
@VINDICATORs : il s'agit d'un LG W1943 et non W1948, excuse moi !

@yodafly: tu as bien compris ma question. C'est pas tant au niveau Xorg/ATI que je me pose des questions, mais plus au niveau des écran LCD en générale. Ton commentaire confirme mes craintes : là où un écran cathodique peut faire des transformations, un écran LCD n'a pas le choix il y a une résolution de fonctionnement, les autres (inférieures ou supérieures) seront au prix d'une grosse dégradation de la qualité. C'est bien ça ?

J'aurais pas du radiner 30 euros et prendre un 22" ... je vais essayer de le changer !
Merci à tous pour vous commentaires !
Par défaut la configuration des 22" c'est 1680*1050
Merci MarbolanGos ! C'est ce que j'ai cru comprendre aussi et ça me suffit bien.

Comme j'ai eu du mal à comprendre tout ça j'espère que ce post servira à d'autres qui font la migration Cathodique -> LCD : dans l'état actuel de la technologie pour retrouver la même résolution qu'un cathodique il faut faire +2 ou +3 sur le nombre de pouces. 19" cathodique -> 22" LCD. Et bien sûr il faut vérifier que la carte graphique supporte la résolution voulue.
MarbolanGos wrote:Par défaut la configuration des 22" c'est 1680*1050
dépend lesquels

j'ai 1920 x 1080 avec maxi 1920 x 1200
Attention à ne pas confondre taille de l'écran et qualité de la dalle lcd.

Tu as des écrans de taille identique avec des des résolutions différentes : la taille des pixels et donc différentes (ou l'espace entre chaque pixels ou les deux je ne retrouve plus...) la qualité de l'image peut s'en ressentir. (on parle DPI dot per inch ==> le nombre de pixel par pouce - 1 pouce = 2.54cm -)

Je serai tenté de dire que pour une taille identique d'écran il faut privilégier celui qui à la meilleur résolution Mais attention quand même si on pousse trop loin il devient parfois difficile de lire certaines écritures devenu trop petite...

A toi de voir
Les 19xx chez LG sont des 19", mais aussi avec des dalles intermédiaire ce qui porte à confusion, et non des 22! Le LG W1943 étant un 18,5" :
Résolution / Fréquence : 1366 x 768 (Format "Wide")
Il faut toujours se renseigner avant d'acheter un écran! C'est l'un des 4 éléments les plus importants d'un ordinateur! Les 3 autres étant :
- Le clavier
- Le pointeur (souris, trackball, trackpad, etc...)
- Le boitier et l'alimentation (ce qui en fait 5, mais cela vas toujours de paire, même si cela est indépendant pour avoir la meilleur qualité!)

Perso les 21,6" large permettent de garder un bon ratio entre hauteur/largeur! Ce qu'un 22" large ne permet pas! Etc... Il est clair que pour 30 roro c'est dommage de prendre un 19"/18,5" à la place!

Pourquoi cette histoire de ratio avec des dalles intermédiaire? Parce que cela permet d'avoir un format 16/9 moins aplatie qu'un 16/10!
VINDICATORs wrote:Perso les 21,6" large permettent de garder un bon ratio entre hauteur/largeur! Ce qu'un 22" large ne permet pas!
Je comprends mal ce que tu veux dire par là. Tu peux préciser stp ?
Bon alors pour la petite histoire j'ai échangé mon 19" LG par un 22" (21"5 w) de chez Acer (H223HQ).
C'est pas le top du top mais c'est bien suffisant pour mes besoins.

Ma nouvelle résolution est 1920x1080, tout ce qui a de plus standard pour un 22" et c'est exactement ce que je voulais.
Dois-je vous dire que tout marche impeccable "out of the box" sous ma petite Fedora 11 avec le driver libre d'ATI (radeon) ou vous vous en doutiez ?

Voici pelle-mêle quelques réflexions que m'inspirent cette "aventure" :

- La communauté Fedora est vraiment étonnante : à toute heure du jour et de la nuit il y a toujours quelqu'un pour répondre à vos questions et s'intéresser à vos problèmes. Je ne pensais vraiment pas avoir autant de réponses, un grand merci à vous tous !

- J'ai beau être informaticien, geek et tout et tout, avec le matériel informatique on est très très vite dépassé si on n'est pas au contact permanent des nouvelles technologies.

- La terminologie et les normes en matière d'écran (Ordi ou télé) sont floues, imprécisent, voir même trompeuses. Même un geek averti peut y perdre son latin entre les 19", les 18,5", les Full HD (ou pas full) etc ... Soit le marché évolue tellement vite que les normes claires n'arrivent pas à suivre, soit les constructeurs entretiennent sciemment le floue, soit un peu des 2 !

- En matière d'écran plat il y a quelques données qui sont importantes. Parmi celles-ci la résolution (plus c'est élevé mieux c'est), le rapport de contraste (plus c'est élevé mieux c'est), le temps de réponse (plus c'est bas mieux c'est), la consommation (plus c'est bas mieux c'est). Comme ça a été dit la résolution peut varier pour une même taille d'écran (les fameux pouces) selon les marques, attention !

- Il y a quelque chose que je n'ai pas compris : mon écran est affiché en magasin comme un 22" mais c'est en fait un 21,5" ! Encore une spécification floue et trompeuse ... Quelqu'un a une explication ?

Encore merci à vous tous !
Heldwin wrote:Je n'ai encore jamais regardé au-dessus de 19'', mais les 21.6'' et 22'' ne sont qu'en 16/9 ou 16/10 ?
Pas de 4/3 ? (je hais le 16/9 ... surtout les TV alors les écrans PC...)
http://www.lge.com/fr/produits-informatiques/moniteurs/index.jsp?countryCd=fr
Tu trouveras des 19" et plus en format 16:9 ET 4:3. Par contre j'ai peur qu'il faille que tu t'habitues au 16:9: C'est la mode, on en trouve plus que des 4:3 pour les écrans d'ordi. C'est encore pire pour les télés, d'autant plus que toutes les chaines de télé se mettent au 16:9 ...
Ce n'est pas qu'au niveau de la résolution, mais du ratio (ouvrir votre dictionnaire) Hauteur/largeur qui fait que! Un 18,5" wide à un meilleur ratio Hauteur largeur qu'un 19" en wide, comme un 21,6" par rapport à un 22! Pour regarder une vidéo ou faire un jeux ce n'est pas grave, mais quand on travaille dessus cela ne le fait pas! Après c'est une histoire de goût!

Un 16/10ème écrase plus une image qu'un 16/9ème. On trouve encore des 4:3 pour les écrans d'ordinateur, pour les télé non, mais les raisons ne sont pas les mêmes!
VINDICATORs wrote:Ce n'est pas qu'au niveau de la résolution, mais du ratio (ouvrir votre dictionnaire) Hauteur/largeur qui fait que! Un 18,5" wide à un meilleur ratio Hauteur largeur qu'un 19" en wide, comme un 21,6" par rapport à un 22! Pour regarder une vidéo ou faire un jeux ce n'est pas grave, mais quand on travaille dessus cela ne le fait pas! Après c'est une histoire de goût!

Un 16/10ème écrase plus une image qu'un 16/9ème. On trouve encore des 4:3 pour les écrans d'ordinateur, pour les télé non, mais les raisons ne sont pas les mêmes!
Ce, ce n'est vrai que si on choisit l'option "étirer dans l'écran". sinon une image en 800x600, elle est affichée en 800x600 et on a des marges autour. Quand j ouvre une feuille excel, je n'ai pas 12 colonnes de 5cm de large. Si je règle à la largeur de l'écran j'ai 25 colonnes de largeur normale dans des caractères non déformés.