flet le kid
Bonjour,
Windows ne lit plus mon disque depuis hier. Des secteurs doivent être défectueux et je n'arrive pas à l'ouvrir.
Hier, j'ai pu accéder aux données avec Ball track (j'ai un peu oublié le nom). Seulement, je ne savais pas comment réparer depuis cette distribution.
Ce matin, j'ai alors télécharger le live CD de Fedora. Il reconnait bien le disque mais n'arrive pas à le monter. Le programme de test de disque Pamplish (je n'ai pas vraiment fais attention au nom) signale qu'il y a des erreurs mais ne peut pas le monter.
Y a t'il un moyen de faire un genre de chkdsk afin qu'il me répare mon disque et que je récupère mes données?
Merci.
MarbolanGos
C'est palimpset l'utilitaire Fedora.
Il monte pas dans quel sens ? Il monte pas en auto ou en ligne de commande avec un mount -t ntfs /dev/sdaX /mnt (pour la partition windows avec X qui est probablement 1.
flet le kid
Quand je branche le disque, il le détecte bien mais il m'affiche un message et dit qu'il y a une erreur. Il y a un point d'exclamation sur l'icone.
Quand je vais dans l'outil Palimpset (merci, c'est bien ce nom), je vois l'icone de mon disque dur avec une sous arborescence, quand je vais dans la sous arborescence, il cherche à le monter. Il fait indéfiniment MOUNTING et le jauge défile.
Je ne maîtrise pas vraiment la ligne de commande donc je le laisse fais les actions graphiquement.
Maintenant, je rassure que je sais aller dans le terminal pour lancer les commanes. Donc, si je peux lancer le montage en ligne de commande et puis taper une commande pour corriger les erreurs de mon disque.
J'espère avoir répondu à la question.
Merci
nouvo09
Si le disque est mort, ligne de commande ou pas, il est mort.
Essaie d'abord un fdisk pour voir si la table de partitions est lisible et quelles partitions peuvent éventuellement être montées.
VINDICATORs
Maxtor c'est mort!
J'en ai encore un d'un client qui à rendu l'âme sans raison (et en plus tout neuf...), cela continue...
Tu peux aussi vérifier les données smart en root : smartctl -a /dev/sd... remplace les ... par la lettre du lecteur!
flet le kid
Je ne pense pas que le disque soit mort. Je regarde cette commande.
nouvo09
En décembre 2008 j'en ai renvoyé deux, neufs, des 500 go.
flet le kid
sniff!
VINDICATORs
Cela arrive pour toute les marques, je me suis retrouvé pendant quelques semaines avec un seagate HS sur deux... Quoi que je ne sais pas non plus si c'est dut au transport ou non... quoi que vu comment ils sont emballés j'en doute...
flet le kid
Bon, je vais tester ce soir une dernière récupération avec UCDB ou quelque chose comme ça. Mais ce qui me gêne un peu dans votre analyse, c'est que Dows et Nux voient bien le disque mais disent qu'il ne peut pas y accéder. Sous Fedora, je ne connais pas bine la commande. Je n'ai aps encore pu tester le fdisk car je ne suis pas encore rentré. Mais je le ferai dès que je serais à la maison.
Je vous tiendrais au courant de l'avancée.
Maintenant quand tu me dis que tous les disque sont sujets à ce genre de panne, je m'inquiète. A quoi ça me sert alors d'acheter un disque de 500Go de données si c'est pour les perdre du jour au lendemain et si je n'ai pas un minimum d'assurance quant à la qualité. Je voulais bien en acheter un autre mais là, je suis triste parce que ça ne me sert plus à rien tout ça finalement.
Sniff!
Je vous tiens au courant
flet le kid
Bon là je suis sous knoppix maintenant. il reconnaît bien le disque. Quand je fais le fdisk -l, il affiche bien mais il ne monte pas automatiquement. J'ai essayé de faire un mount -t ntfs /dev/sdb1 /mnt mais il ne peut pas et m'affiche comme message
[center]$Logfile indicates unclean shutdown (0,1)
Failed to mount '/dev/sdb1': operation not supported
Mount is denied because NTFS is marked to be in use. Choose one action ...[/center]
Il me propose alors deux action:
1. Retourner sous Windows pour éjecter correctement le disque (ce que je ne fais que depuis ce matin donc je l'ai ignoré)
2. mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /mnt -o force
C'est la deuxième option que j'essaie. J'attends donc le résutat en attendant d'essayer avec UBCD ou INSERT
Bon, je reviens tout à l'heure vous donner de nos nouvelles.
flet le kid
J'ai le message suivant avec testdisk:
Boot sector: OK
Backup boot sector: OK
Sectors are not identical
Je creuse encore plus
Refuznik
Bref ton disque a un problème, un conseil suit ta première idée, utilise Utimate Boot, regarde quel utilitaire de réparation correspond à ton disque dans la section HD repair; ils sont classés par marque et lance le.
Après le scan et la réparation, reboot sur UBCD et lance la version de live cd inclus. Cette dernière contient GParted, lance l'utilitaire de vérification/réparation de disque pour plus de sureté. Après ça si tu n'as pas de message d'erreur, boot sur ton os favoris et fait la sauvegarde de tes données.