Bonjour à tous,

Je fais ce post non pour avoir des réponses mais pour signaler les dysfonctionnements sous Linux du routeur DSL-504T de D-Link.
Manifestement les derniers firmware ne règlent pas encore les problèmes du proxy DNS embarqué, et le constructeur refuse tout support aux utilisateurs de Linux (BOUUHHHHHHHHHHHH !) :-o .
Je vous renvoie au long topic ICI qui a mis ce problème en évidence.
4 jours plus tard
Bonsoir

Un autre bug comparable sur le site de Red Hat

Au moins cette fois le service technique de D-Link a reconnu que c'est leur firmware qui foire. Il y aura peut-être une solution à nos problèmes dans le prochain... :-P
Bonjour papa,

Le lien indique des échanges datés de 2004, le support D-Link doit être sous Prozac ... :-D
Euh je debarque completement et je sais pas trop c'est quoi un routeur D-Link truc machin... Mais ca ne marche pas en donnant les serveurs dns directement dans le /etc/resolv.conf tout simplement?? Je sais qu'il y avait un probleme aussi avec un firmware de la livebox qui faisait que quand on faisait la resolution DNS avec celle ci, elle plantait comme une merde. Le probleme etait reglé en specifiant les serveurs DNS dans le fichier pour que les requetes DNS soit directement realisées par le PC et non pas par la passerelle. Voila... Ca se trouve je dis n'importe quoi 🙂
Un routeur, c'est fait pour router : cette évidence signifie qu'à la base il prend les trames d'un réseau pour les distribuer vers un autre réseau.
Avec le temps, les routeurs ont intégré de plus en plus de fonctions complémentaires : firewall, proxy DNS, modem ADSL sans oublier l'AP WiFi et le switch. Ca ressemble assez à une machine Linux avec 2 cartes réseau, l'une connectée sur Internet et l'autre branchée sur ton réseau privé, avec un service iptables musclé et un serveur DNS embarqué (certains firmware sont d'ailleurs sous Linux).
Vu du réseau interne, on ne connait plus que cette seule interface réseau : il suffit le plus souvent de déclarer cette adresse IP comme passerelle et serveur DNS pour que tout fonctionne.
Seulement, rien ne va plus quand ces 2 services essentiels s'emmêlent les crayons, un peu comme quand tu demandes à ton gamin d'aller chercher l'apéro et que c'est lui qui revient bourré ! :-o
Et quand c'est vraiment bogué, tu ne peux même pas te contenter de préciser le vrai DNS de ton FAI : ça, c'est ce que vivent nos 2 amis.
JE sais ce qu'est un routeur 🙂 merci quand meme pour la brillante definition... C'est le D-link truc que je connais pas... Je me demandais juste si cette passerelle laissait specifier nous meme les DNS dans /etc/resolv.conf, et si ca ne resolve pas le probleme?
Ne le prend pas mal :lol: , on est là aussi pour aider ceux qui débutent.
Pour répondre à ta question : non.
Le fil complet et les infos trouvés sur le Net mettent en évidence le problème même avec IPV6 désactivé et serveurs DNS renseignés dans /etc/resolv.conf.
Je le prend pas mal du tout 🙂 T'inquiete pas! Bon tant pis pour le /etc/resolv.conf 🙂 LA conclusion c'est qu'il faut eviter ce routeur comme la peste si on utilise Linux (on peut generaliser au fabricant?) ?

A+