nedjarh
Salut a tous,
Je suis sur une machine Fedora 9 avec une memoire totale de 16G et une taille SWAP de plus 35G. Pensez vous que cette taille de SWAP est disproportionnée? si je voudrais la diminuer, a combien pensez vous?
Merci a l'avance.
PS: Ce n'est pas moi qui a installé le systeme et la machine sert principalement aux calculs statistiques avec le progiciel SAS.
=>free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 16241 4355 11885 0 197 2410
-/+ buffers/cache: 1747 14493
Swap: 35871 0 35871
=>uname -r
2.6.27.25-78.2.56.fc9.i686.PAE
=>cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 23
model name : Intel(R) Xeon(R) CPU E5430 @ 2.66GHz
stepping : 6
cpu MHz : 2666.748
cache size : 6144 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 0
cpu cores : 4
apicid : 0
initial apicid : 0
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr dca sse4_1 lahf_lm
bogomips : 5333.49
clflush size : 64
power management:
processor : 1
physical id : 1
core id : 0
apicid : 4
initial apicid : 4
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr dca sse4_1 lahf_lm
bogomips : 5332.58
power management:
processor : 2
core id : 1
apicid : 1
initial apicid : 1
bogomips : 14611.07
power management:
processor : 3
core id : 1
apicid : 5
initial apicid : 5
bogomips : 5332.57
power management:
processor : 4
core id : 2
apicid : 2
initial apicid : 2
bogomips : 5332.55
power management:
processor : 5
core id : 2
apicid : 6
initial apicid : 6
bogomips : 5332.56
power management:
processor : 6
core id : 3
apicid : 3
initial apicid : 3
bogomips : 5332.54
power management:
processor : 7
core id : 3
apicid : 7
initial apicid : 7
bogomips : 5332.56
power management:
edit les balises code (icône <>) ne sont pas là pour rien...
VINDICATORs
Oui! c'est disproportionner! surtout avec 16Go!
Perso j'en ai 4Go + swap de 6Go, les plus gros travaux que je fais n'utilise que 2Go à 4Go de swap (gimp + affiche en A0) et il faut vraiment le vouloir, alors 16Go de ram avec swap à 35Go... Cela ne sert vraiment à rien!
Sinon perso pour autant de mémoire je conseil quand même l'utilisation de la version x86_64! De toute manière (je le rappel encore une fois), tu peux toujours utilisé des applications, librairie, etc..., en 32bits! (si ton xeon supporte les instructions 64bits, ce que je pense être le cas...)
remi
Le /proc/meminfo serait plus intéressant.
En particulier la ligne Committed_AS:
++
P.S. clairement, une bête de course, si elle utilise le swap devient un mulet.
philippe83
C'est complètement abérant d'utiliser un noyau PAE donc 32 bits,avec autant de mémoire vive.
Pour gérer cette mémoire correctement ( et non pas par des artefacts), il faut OBLIGATOIREMENT un noyau 64 bits.
je te conseille donc de mettre la version 64 bits et de nous faire part de tes problèmes après.
modmol
workstation dell ?
c'est vrai qu'avoir un quad xeon avec 16 Go de ram, est ne pas être en 64 bits, c'est dommage
quand au swap, cela depend, si tu as une utilisation classique, c'est démesuré, si par contre tu fais des calculs parallelisés sur de gros systèmes, certains programmes demande beaucoup de swap, notament si tu utillises torque , mais même dans ce cas 35 Go c'est gros.
si effectivement tu fais du calcul dessus, je te dirais lundi, combien on a de swap sur notre machine au labo ( ia64 10 procs, 36 Go de ram), je ne l'ai plus en tête.
MarbolanGos
Sur un des clusters du labo où l'on fait du gaussian on a 4Go de swap par noeud. Soit au final 24*4Go de swap donc c'est pas si démesuré.
Ce qui me gêne plus c'est le F9 :lol:
nedjarh
Merci a tous pour vos réponses tres constructives.
Pour Remi
# cat /proc/meminfo
MemTotal: 16630792 kB
MemFree: 12154728 kB
Buffers: 203432 kB
Cached: 2468572 kB
SwapCached: 0 kB
Active: 3683168 kB
Inactive: 493800 kB
HighTotal: 15859072 kB
HighFree: 11848696 kB
LowTotal: 771720 kB
LowFree: 306032 kB
SwapTotal: 36732920 kB
SwapFree: 36732920 kB
Dirty: 8 kB
Writeback: 0 kB
AnonPages: 1504948 kB
Mapped: 134608 kB
Slab: 203176 kB
SReclaimable: 179236 kB
SUnreclaim: 23940 kB
PageTables: 11832 kB
NFS_Unstable: 0 kB
Bounce: 0 kB
WritebackTmp: 0 kB
CommitLimit: 45048316 kB
Committed_AS: 2211884 kB
VmallocTotal: 114680 kB
VmallocUsed: 22472 kB
VmallocChunk: 91992 kB
HugePages_Total: 0
HugePages_Free: 0
HugePages_Rsvd: 0
HugePages_Surp: 0
Hugepagesize: 2048 kB
DirectMap4k: 4096 kB
DirectMap2M: 913408 kB
Pour MarbolanGos je me pretais a migrer vers F 11, mais est-ce autant ça répond a mes preoccupations? je precise que ce n'est pas ma machine donc je n'ai pas une totale liberté de manoeuvre pour effectuer des amélioration a la machine, juste peut etre des suggestions.
Pour philippe83, d'apres mes experiences passées, les differentes tâches d'analyses statistiques que j'executaient utilisaient rarement les 16G, je ne sais pas si ça répond a votre interrogation, est-ce vraiment utile dans ce cas de passer au 64 bits, et puis que voulez vous dire: de vous faire part des problemes apres installation un noyau a 64 bits? car si problemes apres, j'aurais de gros problemes avec mon BOSS!
Bouska
Je ne suis pas du tout un expert en en calculs statistiques, mais 35G me parait beaucoup surtout que les 16G ne sont jamais saturé. Mais hormis perdre de l'espace, avoir trop de SWAP ne pose pas de problème.
Il y a clairement plusieurs raisons qui pousse à utiliser F11 (pour F12, j'attendrais un peu plus) : F9 n'est plus supportée, il n'y donc plus de corrections de bugs ni de failles de sécurité, les différentes versions (10 & 11) de Fedora ont apporté leur lots d'améliorations utiles pour un serveur, en particulier des augmentations de performances, etc... C'est plus que recommandé quoi.
Concernant le 64bits, dans ton cas, c'est doublement utile de l'utiliser. C'est une manière propre d'utiliser tes 16Go de RAM, dans ce cas là, installer uniquement un noyau 64bits est suffisant (ce que fait automatiquement F11). Autre point très important, tu fais des calculs de type scientifique, or dans ce cas là, avec un environnement et un logiciel 64bits (ce qui est le cas pour SAS), tu peux avoir facilement dans les 20-30% d'augmentation des performances, ce qui n'est pas du tout négligeable.
remi
> Committed_AS: 2211884 kB
2Go, c'est la mémoire dont à besoin la machine (mais faut voir en pleine charge)
On est loin des 16Go est encore plus des 50Go disponible avec le swap.
Le reste sera utilisé pour le cache, ce qui améliore sans aucun doute les perfs.
Et pour le 64bits, clairement, si ton logiciel existe en version 64bits, il faut pas hésiter.
+
modmol
@MarbolanGos
oui, mais un cluster sur lequel tu peux lancer un calcul par noeud c'est différent, le swap de 4 Go ne concerne qu'un noeud particulier, tu ne pourra jamais swapper sur 24*4Go,
tiens nous aussi on travaille avec gaussian03.....labo de chimie, nancy....?
nedjarh
Salut à tous,
Je me réjouis que ma question ait soulevé un débat assez interessant, maintenant je me décide de ma lancer à l'installation de F11. Donc d'aprés vos nombreuses interventions, j'ai interet a installer un F11 avec une arch. x86-64 (à 64 bits) au lieu du i686 compte tenu des paramètres de la machine, exact?
Merci encore une fois à vous tous.
regis_f
En général, on conseille deux fois la mémoire pour le swap ex (mon cas) avec 2Go on a un swap de 4Go. Mais à partir d'une certaine taille mémoire, il est évident qu'il faut au mieux la taille mémoire. Dans ton cas une RAM de 16Go avec un swap de même taille.
En gros adapte. Si le total de la consommation mémoire dépasse 16 Go mets un swap important sinon un swap de 4Go fera parfaitement l'affaire (il me semble en tout cas)
philippe_PMA
regis_f wrote:En général, on conseille deux fois la mémoire pour le swap ex (mon cas) avec 2Go on a un swap de 4Go. Mais à partir d'une certaine taille mémoire, il est évident qu'il faut au mieux la taille mémoire. Dans ton cas une RAM de 16Go avec un swap de même taille.
En gros adapte. Si le total de la consommation mémoire dépasse 16 Go mets un swap important sinon un swap de 4Go fera parfaitement l'affaire (il me semble en tout cas)
Pour permettre l'hibernation, il faut un swap = à la RAM.
Mais bon si c'est pour un serveur l'hibernation ...
pingou
regis_f wrote:En général, on conseille deux fois la mémoire pour le swap ex (mon cas) avec 2Go on a un swap de 4Go. Mais à partir d'une certaine taille mémoire, il est évident qu'il faut au mieux la taille mémoire. Dans ton cas une RAM de 16Go avec un swap de même taille.
Vieille, vieille, vieille pratique ...
Aujourd'hui avec les tailles de RAM tu as pas besoin du double en swap car tu ne te serviras sans doute jamais de ta swap.
@nedjarh
Le truc c'est que si tu as un programme qui utilise 16Go de RAM tu ne veux pas qu'il swap.
Il te faut donc une petite swap (max 4Go) qu'il te faut surveiller pour tuer le premier processus qui commence à utiliser la swap.
C'est le principe que l'on a sur une des machines de calculs ici : 32Go de Ram, 1Go de swap mais c'est un peu petit là car dès qu'un programme utilise la swap tu as pas le temps de le tuer que la machine est down...
@Bouska
Si si, tu peux saturer 16Go de swap, on a saturé 32 ici il y a pas longtemps 🙂
VINDICATORs
Perso j'ai 6Go de swap, car GIMP décompresse toutes les créations en mémoire, même si il en affiche qu'une partie! donc avec des créations de 3Go + effets + calques + copies pour le retour en arrière + etc... cela peut demander beaucoup (j'arrive même à saturer le swap bouarf!). Ce qui ne sera plus un problème avec le passage à GEGL!
Mais c'est un mauvais exemple...