Bonjour,

Suite à une install' fraîche de seven suivie d'une install' fraîche de F11, j'ai mis en commun une de mes partitions. J'ai bien sûre formaté sous Seven avec un système ntfs.. or de mémoire XP ne posais pa spécialement de problèmes de droits en passant de linux à XP, mais je me suis heurté à un problème récemment, impossibilité pure et simple d'écrire sur la partition commune formatée par seven.. seule root pouvait le faire d'après ce que j'ai vu dans "gestion des droits).

J'ai tenté un
chmod -R 777 /media/repertoir-en-question
un peu bourrin mais efficace normalement.. mais cela n'a rien changé.. une idée ?

merci par avance
su -c "yum install ntfs-config"
puis
su -c ntfs-config
devrait te permettre de paramétrer le montage de la partition assez facilement... J'ai plus la liste des options en tête pour éditer directement /etc/fstab :-/
aaah j'avais pas tilté mon fstab est peut-être pas bon en effet du moins pas comme d'hab, comme j'oublie tout le temps, je fais tout le temps une nouvelle recherche pour le remplir.. et google m'emmène à différents endroit,.. peut-être ne suis-je pas tombé au bon endroit cette fois-ci.. et n'ai-je pas monté mes partoches avec les droits utilisateurs..
je vous tient au jus, j'ai rien sous la main, d'ici dimanche 😉

merci
je reviens pour donner des news, j'avais suivit le tuto sur wiki Fedora

et ma ligne dans fstab est :
/dev/sda3    /media/HDD_Externe          ntfs-3g    silent,umask=0002,utf8=true
Je ne vois pas trop quoi faire d'autre..
Essaye de mettre moins d'options style :
/dev/sda3    /media/HDD_Externe          ntfs    defaults    1   2
edit: message : "Seul l'usager ROOT peut monter /dev/sda3 sur /media/HDD"
j'ai lu sur le forum que certain en mettant "ntfs-3g silent,umask=0002,utf8=true" avaient un montage en lecture seule, et que umask=0000 aurait laissé lecture écriture.. or dans mon cas cela ne change rien.

en passant, la commande pour démonter un disque c'est quoi ? "unmount" est introuvable..

edit: autant pour moi, j'ai rebooté pour voir si cela changeait quelque chose car je ne faisait que tuer X auparavant, et avec unmask=0000 cela fonctionne nickel.

Merci 😉
ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8
avec ces options c'est RW pour tous... ( du moins chez moi ^^ )
en passant, la commande pour démonter un disque c'est quoi ? "unmount" est introuvable..
umount <ta partition ou ton repertoire>
Pour demonter c'est "umount"
Pour le gid et uid tu le rajoutes dans tes options entre les virgule en mettant 500 qui est généralement ton user et ton group, ça vient remplacer umask.
Nicosss wrote:Pour demonter c'est "umount"
Pour le gid et uid tu le rajoutes dans tes options entre les virgule en mettant 500 qui est généralement ton user et ton group, ça vient remplacer umask.
j'étais en train de vérifier, car il me semblait que les option gid et uid ne chageait rien chez moi... :-/ peut-être je les ai mal possitionnées. Avec ou sans ca reste équivalent à un umask=000. :-/
merci beaucoup pour ces réponses, ça m'aide à y voir plus clair.. pour le unmount je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas cette commande.. ni en root ni sur mon user..
titimoi wrote:...pour le unmount je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas cette commande.. ni en root ni sur mon user..
cest pas uNmount mais umount ( sans le N )
umask=0 n'importe qui peut faire n'importe quoi
uid=500: seul l'utilisateur dont l'uid est 500 peut faire n'importe quoi.
Donc on ne peut pas dire que c'est équivalent
aah ! jme disais bien aussi :-D je suis pas réveillé ! merci pour les précisions, je vais faire la modif pour le 500 c'est mieux quand même...
Sinon vite fait, un peu violent et de souvenir tu mets umask=0222. Faudrait faire le calcul car je ne me souviens plus exactement des droits que ça applique mais ça doit être proche du full.
tous les droits c'est 777

mask 222, on retire il reste .... ???

555, soit r-xr-xr-x. C'est pas vraiment idéal de ne pas pouvoir écrire ses propres fichiers non ?
zorglub844 wrote:umask=0 n'importe qui peut faire n'importe quoi
uid=500: seul l'utilisateur dont l'uid est 500 peut faire n'importe quoi.
Donc on ne peut pas dire que c'est équivalent
je t assure que sur mon system je n'ai pas de changement :-/ après je dis pas que je me suis pas planté quelque part...donc je vais approfondir un peu... Peut-être une bétise du genre, rebooter au lieu d'un umount/mount... bref je vais zieuter tout ca ^^ d'un peu plus près :-p
avec :
 UUID=26A21235A21209C7 /windows ntfs-3g silent,umask=0022,utf8=true,uid=500,gid=500 0 0
j'ai avec "win" montée:
 [root@bscc root]# ll / | grep windows
drwxrwxrwx    1 root root 20480 nov.   2 17:15 windows
et avec "win" non-montée:
 [root@bscc root]# ll / | grep windows
drwxr-xr-x    2 root root  4096 oct.   9 14:10 windows
et mon user "502" à un accès en lecture écriture dans le répertoire /windows ...

par contre après un reboot, le résultat est conforme aux options passées dans fstab ^^ .Comme quoi, le reboot validateur n'est pas spécifique qu'à certains OS... :-P
Pas besoin de rebooter pour prendre en compte les modifs dans /etc/fstab.
Il suffit de faire
# mount -o remount /windows
j'ai testé, j'ai du rebooter :-/
Pas besoin de rebooter pour prendre en compte les modifs dans /etc/fstab.
Il suffit de faire
et sur mon système, l'option remount ( et ca date pas d aujourd'hui ), me retourne :
 Remounting is not supported at present. You have to umount volume and then mount it once again.
@nouvo09 : Tout à fait, je ne me souviens plus de ce que j'avais fait à l'époque où il trainait encore du ntfs. Faudrait relire la doc... à l'occase.

@baby_sad_clown : Ca aurait été plus propre de monter windows dans /mnt et non /
Sinon un simple mount -a aurait dû suffire.
Exact l'option remount ne fonctionne plus.
Par contre je n'ai pas le message d'erreur disant que ce n'est plus supporté.
Tout semble bien se passer mais les droits ne sont pas changés.
Pour revenir au problème évoqué l'idéal pour moi est les options umask=2 et gid=nnn ou nnn correspond à un groupe à créer dans lequel on met ceux qui peuvent écrire sur la partition. Les autres pourront seulement la lire.
Nicosss wrote:@baby_sad_clown : Ca aurait été plus propre de monter windows dans /mnt et non /
yep, mais comme c'étais juste pour tester, j'ai fait au plus fainéant ^^ j'ai supprimer tout ca après les tests...
Sinon un simple mount -a aurait dû suffire.
aurait du oui... mais ca n'a pas été le cas... :-/
zorglub844 wrote:.
Pour revenir au problème évoqué l'idéal pour moi est les options umask=2 et gid=nnn ou nnn correspond à un groupe à créer dans lequel on met ceux qui peuvent écrire sur la partition. Les autres pourront seulement la lire.
Je note l'idée, elle me convient bien ^^
zorglub844 wrote:Pas besoin de rebooter pour prendre en compte les modifs dans /etc/fstab.
Il suffit de faire
Clair. Au pire
umount /windows ; mount -a
juste parce que je suis parti un peu vite.. comment gérer les groupes sous kde ? histoire que j'en crée un et que je me mette dedans ? car umask=0000 ne me donne pas les droits en écriture en fait 🙂

edit: j'ai vu dans /etc/passwd que j'étais en 500 donc je vais mettre ça