Bonjour,

je souhaite installer correctement la Fedora Core 3 sur mon PC portable et je pense lui consacrer 10 Go d'espace disque.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution pour effectuer un partitionnement ideal. Certains disent 2 partitions, d'autres plus de trois, d'autres disent a
qu'il en faut une de boot pour le noyau...
Bref je ne sais pas quoi faire.
Pour l'instant j'avais fais une partion de swap et une autre ext3 de plusieurs gigas, mais je pense que c'est moyen.
Quelle est la meilleure solution de partitionnement sachant que je souhaiterais pouvoir recompiler le noyau ou evoluer vers la Fedora Core 4 facilement, en gardant certaines donnees importantes. A noter aussi que mon installation precedente prenais presque 3.5 Go avec tous les packages que je voulais.
C'est assez urgent car j'ai besoin de Linux pour travailler.
Merci pour votre aide.
  • [supprimé]

il faut une partition racine point de montage /
une partiton pour tes documents point de montages /"nom du point de montage"(pas obligatoir mais permet la récupe de tes donnée en cas de plantage profond du system ou en cas de hdd foireux)
et une swap dont la taille doit etre au moin de 2x la quantiter de ram de la machine
la partition boot est optionel elle n'est utilie réellement que sur un machine en multi boot
tout comme la swap si tu a beaucoup de ram

moi je te conseille de fair :

une partition de 5Go point de montage / en ext3 pour le system
une partition de 4Go point de montage /mesdoc (par exemple) en ext3 ou vfat pour tes données (le vfat te permet de récup tes doc avec une disquette boot 98 par exemple car avec ext3 c'est plus chaud)
et une swap de 1Go

pour ta migration en fedora core 4 ton system peut evoluer sans perte de donnée quand tu boot avec une cd/dvd de version supperieur l'install de fedora te propose d'upgrader ta version actuel vers la dernier version contenu dans ton cd /dvd.

cedric
moi perso je fais comme pour windows, à savoir une partition pour les logiciels et le système d'exploitation (/), une partition pour la mémoire virtuelle (swap), et une troisième partition pour mes données personnelles (/home)

tout dépends de ta quantité de données, mais je ferais comme suit :
/ : ext3 : 6Go
swap : swap : 512Mo/1Go
/home : ext3 : le reste

Je ne suis pas un pro sous linux (loin de là), mais c'est ce que je ferais...
Salut.

le partitionnement le plus classique pour Linux est : 3 partitions.
- une / qui contiendra toout le systeme
- une swap (attention SWAP est son type et non son point de montage)
- une /home qui contiendra tous tes docs perso.

Le minimum est / et swap. Une partition pour Home te permet de proteger tes données, si un jour tu voulais formater.
Par contre je te conseille de faire ta partition en ext3 et non en vfat (fat32), car fat ne gère pas les droits utilisateurs. (Si eventuellement tu devais recupérer ces données sous win, il y a un logiciel tres bien fait : http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm )

Voila, voilou.

++
Merci beaucoup pour vos conseils, c'est franchement galère à trouver des infos de ce genre.
Donc après un bon bout de temps à chercher sur le net, puis en lisant vos messages, j'ai fais un /boot : 100mo (Fedora me disait pas moins de 75mo, et j'ai vu ça sur le net), puis un / : 7Go, une swap : 512mo et enfin un /home de 3Go.
Le tout en ext3.
Et ça tourne bien, reste à configurer plein de trucs qui vont me prendre du temps car je ne suis pas très expérimenté en Linux.
Merci.
A+.