Bonjour Fédoriens,

J'ai un problème à vous soumettre.
Je possède deux pc avec deux Fedora (8 et 11) et aussi des Win XP sur chacun, une neufbox en mode ethernet dhcp, et un reseau par prise de courant.

Les Win XP se connectent à la neufbox en dhcp tout seul et sans problème.
Les Fedora, par contre...

Fedora 8 arrive presque tout le temps à se connecter dès le démarrage, mais au bout d'un certain temps variable, plus d'internet.
Fedora 11, par contre, c'est très souvent dès le démarrage que ça ne marche pas. Pourtant les deux sont configurés en dhcp tout auto comme les XP.
Lors de ces "crises" je n'ai plus accès à rien, sauf à la neufbox (réseau local donc). Celle ci voit également les pc connectés normalement, et elle est en mesure d'aller elle meme sur internet (ping sur google ok). Les pc sous linux, eux, sont aveugles (ping sur google pas bon). Les ifconfig eth1 quand ça marche et quand ça ne marche pas sont absolument identiques. Un redémarrage de type ifconfig eth1 down/up ne sert à rien (fait en utilisateur normal, la prochaine fois j'essaie en root).

La solution est simple, il suffit de redémarrer au choix ou le pc en question ou la neufbox (quoique pour Fedora 11 il n'y a que le redémarrage de la neufbox qui soit efficace), et à ce moment là c'est reparti pour un tour d'internet.

Jusqu'à présent je me soumettais à cette solution mais lors des mises à jours longues ça pose problème.
En plus le fait que Win XP soit plus stable sur le réseau que mes Fedora m'énerve (oui, mes Fedora sont mes partitions "secours", alors si ça marche pas ça me fait de belles jambes).

Je n'arrive pas à voir la différence entre les XP et les Fedora.

Pouvez vous m'aider ?
Et si tu nous donnais pour chaque machine

- le contenu du fichier ifcfg-eth0
- le résultat de la commande ifconfig

ok ?
Bien sur Nouvo09
ifcfg-eth1 (eth0 c'est mon wifi)
# Networking Interface
DEVICE=eth1
HWADDR=00:01:4A:1D:26:54
ONBOOT=yes
BOOTPROTO=dhcp
TYPE=Ethernet
NM_CONTROLLED=yes
USERCTL=yes
IPV6INIT=no
NAME="System eth1"
UUID=9c92fad9-6ecb-3e6c-eb4d-8a47c6f50c04
PEERDNS=yes
PEERROUTES=yes
et ifconfig -eth1
# ifconfig eth1
eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:01:4A:1D:26:54  
          inet adr:192.168.1.20  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::201:4aff:fe1d:2654/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:3908 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:3350 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:2240399 (2.1 MiB)  TX bytes:540350 (527.6 KiB)
          Interruption:17 Adresse de base:0xcc00
Petite mise à jour : lorsque je fais un "# service NetworkManager restart" la connexion revient ! Je pense avoir trouvé une différence entre XP et Fedora : XP peut rédémarrer le réseau tout seul automatiquement, alors que mes Fedoras ne sont pas configurées pour laisser un user rédémarrer le réseau.

le problème ne vient donc pas de Fedora, mais de moi qui ne sait pas donner ce pouvoir aux users.
il y a également quelque chose sur le réseau qui fait planter les réglages et nécessite un redémarrage du service.
je planche pour le fameux condensateur de France Telecom...

je regarde ça !
Si tu utilises NetworkManager, le réseau n'est activé qu'en niveau 5 avec la session graphique.

Si tu veux qu'il démarre en même temps que le système, alors il faut qu'il soit géré par le service "network".

Je me demande d'ailleurs à voir le fichier de config, s'il n'y a pas contradiction entre le paramètre ONBOOT=yes et l'autre: NM_CONTROLLED=yes.

S'il s'agit de pc fixes alors mets NetworkManager à off:
# chkconfig NetworkManager off
et active network:
# chkconfig --level 2345 network on

et enfin
# service NetworkManager stop
# service network restart
merci pour la manip, Nouvo09.
manipulation effectuée.
Sur le coup j'ai perdu internet puis c'est revenu (temps de transition entre networkmanager et netwok).

Ensuite j'ai redémarré pour tester le moment fatidique... et c'est un échec.

au démarrage network est bien opérationnel, ifconfig me montre toujours la même chose tout a l'air d'aller et pourtant pas d'internet.
(mais réseau opérationnel, adresse ip donnée par la neuf box bien récupérée, accès à l'adresse ip de la neufbox ok...)
j'ai redémarré le réseau de plusieurs façons, en user et en root, avec ifdown/ifup, avec service stop/start, rien à faire ça ne vient pas.

Finalement je suis allé couper le jus de la neuf box et je l'ai remis et la ça marche !

Pour le condensateur ça ne peut pas être lui (comment ferait-il pour s'acharner sur Fedora et pas sur XP ?).

Je suis condamné à acheter un interrupteur électrique à distance... 🙁
J'ai oublié, mais je ne sais pas si ça sera décisif:

passer le paramètre NM_CONTROLLED à no
en effet ça n'a pas été décisif 🙁

comme fedora 8 marche mieux que fedora 11 je me suis dit qu'il fallait downgrader mon networkmanager. Avant de procéder ainsi, j'ai pensé qu'il pourrait être bon de tout simplement le réinstaller.

ce que j'ai fait avec yum reinstall
et maintenant ça marche ! 🙂
enfin, autant que fedora 8 pour l'instant. Pour les coupures intempestives je n'ai pas pu tester encore.

conclusion : c'était mon installation qui était mauvaise. J'aurai pu m'en douter car ce n'est pas le seul truc "suspect" que l'installation cd m'avait fait (fenêtre sans bouton fermer...) et que j'ai du réinstaller avec des paquets d'internet.

en tous cas je te remercie pour ton aide nouvo09 !
la prochaine fois que je rencontre un soucis je réinstalle avant de te déranger 🙂
Rapty wrote:la prochaine fois que je rencontre un soucis je réinstalle avant de te déranger 🙂
Pas de souci, personne ne dérange ici
Salut, j'ai les même symptômes que ton fedora 8, des coupures aléatoires d'internet. Je vais essayer le reinstall, dis moi si tu trouves une solution 🙂
15 jours plus tard
Salut Fanta^_-

A priori la mise à jour dhcp de cette semaine (11 novembre 09) a résolu mon problème...
en tous cas pour Fedora 11 !

Pour Fedora 8, j'attends la sortie du 12 pour me débarrasser définitivement de ce soucis...
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai eu le cas d'un réseau instable avec une box france telecom sagem,
la solution miracle était de descendre le MTU à 1492 (ça fait un peu tour de magie, mais ça limite la taille
des paquets).

La raison était qu'après une mise à jour foireuse de FT,
les paquets trop gros (typiquement avec un MTU de 1500) écrasaient en mémoire ce qui dépassait de 1492.
Et comme sous windows, le MTU par défaut est 1492, ça donne l'impression que le problème
vient des box linux...

Voilà, j'espère que ça pourra aider 🙂
Merci BBT

ton explication semble parfaitement adaptée au problème...
pour l'instant, on dirait que ça marche à 100%
(mais bon, comme déjà dit, depuis la màj de dhcp je frôlais déjà les 100%)