Bonjour,

J'ai voulu lancer un scrit supplémentaire au démarrage de Fedora

Après ajout de ce script dans /etc/init.d

et édition d'un fichier /etc/rc.d/rc.local. (Je crois que c'était ce fichier.)

Fedora ne démarre plus.

Comment puis-je faire pour re-éditer ce fichier ?

Merci d'avance
Démarrer en mode «init 1», je pense que rc.local n'est pas traité en «init 1».
Si même en «init 1» le problème se produit, il faudra booter avec un LiveCD et mounter le disque dur pour modifier le fichier.
ok merci de ta réponse mais je n'arrive pas à me loguer. Je démarre et fais ctrl + alt + F1 mais je suis tjs en mode graphique.

je fais alors ctrl + alt + -> .

Le message :

hub 2-0:1-0 unable to enumerate USB devine on port 5

apparait en boucle avec parfois des lignes de démarrage normal Je n'ai pourtant rien de branché sur les ports USB.

la dernière ligne normal que je peux apercevoir est :

demarrage de atb : [OK]

et ensuite j'ai un défilement de :

hub 2-0:1-0 unable to enumerate USB devine on port 6

Je vais essayer avec un live CD.

Mais j'aimerais bien savoir comment faire pour démarrer en mode init 1. Sa semble une solution plus rapide.
Je n'ai pas parlé de <CTRL><ALT><F1> qui ne peut pas focbtionner s'il y a un problème de démarrage.

demarrage de atb : [OK] est situé en fin de boot (dernier service démarré), mais il reste le traitement de rc.local.
Mais malgrè tout je suis surpris que tu arrives au login pour un rc.local bloquant (enfin cela dépend de ce que tu as mis dedans).

Mais j'aimerais bien savoir comment faire pour démarrer en mode init 1
Il faut ajouter un «1» en fin de ligne «kernel .....» dans les lignes de commandes de grub : Voir ICI
vincent.mbg wrote:Bonjour,

J'ai voulu lancer un scrit supplémentaire au démarrage de Fedora

Après ajout de ce script dans /etc/init.d

et édition d'un fichier /etc/rc.d/rc.local. (Je crois que c'était ce fichier.)

Fedora ne démarre plus.

Comment puis-je faire pour re-éditer ce fichier ?

Merci d'avance
Déjà tu n'as pas à installer de script dans init.d, c'est un endroit réservé aux "services" écrits comme tels.

Tu peux mettre ton script ailleurs, notamment dans /usr/local ou /usr/local/bin et tu mets dans /etc/rc.local un appel vers ce script.

Pour l'enlever je suis plus partisan de booter directement en mode rescue avec le cd d'install ou un livecd parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans ton script ni les dégâts qu'il est susceptible de causer dans la mesure où il tourne avec les privilèges de root.
impeccable merci beaucoup J'ai fait la manipulation,

root hd(0,2) //pour mon cas
kernel /vmlinuz-2.6.30.8-64.fc11-x86_64 1
initrd /initrd ...
boot

Après démarrage, J'ai bien un shell ou je peut saisir mes commande Le problème, c'est que j'ai
ces fichus lignes qui apparaissent en permanence

hub 2-0:1-0 unable to enumerate USB devine on port 6

Saisir la commande ls -l ressemble à ça : :-D

lshub 2-0:1-0 unable to enumerate USB devine on port 5
hub 2-0:1-0 unable to enumerate USB devine on port 5-
hub 1-0:1-0 unable to enumerate USB devine on port 5
hub 2-0:1-0 unable to enumerate USB devine on port 6s

c'est que ça me laisse pas beaucoup de temps pour lire ensuite le résultat de la commande :-P

Merci pour tous, je vais me mettre au live cd c'est plus sage.
Donc en «init 1» tu arrives à démarrer,
Essaie de saisir (entre deux affichages intempestifs) :
>/etc/rc.d/rc.local
cela devrait remettre à zéro le fichier rc.local et te permettre un boot normal
tu peux essayer de composer (toujours en init 1) :
init 5
pour voir si tu démarres bien en graphique.
On regardera le problème USB par la suite.

Ensuite pour la bonne forme il faudra lui remettre son contenu .
#!/bin/sh
#
# This script will be executed *after* all the other init scripts.
# You can put your own initialization stuff in here if you don't
# want to do the full Sys V style init stuff.

touch /var/lock/subsys/local
Autrement, et momentanément, regarde dans ton Bios si tu peux complétement désactiver tous les ports USB (attention, il faut revenir à un clavier PS/2)
Tu peux essayer ceci :
- démarrer en mode texte (= enlever "rhgb" de la ligne kernel) ;
- appuyer sur "I" quand c'est indiqué pour avoir un démarrage interractif ;
- ne pas activer ton script.
C'est bon j'ai réussi à récrire le fichier rc.local le temps de me mettre à VI 🙂

Je ne sais pas pourquoi, mais à un moment donné je n'ai plus eu les lignes

hub 2-0:1-0 ...

j'ai pus faire mais manipulation normalement.
Je trouve ça étrange, je vais essayer de reproduire le phénomène.

Merci à tous pour votre aide.

Déjà tu n'as pas à installer de script dans init.d, c'est un endroit réservé aux "services" écrits comme tels.
Pour le script que je veut lancer, c'est un script python qui attend que je sois connecter au wifi pour synchroniser
mon heure avec un serveur de temps. Il me faut les privilèges de root pour configurer l'heure et la date. c'est pour ça que j'ai mis ce script ici.
Mais pour mettre un script dans rc.local il faut qu'il soit infaillible ou alors il faut le lancer en arrière plan et advienne que pourra.
Le problème est que la connexion au wifi se fait après l'ouverture de ma session.
Si mon script est lancer avant l'ouverture de la session, il va empêcher l'ouverture de celle ci et ne jamais
s'exécuter puisque pas de session pas de wifi.

Il y à t'il un autre moyen pour le lancer avec les privilèges root ?
vincent.mbg wrote:Pour le script que je veut lancer, c'est un script python qui attend que je sois connecter au wifi pour synchroniser
mon heure avec un serveur de temps. Il me faut les privilèges de root pour configurer l'heure et la date. c'est pour ça que j'ai mis ce script ici.
Mais tu as le démon ntpd pour ca, qui est configuré et actif! pourquoi tu réinventes ?
Mis à part le fait qu'effectivement ntp est parfait pour mettre à l'heure ton PC, l'utilisation de rc.local n'est pas adaptée à ton besoin : il faut utiliser le démarrage automatique pour ta session : sous KDE, c'est dans "démarrage automatique" , sous Gnome ... je sais pas !!

Pour les problèmes de root, tu peux configurer sudo.

Sinon, pour les actions a effectuer juste après une connexion réseau, y a le dispatcher de NetworkManager qui est spécialement fait pour ça
dans Gnome, c'est ~/.conf/autostart