Bonjour à tous les contributeurs,
j'explique mon problème que je ne suis pas parvenu à résoudre malgré toutes mes recherches. Je voulais avoir quatre fonds d'écrans différents sur mes bureaux 3D, pour ce faire j'ai suivi la procédure indiqué ici sur un forum mandriva : CLIC ICI, qui explique comment configurer plasma en faisant un zoom arrière depuis la petite icône "plasma" en haut à droite de l'écran.
Depuis, à chaque redémarrage, je me retrouve en résolution 1024x768, alors que la résolution de mon écran est de 1280x800. Je passe par l'interface nvidia x server setting pour me remettre à la résolution native de l'écran, ce qui s'exécute sans problème... jusqu'au prochain redémarrage.
Ensuite je n'ai plus aucun effets 3D et le gestionnaire des effet du bureau me signale que "l'affichage composite à été désactivé temporairement ". Lorsque je clique pour le réactiver une infobulle me signale que la composition a été désactivée par une autre application "?" et m'invite à utiliser le raccourci clavier "alt+schift+F12" pour la réactiver. Je m'exécute : l'affichage composite est actif mais il suffit que je change d'onglet par exemple et que je revienne à l'onglet "géréral" et l'affichage composite est à nouveau désactivé.
Comme pendant que je suivait la procédure pour avoir mes 4 fonds d'écran un mise à jour du noyau a apparemment eu lieu, j'ai pensé que tout ces problèmes venaient de cette mise à jour, j'ai donc rebooté en choisissant la version précédente du kernel mais j'ai toujours les mêmes soucis :
- résolution 1024x768 au démarrage (après l'écran du logo NVIDIA)
- désactivation de l'affichage composite
- et plus aucun effets 3D kwin, bien sûr, alors que tout marchait à la perfection avec un seul fond d'écran.🙁 Comme le disait ma grand-mère : "le mieux est l'ennemi du bien !"

Merci pour votre aide !
infos : fedora 11 64 bits environnement KDE / pilotes NVIDIA 185.18.36-1.fc11.3 (x86_64)
je suis pas expert, mais je dirais, comme piste de recherche :

problème de ressources, pas assez de ram, pour gerer les 4 images de fond en simultannée, en plus des effets 3D, donc , l'appli trop gourmande est fermée, des que tu touches à quelque chose.....
Merci, mais j'ai oublier de préciser que j'ai remis un seul bureau en service, que tout les effets 3D sont désactivés, mais j'ai toujours le même problème de résolution qui passe toujours à 1024x768 à chaque démarrage et l'impossibilité de réactiver les effets de Kwin.
En plus après après suivi le descriptif du forum mandriva tout à fonctionné la première fois les cube avec les fonds différents et tout sans problèmes de ressources, c'est au redémarrage que ça a merdé!
Petite avancée : j'ai réussi à avoir la bonne résolution au démarrage en lançant nvidia-setting en root en faisant "save to x configuration file" après avoir remis l'écran à la résolution native, un problème réglé mais toujours :
- impossibilité de réactiver les effets 3D avec le message "Impossible d'activer les effets de bureau avec ces options de configuration. La configuration antérieure sera rétablie.

Vérifiez votre configuration du serveur X. Vous pouvez aussi envisager de modifier certaines options avancées, en particulier le mode d'affichage composite."
Pourtant apparemment les pilotes NVIDIA sont bien fonctionnels !
Dans Configuration des effets de bureau -> options avancées, tu peux cocher 'Désactiver les tests de fonctionnement': en principe les effets 3 D ne devraient plus être désactivés.
Pour le reste moi j'ai 4 fonds d'écran différents (dont 1 qui est le globe terrestre), avec le cube et tout qui fonctionne et moins de 1 Go de ram. et un vieux processeur AMD Athlon(tm) XP 2600+
Toujours pas d'effets 3D. Dans la fenêtre de configuration "État de l'affichage composite est grisé", même lorsque je coche "Activer les effets bureau". Si je fais "alt+schift+F12" la case redeviens active et je peux activer le l'affichage composite, mais lorsque je clique sur "appliquer" j'ai à nouveau le même message :
"Impossible d'activer les effets de bureau avec ces options de configuration. La configuration antérieure sera rétablie.
Vérifiez votre configuration du serveur X. Vous pouvez aussi envisager de modifier certaines options avancées, en particulier le mode d'affichage composite."
Je ne comprends pas, j'avais ce message au début quand j'ai installé fedora et que les pilotes n'étaient pas actifs, mais ce n'est plus le cas ! ???
En résumé c'est la réactivation de l'affichage composite qui est impossible à faire !
J'ai essayé de désinstaller les pilotes nvidia pour les réinstaller avec la commande
# yum remove kmod-nvidia
le paquet est apparemment désinstallé mais le logo apparait toujours et nvidia-setting fonctionne toujours !!! Je ne comprends plus rien, mon petit savoir est complètement dépassé !
HELP !
Tu fais
$ rpm -qf $(modinfo -n nvidia)
et ça te donnera le paquet correspondant au driver nvidia, donc celui que tu veux désinstaller
zorglub844 wrote:Tu fais
et ça te donnera le paquet correspondant au driver nvidia, donc celui que tu veux désinstaller
plus simple
rpm -qa |grep -i nvidia
ou
rpm -qa *nvidia*
Pourquoi plus simple ?
et chez moi par exemple:
$ rpm -qa | grep -i nvidia
kmod-nvidia-2.6.29.6-217.2.16.fc11.i586-185.18.36-1.fc11.i586
xorg-x11-drv-nvidia-libs-185.18.36-3.fc11.i586
kmod-nvidia-2.6.30.8-64.fc11.i586-185.18.36-1.fc11.2.i586
akmod-nvidia-185.18.36-1.fc11.i686
xorg-x11-drv-nvidia-185.18.36-3.fc11.i586
Merci, la commande :
m'a permis de désinstaller et de réinstaller le driver NVIDIA.
Le driver est à nouveau actif, mais j'ai toujours le même problème = plus aucuns effets 3D et impossibilité de les activer.
Dans configuration du système, effet de bureau, onglet général, il y a une case État de l'affichage composite qui est marqué désactivé et que je ne peux pas activer. "La composition à été désactiver par une autre application" Laquelle ???
Si je la réactive elle est aussitôt désactiver.
Si je décoche puis que je coche Activer les effets de bureau sans m'occuper de cet État de l'affichage composite et que je clique sur Appliquer, j'ai l'info bulle : impossible d'activer les effets suivants + la liste des effets.
Mais cette case d'État de l'affichage composite n'est-elle pas nouvellement apparue, suite à une mise à jour ? Il me semble qu'elle n'y était pas avant ?
Bref, toujours le même problème.
Si quelqu'un a une idée merci de m'aiguiller.
Tu as coché 'Désactiver les tests de fonctionnement' ?
Essaie aussi de recommencer avec un nouvel utilisateur.
Avec un seul espace de travail et 4 bureaux, tu configures plasma pour avoir une activité différente par bureau.
Alors tu auras des bureaux où tu n'as plus rien (pas de fonds d'écran).
Tu configure alors chacun de ces bureaux à ta guise.
Oui, j'ai bien coché "Désactivé les test de fonctionnement", mais il se décoche tout seul comme "l'activation de l'affichage composite".
Je vais essayer de créer un nouvel utilisateur comme tu le proposes, juste le temps de rechercher comment faire, car KDE est un environnement que je ne connaît pas bien encore.
Merci.
En passant : une chose étrange depuis tout ces petits problèmes, à chaque démarrage je me retrouve toujours sur le bureau N°2 !
Tous les problèmes ont été réglés par ... une réinstallation de Fedora 11, que j'avais installé depuis peu sur un disque dur externe avant de mettre ce disque dur dans mon portable. Cette fois-ci l'installation s'est faite directement sur le DD du portable et plus de problèmes... j'ai mes bureaux 3D différents, et un problème de grésillement du son a aussi disparu... merci tout de même pour votre aide.