J'ai Ubuntu sur un laptop et j'aimerai unstaller Fedora. Mais comment garder la partition home intacte, pour ne pas être obliger de recopier tous mes documents?
merci,
fit
Pour ne pas avoir à recopier des sous-répertoires de /home comme Documents, Musique, ...il vaut mieux les stocker dès le départ (ou par la suite) dans une partition à part.
En effet la /home contient un tas de fichiers cachés ou non qui dépendent de la configuration et du niveau (release) des logiciels.
Exemples : Avec gnome le répertoire .gconf fourmille de fichiers dépendant de la version de gnome.Avec un firefox 3.0, 3.5 il peut y avoir des problèmes de compatibilité.

Donc il vaut meix avoir une /home pour chaque distribution, mais des liens symboliques sur Musique, Documents, .....

Ensuite il faudra créer un utilisateur uid:gid1000:1000 au lieu d'un 500:500 comme le font toutes les autres distributions Linux car Ubuntu utilise 1000:1000 par défaut si l'on désire garder un accès aux fichiers communs par les deux distributions.
Mais cela uniquement si tu désires garder ubuntu en même temps que fedora.

Quelle est actuellement ta politique de sauvegarde pour tes données ?

Quelle est la place disponible sur le disque :
sudo df -h
sudo fdisk -l
Même avec ces précautions, il reste le (petit) souci des fichiers de configuration cachés de l'environnement et des applications qui risquent, selon la version d'Ubuntu de départ, de poser des soucis d'incompatibilités. De quelle version d'Ubuntu pars-tu pour ta migration ?
Anyway, pour une telle opération, le bon sens et la prudence dictent de faire une sauvegarde...
Voila ce que ça donne :
fit@laptop:~$ sudo df -h
[sudo] password for fit:
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2 5,7G 465M 4,9G 9% /
tmpfs 1,8G 0 1,8G 0% /lib/init/rw
varrun 1,8G 120K 1,8G 1% /var/run
varlock 1,8G 0 1,8G 0% /var/lock
udev 1,8G 168K 1,8G 1% /dev
tmpfs 1,8G 1,0M 1,8G 1% /dev/shm
lrm 1,8G 2,2M 1,8G 1% /lib/modules/2.6.28-16-generic/volatile
/dev/sda1 194M 44M 141M 24% /boot
/dev/sda7 126G 51G 70G 42% /home
/dev/sda5 12G 2,4G 8,4G 22% /usr
/dev/sda3 1,9G 686M 1,2G 38% /var
fit@laptop:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xae13e0ed

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 26 204800 83 Linux
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 27 772 5992245 83 Linux
/dev/sda3 773 1021 2000092+ 83 Linux
/dev/sda4 1022 19457 148087170 5 Etendue
/dev/sda5 1022 2515 12000523+ 83 Linux
/dev/sda6 2516 2764 2000061 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 2765 19457 134086491 83 Linux
fit@laptop:~$

J'ai la dernière version de Ubuntu qui semblait correspondre un peu mieux à mon laptop Dell. Qu'en penser vous? Je serez assez partant de reinstaller Fedora 12 Gnome, Mais est-ce que je pourrais réajuster mon home? Vaut-il la peine?
fit
Comment sauvegardes-tu actuellement les 51G/70G de ta partition /home ?

Comme tu as une partition /home séparée, le plus simple serait de laisser fedora avoir s'installer avec une /home dans la racine.
Puis de monter l'actuelle partition /home dans un autre point de montage et de faire les liens symboliques dont le te parlais.
Cela dit cela ne résoud pas le problème de sauvegarde de tes données.
Le problème avec un /home dans la racine est que suite à une nouvelle installation et même si les données sont ailleurs on perd toute sa configuration (fonds d'écran, simple ou double clic pour la souris, signets de firefox, messages de thunderbird etc).
Le mieux est quand même d'avoir une partition /home séparée quitte à avoir encore une autre partition pour les données.
zorglub844 wrote:on perd toute sa configuration
Oui mais on peut se trouver comme j'ai vu des utilisateurs qui ont encore des fichiers de configuration qui datent de FC6, ... ce qui n'est pas forcément une bonne idée.

De plus en s'obligeant à refaire une personnalisation on peut remettre en cause cette personnalisation avec des nouveautés que l'on aurait peut-être pas vues.

Personnellement, je trouve que de grands efforts sont fait dans le sens de la compatibilité ascendante (mais vlc, pour ne citer que lui en est un contre exemple), et attention à la compatibilité descendante.
Ok, si j'ai bien compris: la prochaine fois que j'installe une distrib linux, je crer une partition home autre que celle que j'ai maintenant, tout en gardant les deux. Mais comment les diférencier, je dois leur donner 2 noms différents? Aussi, je suis sous 32 bits et je désir installer Fedora 64. Est-ce que mon home actuel (juste les doc et images gardées) sera compatible? Et enfin, est-ce que mes applications 64 bits seront capable de communiquer avec des applications 32 bits (ex: empathy).
Merci
fit
Tu ne donnes pas de nom à une partition (à la rigueur on donne un LABEL) .
C'est le montage (via /etc/fstab ou manuel) qui fait qu'une partition /dev/sdxy est montée en /home.
Comme chaque distribution a son /etc/fstab, il n'y a aucun problème.
Et l'on peut dans une distribution monter la /dev/sdxy (/home d'une autre distribution), mais dans un point de montage qui ne devrait pas être /home mais un autre point de montage.