Il semble que l'installation se soit effectuée en mode texte pour des raisons que j'ignore.

Il va falloir installer le serveur X. Je n'ai pas ma machine sous la main, donc soit quelqu'un d'autre t indique quel groupe de paquets installer avec yum groupinstall, soit tu attends ce soir.
Le soucis c'est qu'il n'y a pas de réseau. Je vois pas trop pourquoi par contre.

Peux-tu nous dire s'il existe un fichier dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 et nous donner son contenu si ça existe.

Un truc du style yum grouinstall "Environnement de bureau GNOME" dès que y'a du réseau pourrait aider
Peux-tu nous dire s'il existe un fichier dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 et nous donner son contenu si ça existe.
non aucun contenu
Un truc du style yum grouinstall "Environnement de bureau GNOME" dès que y'a du réseau pourrait aider
alors cette cmd a fonctionné mais j'ai une page complète de possibilité - Que dois-je faire ?

NB : Merci à vous tous de votre aide !
Voici le début de cette page :
--version affiche la version de Yum et quitte
--installroot=[path] définit la racine d'installation
--enablerepo=[repo] active un ou plusieurs dépôts (joker autorisé)
etc.
Bonsoir,

Pour essayer de faire fonctionner ton réseau en plusieurs étape en utilisateur root:
1° On essaie d'activer ton interface réseau
# ifconfig eth0 up

Après cela tu quand tu retapes la commande ifconfig to devrais toujours voir apparaître ton interface l0 mais il devrait aussi y avoir une interface réseau eth0.

2° Configuration de l'interface :
-1er cas : Le dhcp est activé sur ta livebox, c'est fort probable
# dhclient eth0 -v
Cette commande devrait t'attribuer un IP (tu dois pouvoir le voir avec la commande ifconfig), sauf soucis ton réseau est opérationel.

-2 ème pas de DHCP :
Attribue toi une IP par exemple 192.168.1.2
# ifconfig eth0 192.168.1.2
Ensuite on configure la passerelle, c'est la livebox qui sert de passerelle d'IP 192.168.1.0 (à vérifier mais il me semble que c'est cela)
# route add default gw 192.168.1.0

Tu peux vérifier ton réseau en envoyant des pings à un site internet:
ping nom_du_site

Après une fois ton réseau établi, tu fais une mise à jour :
# yum update
Et tu installes gnome par exemple
# yum groupinstall "GNOME Desktop Environment"

Ca devrait marcher, mais ton installation me paraît bizarre voir même suspecte....
Le nours a s'est trop shooté au miel !

Il veut configurer une carte réseau qui n'existe pas.

Moi j'veux bien hein !
Nouvo09 a écrit :
Il veut configurer une carte réseau qui n'existe pas.
Si ! Bravo Nours féroce 🙂 Ca marche !!! Mes MàJ sont en train de s'effectuer. Je vous dirais ensuite si j'arrive à utiliser Fedora. J'ai fait la point 1 et 2 seulement. Ca a suffit ! Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour faire ce post et me renseigner. Merci également aux autres pour leurs aides.
Amen y'a du miracle dans l'air !
Chez moi quand je n'active pas la carte réseau avec ifconfig elle n'apparaît pas....
Et c'est pas évident de brancher un câble réseau sur une carte qui n'existe plus sous linux alors qu'elle existe sous windows.....
Bon ben j'ai fait :
# yum update
# yum groupinstall "GNOME Desktop Environment"

Tout s'est très bien déroulé. J'ai fait ensuite :
# reboot
Et je me retrouve encore dans mon environnement type MS DOS, dans lequel il me redemande de me logger !

J'ai essayé pour le coup la cmd "startx" et il me dit plein de choses :

xauth: creating new authority file /root/.serverauth.1403
xinit: No such file or directory (errno 2): no server "/usr/bin/X" in PATH

Use the -- option or make sure that /usr/bin is your path and that "/usr/bin/X" is a program or a link to the right type of server for your display. Possible server names include:

Xorg Common X server for most displays
Xvfb Virtual frame buffer
Xfake kdrive-based virtual frame buffer
Xnest X server nested in a window or another X server
Xephyr kdrive-based nested X server

xinit: Server error !
est-ce que le serveur X est bien installé ?
tente un :
yum install xorg-x11-server-Xorg
nouvo09 wrote:Amen y'a du miracle dans l'air !
Ouais là c'est clair on se croirait dans le monde des bisounours...

En tout cas y'a du progrès.

Et maintenant que y'a du progrès:
Et je me retrouve encore dans mon environnement type MS DOS, dans lequel il me redemande de me logger !
C'est un mode graphique aussi appelé mode 3 (ou init 3) pas type MS DOS 😉

Il semble manquer des choses dans l'installation. Enfin avec le réseau tout va venir.

Par contre démarrer un startx en root c'est mal c'est peut être pour cela que ça n'a pas marché. Essaye en utilisateur normal.
MarbolanGos wrote:C'est un mode graphique non-graphique aussi appelé mode 3 (ou init 3) pas type MS DOS 😉
Ma langue a fourchu ?
MarbolanGos wrote:Par contre démarrer un startx en root c'est mal c'est peut être pour cela que ça n'a pas marché. Essaye en utilisateur normal.
Ce ne peut pas empêcher le fonctionnement. Et de plus si c'est juste le temps de tester, pourquoi pas, faut pas non plus être intégriste.
nouvo09 wrote:
MarbolanGos wrote:C'est un mode graphique non-graphique aussi appelé mode 3 (ou init 3) pas type MS DOS 😉
Ma langue a fourchu ?
Dans un sens c'est du graphisme mais de base :hammer:
nouvo09 wrote:
MarbolanGos wrote:Par contre démarrer un startx en root c'est mal c'est peut être pour cela que ça n'a pas marché. Essaye en utilisateur normal.
Ce ne peut pas empêcher le fonctionnement. Et de plus si c'est juste le temps de tester, pourquoi pas, faut pas non plus être intégriste.
Il n'y a pas un token qui bloque le fait de lancer une session X en root sous Fedora ? C'est pour ça que je disais que c'était peut etre la cause du non démarrage
Il n'y a pas un token qui bloque le fait de lancer une session X en root sous Fedora ? C'est pour ça que je disais que c'était peut etre la cause du non démarrage
Non si on démarre en niveau 3 et qu'on se logge sous root, rien n'empêche de lancer startx.
Mike Brandt a dit :
yum install xorg-x11-server-Xorg
Non ca ne marche pas !!! des erreurs partout lignes 1368, 1351, 1192, 1170, 699, 681, 351
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider encore ou dois-je aller voir du côté d'uBuntu ?

Par avance, je vous remercie.
Non ca ne marche pas !!! des erreurs partout lignes 1368, 1351, 1192, 1170, 699, 681, 351
Quelles erreurs ?
As-tu un réseau opérationnel ?
Car la commande «yum install xorg-x11-server-Xorg» peut afficher des messages de dépendances, ou de paquet introuvable, mais (normalement) pas d'erreur sur une ou plusieurs lignes (dans ce cas on peut supposer qu'il s'agit d'erreur «python», mais il faut essayer de cerner le problème.
OK je vais recopier les erreurs que j'ai à l'écran. Je crois que ce sont des erreurs Python. Mais bon vous verrez par vous même.
pmarion a dit :
As-tu un réseau opérationnel ?
Oui ma connexion réseau est opérationnel : Il est indiqué en mode 3 lorsque j'allume l'ordi :
localhost login:eth0: Media Link On 100mbps full-duplex
Il est indiqué en mode 3 lorsque j'allume l'ordi :
localhost login:eth0: Media Link On 100mbps full-duplex
Cela veut seulement dire que la carte eth0 est reconnue, mais absolument pas que le réseau soit opérationnel.
Pour avoir si le réseau est opérationnel il faut faire :
ifconfig
et voir si l'interface eth0 a bien une adresse IP.

Mais
ping fedora.org
peut être aussi un bon moyen.

Si tu es en «init 3» et que tu utilises NetworkManager (par défaut c'est Networkmanager qui est utilisé par fedora), tu n'as pas, tu ne peux pas avoir de réseau opérationnel.

Il faut passer par «network» et pas par NetworkManager.
Donc il faut paramétrer manuellement ton interface eth0.
Comment es-ton réseau local (DHCP, DNS, routeur, .....)