Bonsoir à tous,

J'ai un PC portable Dell Studio 17, muni de deux disques durs.
Depuis que j'utilise ce portable, je gère mes disques comme ceci :

|- 1er DD
|- Partitions Dell, Recovery, etc
|- Windows Vista (à l'origine), remplacé par Seven RC

|- 2nd DD : Fedora, et plus précisément :
|- sdb1 /boot en ext3
|- sdb2 LVM "vg_echoes" qui contient / (ext4) ainsi qu'une swap

Voici donc l'historique d'une journée pourrie :
- Pour mon école, j'ai besoin d'installer Windows XP sur mon PC portable
- Ayant configuré le BIOS pour qu'il fasse connaître le 1er DD comme 1er disque (car leur ordre est échangeable), j'effectue l'installation de XP
Par conséquent, à chaque boot, il démarre directement XP, sans montrer GRUB, normal jusque là, j'ai déjà fait ça lorsque j'installais 7 RC
- Une fois que le XP devient à peu près bien fonctionnel (drivers toussa), je décide d'échanger l'ordre des DD pour retrouver ma configuration habituelle, avec GRUB qui passe en premier. Sauf que via GRUB, XP ne démarre pas (BOOTMGR serait missing).
- Je décide de booter sur le CD de XP pour faire une récupération système, après quoi le secteur de démarrage sur lequel il y avait GRUB a dû être modifié, puisque à la place de GRUB j'ai "impossible de démarrer le système d'exploitati". Si je repasse le 1er DD en 1er disque, XP démarre toujours.

Comment et où remettre en place le GRUB à présent ?

J'ai essayé avec un LiveCD de Fedora 8, mais je suis magistralement coincé au moment de faire le grub-install, puisque je n'arrive pas à chrooter correctement. En effet, je ne parviens déjà pas à monter la partition / du 2nd DD, puisque c'est une ext4 dans un LVM.
La poisse que je porte fait que tous les CD-RW de LiveCD F11 que je grave avec un autre PC fonctionnel sont en partie illisibles, du coup je me retrouve avec des erreurs d'entrée/sortie...

Je veux bien recevoir vos lumières,
Merci d'avance,
Mathias
tu as des erreurs I/O Buffer truc du genre ?
si oui ce n'est pas bloquant attends un peu et le démarrage du systeme reprend
Tux_2000_pro wrote:J'ai essayé avec un LiveCD de Fedora 8, mais je suis magistralement coincé au moment de faire le grub-install, puisque je n'arrive pas à chrooter correctement. En effet, je ne parviens déjà pas à monter la partition / du 2nd DD, puisque c'est une ext4 dans un LVM.
Tu dois pouvoir faire l'installation de grub à partir du liveCD Fedora 8, mais avec le système du liveCD (donc sans chroot);
Si ta partition /boot n'a pas été modifiée, le grub ainsi installé devrait pouvoir lancer le système sans problème (Il me semble avoir déjà fait ce genre de manip' 😉).
bioinfornatics wrote:tu as des erreurs I/O Buffer truc du genre ?
si oui ce n'est pas bloquant attends un peu et le démarrage du systeme reprend
Ah ça ne reprend pas, il enchaîne les erreurs I/O, elles se produisent d'ailleurs vers la fin du démarrage, le lecteur CD fait un bruit d'enfer, etc...
Bubo wrote:
Tux_2000_pro wrote:J'ai essayé avec un LiveCD de Fedora 8, mais je suis magistralement coincé au moment de faire le grub-install, puisque je n'arrive pas à chrooter correctement. En effet, je ne parviens déjà pas à monter la partition / du 2nd DD, puisque c'est une ext4 dans un LVM.
Tu dois pouvoir faire l'installation de grub à partir du liveCD Fedora 8, mais avec le système du liveCD (donc sans chroot);
Si ta partition /boot n'a pas été modifiée, le grub ainsi installé devrait pouvoir lancer le système sans problème (Il me semble avoir déjà fait ce genre de manip' 😉).
C'est-à-dire ?
Sous le LiveCD de F8, je tape direct grub-install /dev/sdb --recheck --no-floppy ? Si oui, j'ai déjà essayé, il ne répare pas le GRUB, il sort des messages comme quoi il n'a pas les partitions nécessaires. (j'essaie de te poster le retour...)
Tux_2000_pro wrote:C'est-à-dire ?
Sous le LiveCD de F8, je tape direct grub-install /dev/sdb --recheck --no-floppy ? Si oui, j'ai déjà essayé, il ne répare pas le GRUB, il sort des messages comme quoi il n'a pas les partitions nécessaires. (j'essaie de te poster le retour...)
Je pensais plutôt à ceci :
- passer en root
- lancer le terminal grub (commande : grub)
- effectuer l'installation de grub
Les commandes doivent être quelque chose du genre :
root (hd0,0)
setup (hd0)
quit
ou hd0 est le disque où grub doit être intallé, et hd0,0 la partition /boot

(Va voir «info grub» pour les détails)
En attendant, j'ai rebooté sur le LiveCD F8, et j'ai essayé autre chose :

- Monter ma partition boot sur /mnt
- grub-install --no-floppy --root-directory=/mnt /dev/sdb
Ce qui a fini par installer grub.

Au redémarrage, bonne nouvelle déjà GRUB se lance. Mais pas avec la configuration habituelle, il me lâche sur l'invite de commandes. J'ai démarré Fedora en tapant les commandes GRUB, et depuis Fedora j'ai exécuté grub-install, qui l'a ramené à sa configuration normale.
En revanche, si j'essaie de démarrer XP, j'ai toujours "BOOTMGR is missing" !
La partie relative du grub.conf :
title Windows
        map (hd1) (hd0)
        map (hd0) (hd1)
        rootnoverify (hd1,2)
        chainloader +1
XP a été installé sur sda3.

Problème relativement résolu.
1) Windows ne démarre que sur le 1er disque, donc si tu inverses les disques pour mettre le 2 en 1 windows ne peut plus démarrer.

2) De plus le Boot record se trouve désormais sur le second disque et donc hors de portée du Bios, ce qui explique ça:
- Une fois que le XP devient à peu près bien fonctionnel (drivers toussa), je décide d'échanger l'ordre des DD pour retrouver ma configuration habituelle, avec GRUB qui passe en premier. Sauf que via GRUB, XP ne démarre pas (BOOTMGR serait missing).
Donc tu t'es trompé, tu n'avais rien à échanger. Il fallait juste exécuter un grub-install sur le disque 1 et le tour était joué.

Et ca tu peux le faire avec n'importe quel cd d'install. A condition de n'avoir rien modifié d'autre !
nouvo09 wrote:2) De plus le Boot record se trouve désormais sur le second disque et donc hors de portée du Bios, ce qui explique ça:
Donc tu t'es trompé, tu n'avais rien à échanger. Il fallait juste exécuter un grub-install sur le disque 1 et le tour était joué.
Tu veux dire que je devrais plutôt installer GRUB sur sda, le disque qui contient Windows ?
Et du coup positionner le 1er DD à la première place ?
Le bios lit TOUJOURS le secteur 0 de la piste 0 du disque 0, ok ?

Donc le chargeur de démarrage doit toujours se trouver à cet endroit là quelles que soient les instructions ultérieures qu'il aura à effectuer. Donc même si Fedora se trouve sur le second disque, même si le répertoire/partition /boot se trouve sur le second disque, la partie résident sur le MBR doit toujours se trouver sur le premier disque trouvé, même si c'est celui où se trouve windows. Réserver les directives "map" pour des configurations particulières.

Pour plus de détail, la page de Grub dans la documentation est extrêmement bien fait.
Je viens d'installer GRUB sur le premier disque.

Maintenant le DD qui est à la première place est celui qui contient Windows.
Pour booter Windows, j'entre les commandes grub suivantes :
> rootnoverify (hd0,2)
> chainloader +1
> boot

Comme avant, BOOTMGR is missing.

Where is BOOTMGR ?
> rootnoverify (hd0,2)
Tu as 3 partitions sur ton premier disque ? Je te rappelle que Grub numérote les partitions à partir de 0.

Et donc que si tu n'as que 2 partitions, ce qui semble le cas au vu de ton premier post, windows se trouverait donc sur la 2ème qui se dénomme dans le langage Grub (hd0,1).
Windows (le système) est installé sur la troisième partition. Pour moi, il fallait donc indiquer à GRUB (hd0,2).
Mais je viens de m'apercevoir que ce gros malin a installé son démarrage sur la deuxième (il a touché à la partition RECOVERY sans que je le lui demande !). Ce n'est pas normal, mais du coup avec rootnoverify (hd0,1), ça démarre.

Problème entièrement résolu. Merci pour votre aide.