Bonsoir,

Depuis peu, je suis entièrement passé sous linux... et j'ai entièrement banni windows de mon home sweet home ^_^; Avec l'expérience, windows devenez inutile. C'était donc avec joie que j'entreprenais le développement de mon premier site 100% écrit et testé sur linux.

Je savais qu'il y a quelques petites différences dans l'affichage entre linux et windows, rien de bien méchant en général, il suffisait de bien choisir ses polices. J'avais aussi l'habitude sous windows de tester mes feuilles de style sur plusieurs browser histoire de voir le rendu, seul IE trainer des pieds d'habitude et un CSS IE régler l'affaire.

Mais là, gros hic, ou plutôt découverte pour moi, c'est quand je visionne mes pages avec plusieurs browser linux, et chez un ami sous windows (on a tous un ami :hammer:), il y a de grosses différences entre explorateur sous fedora comme sous windows ! Voici les résultat :

[firefox(fed11) = epiphany(fed11)] != [firefox(win) = opera(win) =opera(fed11)= chrome(win) ~=IEs4Linux(6) ~= ie(win)]

(petit lexique ; = : identique ; != différent ; ~= presque identitique ; les crochets [] c'est pour faire des bloc)

Bon, au passage, j'utilise aussi pour la première fois massivement des balises <div> pour la mise en page (plus besoin de CSS IE :hammer:). Mais j'ai vraiment été étonné de voir les différences d'interprétation du code sur firefox linux et firefox win (jusqu'à 18 pixel de d'écart !!!). Qui plus est lorsque qu'avec Opera on a le même affichage sous linux que sous win. FIrefox linux réagis bizarrement ou c'est mon code:roll:

Quelqu'un a-t-il une explication à ces différence de rendu entre firefox linux et windows ? Et pourquoi pas une piste pour corriger ce bug d'affichage définitivement pour mes CSS 🙂

Merciiiiiiiiiii

Mote
Fait un petit tour dans tes réglages des polices dans tes navigateurs! Ils sont parfois réglé différemment selon le navigateur, le système d'exploitation, etc...

Ce n'est pas un bogue soit dit en passant!
Salut.

Il est normal d'avoir des différences d'affichage. A la base une page web est interprétée...

++
Comme dit plus haut sans compter les différences entre les firefox.

Sinon passe ta page aux validateurs pour voir les erreurs, ou encore balance les ici au cas où.
Re,

Je suis tout à fait d'accord qu'il est normal d'avoir des différences d'affichages et je le savais, de même que le HTML est interprété par le browser. Là où je m'étonne et je ne comprend pas, c'est pour pourquoi 18px d'écart entre firefox(3.5) windows et firefox(3.5) fedora 11 avec la configuration de base de firefox 🙁 C'est juste énorme 18 pixels pour un même browser, non ?! Par mon expérience, ça n'avait jamais dépasser 2 pixels d'écart...

D'ailleurs, j'ai installé playonlinux (wine plante à répétition... pas compris et pas envie de me prendre la tête maintenant) et j'ai installer ie7, firefox3 et 3.5... résultat des courses, les fameux 18px d'écart encore une fois...

C'est quand même étrange, non ???

Edit : Pas bête ta proposition Refuznik 🙂 laisse moi juste découper le strict nécessaire car c'est à rallonge sinon ^_^;
Re et fin je crois ^_^;

Alors, j'ai passé mon script à loupe d'un vérificateur, 2 petite fautes bête par manque de sommeil. Donc le souci ne venait pas de là.

Sinon, en nettoyant ma source pour vous la copy-paste ici, je me suis rendu compte que l'affichage rentrait dans l'ordre sur tous les browser du moment que j'enlevais une feuille de style... en gros, il semble qu'une feuille de style secondaire rentre en conflit avec la feuille de style principale 🙁
De bleu... qu'est-ce que c'est stupide comme truc... première fois que je vois ça :roll:

Par contre, ça n'explique pas pourquoi seul firefox(linux) et epiphany arrivait à lire le site normalement malgré le conflit de CSS alors que tous les autre browser linux et windows n'y arrivaient pas... Firefox(linux) et Epiphany sont peut être plus malin 😛 Une idée ???

Peut être une piste que je vais m'empresser de tester, l'ordre de déclaration des CSS dans la source HTML

See you...

PS : Si pas d'idée d'ici demain soir, je clotûrai le topic à moin qu'un admin passe par là :roll:
Parce qu'ils peuvent accepter des fautes que d'autres sont plus à cheval dessus.

Perso si mes sites fonctionnent parfaitement sous Firefox, parfois ils ne fonctionnent pas sous ie parfaitement, ni sur opera. Comme je n'ai pas ie sous la main, dès que j'ai corrigé pour opera, je n'ai plus de problèmes pour ie généralement!

Par contre ce que j'ai dit plus haut peut aussi résoudre ce problème, car j'ai eu le cas entre Firefox, Opera, konqueror et chromium il y a peut. C'est à dire un réglage différent des tailles des polices que même le css n'y faisait rien.
Tu peux utiliser des opérateurs conditionnels dans ton code pour qu'une feuille de style ne soit utilisée que par une version de IE. Car à priori, tu n'a besoin d'avoir une feuille de style différente que pour IE. (et encore...)
Non mais c'est bon, j'arrive à faire en sorte que tout fonctionne sur tout les navigateurs sans problèmes, sauf dans de rares cas où ce que tu dit est fait...

Par contre il est vrai que tu passe souvent à coté de ce qu'apporte css2 et + à cause de ie... Mais bon... c'est pas souvent moi qui décide...
Je répondais à motenal en fait 🙂 Pour son conflit de CSS. Si il utilise les commentaire conditionnels de IE, ca ne sera pas lu par les autres navigateurs et donc, à priori, plus de conflit... (je dis à priori)

Sinon, une source d'erreur peut simplement être les Div!!! à force de les imbriquer on finit par s'y perdre... (d'autant qu'on peut souvent se débarraser de beaucoup d'entre eux!!!!) (ps: mon site = très mauvais exemple... beaucoup d'erreurs de jeunesse)
Normalement quanta+ ou eclipse permet de l'éviter, après ce doit être possible dans les autres logiciels comme babelfish...

Perso je ne travail plus qu'avec eclipse et csseditor, car quanta+ plante par moment sans raison... sans compter que j'attends une version QT4.xx qui fait défaut, même si ce n'est pas bien grave...