Nontenda
Bonjour à tous 🙂
Alors voilà, l'idée de créez mon propre "spin" fedora tourne dans ma tête depuis trop longtemps.
Donc je m'y met.
malheureusement les outils comme Revisor ou livecd-creator ne me vont pas car je pense avoir trouvé une méthode que je préfère mais j'ai besoin de vos lumières 🙂
En gros l'idée serait de décompresser un live CD jusqua pouvoir s'y "chrooter" dedans et ainsi laisser libre cours à ce que l'on veut faire, pour finalement recompresser tout ça et avoir une image iso personnelle.
Donc première étape, je monte l'image ISO :
mount -o loop Fedora-11-LiveCD.iso /mnt
Je copie tout ça dans un dossier au chaud.
Je monte squashfs.img
mount -t squashfs -o loop /dossier_au_chaud/Live_Os/squashfs.img /mnt1
Je re-copie tout ca dans un autre dossier.
Puis je monte l'image ext3fs.img :
mount -o loop /dossier_au_chaud_2/Live_Os/ext3fs.img /mnt2
Je re-re-copie tout cela dans un dossier (appelons le /fedo), puis :
chroot /fedo
Je m'éclate à faire toutes mes modifs.
Enfin, viens le temps ou je coince, parce qu'il faudrait faire (dans l'ordre) :
- Reconstruction d'un ext3fs.img
- Reconstruction d'un squashfs.img
- Reconstruction de l'image ISO
Pour le deuxième il ne devrait pas y avoir de problème puisque cette commande "devrait" marcher :
mksquashfs FICHIER squashfs.img
Mais pour le premier, problème, je ne sais pas de quel type est ext3fs.img (ce n'est pas du squashfs...).
Donc quelqu'un sait-il de quel type est ce .img ou bien connait-il une commande pour le savoir ? (mount peut peut-etre m'aider ?).
Pour le dernier, reconstruire une iso peut se faire assez facilement, mais la reconstruire "bootable" est tout de suite plus dur, je pensais faire :
mkisofs -J -r -v -o /chemin/imagecd.iso -V nom_du_cd -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table /dossier
Quelqu'un peut-il me valider cette commande ?
Je sais que je le verrai vite si elle marche mais ej demande quand même parce que je bloque à la première étape de reconstruction (ext3fs.img), donc si quelqu'un peut dire vite fait si ça "suffirait" (conditionnel encore et toujours...).
Voilà, sinon Pikachu m'a conseillé de regarder les sources de livecd-creator pour voir comment celui-ci opère, ce que je vais bien sur faire, mais si quelqu'un pouvait aider pendant que je cherche 🙂
Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses.
eddy33
Salut.
je vois pas trop le but de la manip. Supprimer des paquetages ? Mettre à jour des paquetages ? Rajouter des paquetages ? Pour le fun ?
++
Nontenda
Et bien le but de la manip serait d'avoir un contrôle total sur le live cd perso que l'on veut créer, de pouvoir tout controler sans passer par des fichiers .ks 🙂
La manipulation est en plus assez simple pour un utilisateur un tant soit peu averti 😉
J'ajouterai que cela serait en plus fonctionnel sur la plupart des distributions car elles utilisent le même système pour leur live cd 🙂
Je suis en train de tenter de le faire.
EDIT :
Ok, bon j'ai réussi à me chrooter sur le livecd, et une réalité que j'urai du envisager : Pas de réseau du coup yum ne marche qu'en remove (pas 'rav c'ets pas yum que je voulais utiliser). Je suis en train de faire mes tests (par exemple : inclure un serveur de jeux à l'intérieur du LiveCD).
J'ai l'impression d'être le seul à trouver que revisor n'est pas satisfaisant, je me trompe ? ^^'
Mammouth
Revisor est très satisfaisant, mais le media produit n'est pas toujours fonctionnel (ne boot pas...)
A mon humble avis tu t'embeteras moins avec revisor. Si tu récupère le fichier kickstart du livecd, tu peux ensuite faire toutes tes modifications dans revisor, et toute la procédure de création du cd est automatique...
++
Nontenda
Je ne sais pas...
Je ne dois pas voir tout compris sur revisor parce que je me sens infiniment plus libre en étant directement en console dans le live cd :s
Enfin, en tout cas, je réussis donc j'ia passé l'étape la plus "embétante" ^^