Bonjour
Je viens de monter mon pc avec une belle config :
Processeur i7 950
3 * 2Go de RAM
Carte mère asus P6T
Alimentation Corsair 620 W
nvidia asus 512 mo
Ça marche très très bien sur F11.
Mais je dois installer Windows pour quelques jeux et aussi pour un autre utilisateur.Actuellement j'ai 1 disque dur de 320 Go. Je réfléchis sur la meilleure configuration possible. Kit à un mettre en place un system RAID.
Ma carte mère me donne la possibilité de gérer du RAID 0, 1, 5,1+0. J'aimerai connaître vos avis/conseils
Donc :

En Raid 0 (système d'exploitation) :
Une partition Windows (c : )
Une partition F11 ( \ )
En raid 1 (DATA) :
Une partition de données pour windows (D:)
Une partition /home

En totale 4 disque dure au minimum.
Est-ce faisable ?
Est-ce que mettre un système d'exploitation en RAID 0 améliore les performances ? Ça vaut le cout ?
En raid 0 faut-il avoir le même format de fichier ?
Quelqu'un est déjà passé par la ?

merci pour votre aide
personne?
:hammer:
Bonjour,

techniquement je suis nul,
Mais ce que je peux te dire c'est que j'ai dû abandonner une configuration en raid de la F11 (qui avait été réalisée par quelqu'un de très compétent).

Bonne journée
Alain
pourquoi abandonner?
en tout cas merci pour ta réponse
salut,

J'ai un pc en multiboot avec 2 HDD en RAID0 et 2 HDD en RAID1.
Il s'agit de "fakeraid" (configuré dans le bios) basé sur un chipset ICH10.

Avec F11, j'avais un plantage au démarrage de HAL.
Cela se caractérisait par l'absence de souris et de clavier. USB H.S. suite au plantage de HAL.
J'avais démarré en mode 3 pour voir et il y avait une trace dans les logs qui indiquait que le raid1 était illisible.
En débranchant les HDD du raid1, ça marchait.
J'avais poussé le test un plus loin en supprimant toutes les données et partitions (notament NTFS) de mon raid1 et là, ça démarrait. Cependant, dès que j'ai recréé des partitions, le problème est revenu.

A titre d'information :
centOs : tout fonctionne
ubuntu 9.04 : raid1 non visible car illisible mais pas de plantage
opensus 11.1 : tout fonctionne
ubuntu 9.10 : tout fonctionne

Cela me laisse espérer que F12 sera plus fonctionnelle car les bugs corrigés dans ubuntu le sont généralement dans fedora.

sinon, en terme de performances :

raid0 :
2 X HDD SAMSUNG HD502IJ (500Go 7200tours/min tampon : 16Mo)
sudo  hdparm -t /dev/mapper/isw_ecfiaahech_System
/dev/mapper/isw_ecfiaahech_System:
 Timing buffered disk reads:  496 MB in  3.00 seconds = 165.26 MB/sec
raid1 :
2 X HDD SAMSUNG HD103UJ (1000Go 7200tours/min tampon : 32Mo)
sudo  hdparm -t /dev/mapper/isw_bffcjhihbf_Data
/dev/mapper/isw_bffcjhihbf_Data:
 Timing buffered disk reads:  304 MB in  3.01 seconds = 101.11 MB/sec
Je pense que cela correspond à ce que tu souhaite mettre en place sur ta machine.

A+
Bonjour
Déjà merci pour ta réponse
En effet c'est un raid semi matériel, que j'aimerai mettre en place.
Tu dis que en débranchant les HDD du RAID 1 ça marchait ! C'est-à-dire ton PC démarre en Dual boot (Windows/Fedora) sur du raid 0 ?
Bonjour,
hmed wrote:Tu dis que en débranchant les HDD du RAID 1 ça marchait ! C'est-à-dire ton PC démarre en Dual boot (Windows/Fedora) sur du raid 0 ?
Oui, c'est bien ça.
ok donc je laisserai tomber du raid 1 et je mettrai a la place un HDD avec des partitions "classique" et des sauvegarde réguliers
merci beaucoup pour ton aide !
merci beaucoup pour ton aide.
:pint:
Si tu as l'occasion et le temps de tester le raid1 en plus du raid 0, cela peut confirmer ou infirmer mon expérience.

A toi de voir.

Bon courage
oui oui biensure je vais faire et je te tiens au courant
Je ne savais pas qu on peut faire 2 raids sur le même disque dur ! Vous le saviez vous??
Du coup avec mes 2 disque de 320 go chaqun, j ai créé un raid 0 de 160 go qui accueil Windows et f11 et avec le reste d espace j ai créer un raid 1 qui accueil les data !!
Pour l instant ça marche j ai rebooter plusieurs fois sur les deux system. Aucun souci !
Juste que mon /home est dans la partie raid 0.