Elle permet de garder les données de la ram tampon pendant 72h minium en cas de coupure de courant. Malheuresement elle n'alimente pas les disques, puisque ceux-ci sont reliés directement à l'alimentation.
Elle n'est pas indispensable, mais fortement recommandée pour activer le write-back (l'utilisation du tampon). Il est cependant possible de forcer la carte utiliser le tampon même sans cette batterie.

Pour plus d'info, je te conseille ces deux sujets :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/controlleur-perc-dell-sujet_807600_1.htm
http://www.overclock.net/raid-controllers-software/359025-perc-5-i-raid-card-tips.html
Sinon on peut trouver de vrais cartes raid à base de LSI Logic pour pas trop chère. Pour ma part j'ai choisi d'utiliser une carte Dell Perc 5/i (LSI Logic rebadgé) qui avec câbles, batterie de backup et frais de ports m'est revenue à environ 110€ (dont presque 50€ de port... sont chères les frais de ports depuis les states). On peut s'en sortir pour moins chère selon le nombre de ports, la présence ou non de batterie...
Tu as eu un super prix ! Quand je regarde, je suis loin de tomber sur ce type de tarif. J'ai peut-être mal cherché sur ebay...

Ces cartes chargent pas mal le CPU qui plus est.
Je n'ai pas l'impression que mon soit si chargé que ça. Peut-être que mon Pc n'est pas assez mis contribution et que la charge n'est pas suffisante pour m'en apercevoir.
Autant travailler avec un vrai raid logiciel, qui aura au moins l'avantage de ne pas dépendre d'un quelconque controleur.
La dessus, j'ai une question. Si la carte PCI tombe en panne, je peux récupérer mon raid en installant une autre carte ?
Est-ce qu'il faut le même modèle dans ce cas là ?
C'est vrai que mon fakeraid est lié à ma carte mère. Si celle-ci me lâche, je ne peux rien récupéré si j'ai bien compris ?

Par contre, a force de soucis de support plus ou moins fonctionnel de mon fakeraid sous linux et a lire les deux liens du poste 21, ça me démange sérieusement de me mettre à du vrai raid matériel.
Effectivement, il n'y a en ce moment pas de perc5 à prix (très) intéressant... Le vendeur allemand se touche en beauté 🙂 A la limite y'a des perc6 mais ça reste chère... Je ne sais même plus si j'ai pris la mienne sur ebay!

Concernant une panne (même si c'est du costaud), tu récupère ton raid simplement en changeant la carte en effet. Et pas forcément le même modèle, bien souvent dans une même famille de carte les raids sont compatibles (exemples perc5/perc6 et certaines LSI doivent être compatibles). Etant donnée que ces cartes sont avant tout destinées aux serveurs, il n'y a pas trop de risque quand au support dans l'avenir. La seule chose qui puisse inquiéter est le prix dans l'avenir, mais j'ai eu pertes de données à cause de disques HS...

En revanche, avec un "fakeraid", si tu veux changer ta CM ou simplement si elle lâche, il faudra que tu trouve une CM ayant le même chipset et éventuellement le même bios (ou s'assurer d'avoir un bios et chipset compatible). Donc quit à faire gérer le raid par le CPU, autant ne pas se retrouver brider.

Pour t'apercevoir de la charge de ton CPU par ton raid, des logiciels type HDTach (sous win) sont très utiles... Personellement il y a de grosse différences entre mes disques reliés au chipset (pourtant pas en raid) et ceux reliés au contrôleur. Bon, mon ensemble CPU+CM n'ets plus tout jeune non plus...
Merci pour la confirmation sur le prix.

J'avais fait des tests avec hdtach mais je n'avais pas fait attention au taux d'utilisation du CPU. Mon regard s'était simplement porté sur la bande passante en écriture et en lecture + la constance de ces taux. Je vais refaire des tests.

A+
Pour ce qui est du raid de la carte mère, avec un ICH qqs chose. je ne pense pas que tu ais de PB pour récupérer les données ( pour ce qui concerne le Raid1.

par exemple quand j'ai eu ma P4C800E en panne.. elle était équipée d'un contrôleur raid Promise technologie... je suis passé sur une PT6D avec ICH10.

la P4C800 en panne. je n'ai pas pu rien faire pour les DD..

En connectant les DD raid1 promise sur la nouvelle carte ils ont été reconnus comme deux disques non raid et j'ai pu récupérer les données avant de recréer le RAID1 avec l'ICH10.

EN raid 0 cela eu été ... un peu moins facile. pour ne pas dire impossible .. certes certes...

c'est bien le Raid 1 !
Effectivement, faire du miroir n'est pas très dangereux avec les contrôleurs, puisque ce deux fois les mêmes données qui sont enregistrées, et non des données réparties sur plusieurs disques...