Tostaky
Bonjour!
Je viens juste de passer d'ubuntu a Fedora et je suis un peu décontenancé: je ne sais presque plus rien faire et j'ai du mal pour chercher des infos, la mise en page étant différente de la communauté ubuntu. Je vous demande donc d'être indulgent avec moi, au cas ou la réponse aurait été devant mon nez et que je ne l'ai pas vue... Donc voila, je viens de passer sous fedora 11 et je n'arrive pas a changer les permissions de mon disque dur pour récuperer toutes mes données (document, musique, photos...). Sous ubuntu je savais faire mais pas la! Donc si quelqu'un peut me guider, ce serait super!
Merci d'avance!
pmarion
Comment est ta partition sur le disque externe
mount
sans argument la commande mount affiche la liste des montages déjà effectués.
Et
fdisk -l
pour voir tous les disques et leurs partitions
De quelle permission parles-tu ?
- écriture
- lecture
- lecture ET écriture
D'après les symptômes, je pense qu'elle est en vfat, mais avant de continuer il faut en savoir plus
Tostaky
en fait c'est un disque dur externe sur lequel j'ai sauvegardé mes données. Il est en ext 3 mais je n'arrive pas a deplaer les données vers mon dossier home fedora. VOici ce que donne mount:
[magui@magui ~]$ mount
/dev/mapper/vg_magui-lv_root on / type ext4 (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw)
/dev/sda1 on /boot type ext3 (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,rootcontext="system_u:object_r:tmpfs_t:s0")
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/magui/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=magui)
/dev/sdf1 on /media/9a7bc510-b4ef-4003-b8dc-413a6a55b787 type ext3 (rw,nosuid,nodev,uhelper=devkit)
Merci
zorglub844
Le problème vient peut-être de ce que sous ubuntu les données appartenaient à un uid=1000.
Ici l'uid par défaut du premier utilisateur est 500.
Il faut te ré-attribuer les données:
$ su -
# chown -R ton-user /media/9a7bc510-b4ef-4003-b8dc-413a6a55b787/
Tostaky
Probleme résolu, je pense (je n'ai pas testé aprés redémarrage mais au moins j'ai put transferer mes données). Merci beaucoup de votre aide!
regis_f
Ouaip merci beaucoup, j'avais pile poil le problème en ce moment. Impossible d'écrire sur le disque fraîchement formaté en ext4 (sauvegarde) jusqu'à cette réponse salvatrice. En plus je viens juste de m'inscrire sur le forum pour poser la question.
Je ne savais pas que les utilisateurs de Fedora sont tellement efficaces, qu'ils répondent aux questions avant même qu'on les ai posées 😉
Cordialement
chepioq
Je ne savais pas que les utilisateurs de Fedora sont tellement efficaces, qu'ils répondent aux questions avant même qu'on les ai posées 😉
C'est normal , on vient tous de Poudlard...
bambou
Bonjour, je viens de passer en Ubuntu 9.04 ....et depuis 1 mois je n'arrive pas malgré tous les forums à trouver une solution à mon problème d'accès en Lecture ET écriture à mon disque dur externe (my book 500)
je pense avoir essayé de gratter un peu partout, mais là, j'abandonne...
si une âme luxienne pouvait m'aider, j'avoue que je serais très reconnaissante...
je n'en peux plus !
:o)
voici un copier coller de q trucs que j'ai essayés :
bambou@Bambou:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
lrm on /lib/modules/2.6.28-15-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=755)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/bambou/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=bambou)
/dev/sdb1 on /media/MY BOOK type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,flush)
bambou@Bambou:~$
;o(
bambou@Bambou:~$ fdisk -u
Utilisation : fdisk [-l] [-b TAILLE] [-u] périphérique
i.e.: fdisk /dev/hda (pour le premier disque IDE)
ou: fdisk /dev/sdc (pour le 3e disque SCSI)
ou: fdisk /dev/eda (pour le 1er disque PS/2 ESDI)
ou: fdisk /dev/rd/c0d0 ou: fdisk /dev/ida/c0d0 (pour des périphériques RAID)
...
bambou@Bambou:~$
j'ai aussi trifouillé le système pour permettre la connexion locale de l'administrateur système , et j'ai déverrouillé les propriétés des utilisateurs "user", "Bambou" et "Root" pour leur donner tous les droits sur tout, et les faire membre de chaque groupe en question.
En gros...j'ai essayé de donner des droits à tous et partout...
Reste aussi à noter qu'il y a un mois, j'ai tenté un "sudo je sais plus quoi"... sudo -u je crois... et je n'arrive pas à retape la commande.
Je n'y connais rien à Linux...
vraiment rien...
et je n'ai personne autour de moi de dispo pour m'aider à lever ce mystère de permission.
Did
Salut Bamboo,
Pour toi c'est l'inverse.
Il te faut consulter le forum Ubuntu 😉
(bon une piste : ton MyBook est en vfat et là les droits d'accès au fichier ne sont pas du tout les mêmes, tu es bien en uid=1000 pour Ubuntu)
bambou
ok, je veux bien me relancer sur le forum.... j'y passe mes journées de toutes façons.... mais pour l'heure , je n'ai pas bcp avancé ;o(
le dernier message u forum d'ubuntu date d'aout 2009.... ici vous êttes si réactifs que j'a idu mal à vous quitter je dois dire...
🙁
liho
Le plus simple c'est de créer une entrée dans le fichier /etc/fstab en utilisant le label de ta partition du disque externe.
Poste le retour des commandes suivantes :
blkid
mount -l
fdisk -l
cat /etc/fstab