Salut à tous,

Je suis étonné de ne pas encore avoir vu passé de message sur Gnome Shell. A mois que je sois passé à coté?

Si vous voulez voir à quoi va ressembler le futur de Gnome, voici la procédure:
Pré requis:
- Avoir une carte graphique qui permet les effets de bureau (comme pour compiz ou kwin)
- Bien avoir conscience que vous installez un logiciel en phase de développement
- Ne pas (trop) pleurer si ça ne marche pas...

Pour Fedora 12:
$ su -
# yum install gnome-shell
# exit
$ gnome-shell --replace
Pour Fedora 11:
$ su -
# yum remove compiz-gnome
# yum install gnome-shell --enablerepo=rawhide
# exit
$ gnome-shell --replace
La totalité du système ne passe pas en rawhide, juste quelques dépendances complémentaires, mais rien de méchant ni d'irréversible. Je n'ai pas énormément de compiz sur mon poste, peut être il y a t il plus de chose à désinstaller avant pour éviter les conflits.

Amusez vous bien.
Wouah c'est chouette. 🙂 Même si je n'essaierai pas. (Parce que je suis sous Fluxbox)
(Mais je serai tenté quand j'aurai récupéré ma workstation)

Par contre une chose m'embête. Pourquoi ça s'appelle gnome-shell ? Pour moi un shell, c'est un terminal.
Là ça ressemble à ce que l'on pourrait nommer "Gnome 3.0"
Je ne sais pas pourquoi ça s'appelle gnome-shell. En revanche c'est bien un des changements qui seront intégrés à Gnome 3.0.
Plus d'info ici: http://live.gnome.org/GnomeShell
Bah encore un effort et ca arrivera à la cheville de KDE !! :hammer:

</troll>
proxy wrote:Bah encore un effort et ca arrivera à la cheville de KDE !! :hammer:

</troll>
Surtout que ça ne devienne pas un clone, ni un truc lourd.
Commence à regarde du côté xfce ça supporte en plus les features de gnome. J'ai commencé à y passer si le prochain gnome n'est pas à la hauteur je migre complètement.
Je le comprends aussi comme ça: optionnel pour gnome 2.28 et suivant, par défaut pour gnome 3.0.
Sachant que Gnome 3.0 sera sans doute gnome 2.30 ou 2.32...

Je pense par contre qu'il sera possible de revenir au bureau classique tout de même...

Mais par contre ne ralez pas trop avant d'avoir mal hein, Pour l'avoir essayé longuement hier, c'est plutôt pratique et agréable à utiliser. Il y a encore quelques manques mais rien de bien méchant et j'imagine que cela ne va pas durer. C'est bien plus leger que compiz chez moi (je peux lancer glest en même temps, ce que je ne peux faire avec compiz).
Je n'ai pas eu un seul plantage.
Moi je suis très heureux de mon Fluxbox sur le laptop, mais j'aime bien mon Gnome + Compiz-Fusion sur le PC de bureau 🙂
Alors je suis pressé de voir les nouveautés !
Simple et ergonomique ! Il n'y a rien à redire, à part quelques problèmes d'illisibilité ! 🙂
Ce qui manque c'est la possibilité de passer d'une application à une autre d'un même bureau. Là on a tendance à mettre une seule application par bureau, puisque de toutes façons il faut repasser par le menu "activités"
Question bête peut on fermer ce menu ou peut il être recouvert ?
Arrive-t-on au même nombre de clicks pour ouvrir une appli ou pour naviguer entre plusieurs d'entre elles ?
J'avais vu ce post et je me suis dit faut que j'essaye même si j'aime pas mettre des effets de bureaux mais là !!!

C'est excellent !!! En plus le "Activities" qui fait style mac avec les appli ouvertes qui se séparent et qu'on peut reprendre après je trouve cela sympa.
Bon il manque certaines fonctions mais ça me plait pas mal je vais regarder un peu plus en détail 8-)
Refuznik wrote:Question bête peut on fermer ce menu ou peut il être recouvert ?
Arrive-t-on au même nombre de clicks pour ouvrir une appli ou pour naviguer entre plusieurs d'entre elles ?
Ce menu est par défaut caché, on a juste une barre en haut de l'écran.
A prior un clic de plus pour attendre une application qu'actuellement, si ce n'est pas une application favorite. Mais le menu peut s'ouvrir juste avec le pointeur souris qui touche le coin supérieur gauche, ce qui enleve un clic...
J'ai vu des screencast plus récent je crois et le menu était organisé différement, ce qui devait enlever quelques clics.

Sinon il y a le "rechercher" du menu qui correspond à gnome-do, pour les amateurs de ce genre de lanceurs.
Noee wrote:Ce qui manque c'est la possibilité de passer d'une application à une autre d'un même bureau. Là on a tendance à mettre une seule application par bureau, puisque de toutes façons il faut repasser par le menu "activités"
Le alt-tab permet de naviguer entre les fenetres du même bureau
Pour ceux que cela intérresse, une petite video de demo pour ceux qui veulent en savoir plus : gnome-shell
Faudrait que je fasse une vidéo de gnome-shell. Ca me plait beaucoup sur mon fixe.
Par contre pour l'instant on n'a accès à aucune configuration ?
Ou alors j'ai mal cherché mais j'ai trouvé que l'option pour qu'il se lance au démarrage (pas trop dur c'était à la place du bouton de compiz).
J'avais entendu parler de Gnome-Shell lorsque le projet Gnome en avait fait l'annonce.
Mais les démos que j'avais vu ne m'avaient pas convaincu.

Par contre, là je viens de l'installer sur Fedora 12 Alpha... Et je trouve ça génial.
Enfin quelque chose de nouveau, qui a de la gueule et qui est utilisable 😉

Je suis fan !!
pingou wrote:PS: même sous F11 ça roxe :-p
Je crois bien que je vais me laisser tenter et l'installer.
Marcet wrote:
pingou wrote:PS: même sous F11 ça roxe :-p
Je crois bien que je vais me laisser tenter et l'installer.
Et pour de l'alpha sous F11 c'est STABLE !!!!
Ca fait maintenant 5 jours qu'il est isntallé pas une seule fois crashé sur mon ordi maison