linux72
bonjour,
je me loggue sous fedora 3 avec un utilisateur lambda "toto:toto"
j'ai créé un autre utilisateur lambda "titi:titi" qui appartient aussi au group toto.
apres l'insertion d'un CD, si titi n'utilise pas le CD, la commande eject passer par titi fonctionne correctement.
Par contre, si titi utilise le CD ( cp du CD vers HD) alors, il ne peux plus utliser la commande eject. De meme avec la commande umount.
Le message d'erreur est:
seul l'utilisateur toto ( utilisateur qui est loggué sur la station via gdm ) a les droit pour demonter le CDROM.
j'ai essayé de bidoullier avec les droits sur /media/cdrecorder, ou sur /dev/hdc. cela ne change rien.
une piste ?
Temet
>> j'ai créé un autre utilisateur lambda "titi:titi" qui appartient aussi au group toto.
euh, si c'est titi:titi , il appartient au groupe titi et pas toto.
Sinon, bah, faut ptet que tu regardes si les fonctions que tu veux utiliser ne sont réservées au propriétaire et pas au groupe. 😉
celmir
Temet titi:titi peut avoir comme groupe secondaire toto.
dans /etc/fstab quelle son les options sur cdrom ?
Quand tu es 'bloqué' que donne lsof | grep cdrom ?
linux72
son groupe principale est titi, mais il fait parti aussi du groupe toto, en tant que groupe secondaire.
oui, je vais regarder, mais ce que je ne comprend pas, c'est que si je fais rien, le umount marche, alors que si je travail sur le CDROM je ne peux demonter mon CDROM avec le user titi.
normalement sous linux, c'est je peux ou je ne peux pas, surtout au niveau de la gestion des droits .
linux72
je ne sais plus, le portable est a la maison et je suis au boulot.
mais j'ai aussi essayé de mettre l'option user,umask=0022, mais cela ne marche pas si a cela que tu penses ?