• [supprimé]

Bonjour à tous,

Juste envie de me plaindre là ... LOL

Voilà déjà 1 semaine que j'ai installé Fedora3 sur un disque tout neuf. Heureux comme un esclave libre de pouvoir enfin quitter bill gates et surtout d'essayer enfin ce que tout le monde me disait comme super bien !
Mais je suis à l'heure actuelle, partagé entre colère et désarroi.
En effet, je pensais trouver quelques difficulées en changeant brutalement de système d'exploitation mais là c'est vraiment la galère ! Aucune clef en main ! Il manque toujours une librairie quelquonque , et une librairie à la librairie !
J'ai pourtant installé la version hyper complète du DVD que j'ai recuperé dans une revue mais rien y fait !! Installer les plugins flash pour FireFox .. marche pas, voir un fichier vidéo, marche pas, installer VLC pour que ça marche , marche pas, installer les librairies qu'il manquent pour que ça marche .. marche pas.
Pourquoi est ce que ça ne marche pas tout de suite ?
Est ce que j'aurai dû imaginer que fallait absolument être calé en technique informatique pour migrer joyeusement sur Linux ?
Suis je poisseux ou est ce que c'est réellement difficile d'utiliser Fedora ou Mandrake ou autre ... ?

EXEMPLE de ma poisse :

à l'installation de vlc-0.8.1 et à la fin :

configure: error: Missing header file ffmpeg/avcodec.h.

je me dis alors qu'il faut que j'installe libffmpeg0-0.4.9-0.pre1.4mdk.i586.rpm , ce que je fais !
mais là on me dit qu'il me manque devel(libdl),devel(libm),devel(libz) ... alors je prends mon mal en patience et mes petits doigts et je cherche sur le net .. et rien .. vàlà.

Et c'est comme ça presque à chaque fois que je veux installer un truc ! Bouhouuu ! pourquoaaaaahaha ?

Merci de m'avoir écouté, ça ma fait du bien LOL.

CaptainGlok.
Tu vas là: http://perso.wanadoo.fr/fester/faq-fedora.html, tu lis un peu, tu dis " :-o Oh punaise en fait c'est simple et rapide, c'est moi qui m'y prends comme un pied", tu installes, tu reviens sur le forum, et tu dis "Merci Mat de m'avoir donné ce lien très utile!"

:-D :-D :-D :-D :-D

En suivant le lien que je t'ai donné, tu peux installer le plugin Java, le plugin Flash, regarder des films, écouter des mp3...
Et tout ça facilement!
Surtout tu configures yum et t'installes pas des paquets pour mandrake sur ta fedora 😉
salut,
ton désarroi me touche car j'ai eu les mêmes frustrations y a quelques mois...
En fait, y a un temps d'adaptation me semble-t-il.
Moi ça m'a pris 3 mois et ... 3 formatages/réinstallations complètes!
J'ai pigé mes erreurs (pas évident à éviter pour un novice qui vient de Win!):
- faut installer yum,
- faut le paramétrer CORRECTEMENT: une erreur m'a valu un formatage! Ne prendre QUE des dépôts STABLES ou alors savoir exactement ce que tu fais, ce qui n'est pas le cas si tu débutes.
- SURTOUT ne pas paramétrer des "dépots" incompatibles entre eux: ils contiennent apparemment des choses complémentaires, mais en fait, les dépendances sont arangées différamment, donc au bout d'un moment c'est un tel fouilli, que t'as plus qu'à formater (vécu!).

En tout cas, moi maintenant j'utilise un truc qui s'appelle synaptic, ça se présente sous forme graphique avec d'un côté une liste des logiciels dispo/installés/mis à jour, et de l'autre des filtres pour pouvoir naviguer facilement dans tous ces "paquets" (logiciels).
Tu cliques pour installer un logiciel, ou le désinstaller, il te cherche les mises à jour de tout ce qui est installé, tu cliques pour mettre ce que tu veux à jour ou tout d'un coup.

C'est déjà paramétré pour avoir un maximum de logiciels dispo.
alors, d'après mon expérience: installe-le!
root# yum install synaptic

voilà, bon courage, et surtout: rien ne remplace l'expérience, alors sauvegarde régulièrement à part tout ce qui est important pour toi (documents...), et expérimente!
Pour ma part, ça fait maintenant 4mois que j'ai pas formaté mon disque dur, et j'installe, je désinstalle, je mets à jour... sans problème,
et si, malgré tout, une dépendance manque, alors va sur rpmfind et télécharge/installe la bonne version, celle pour FedoraCore3 de ta dépendance. Si t'as un doute, pose la question ici!

à+
bon courage, ça en vaut la peine.
Au pire, change pour Mandriva (ex-Mandrake) complètement francisée et TRES facile d'accès, livrée avec tout ce qu'il faut pour le multimédia et le reste, ou Ubuntu (c'est un peu dans le style FC3)...
Salut captain. Juste une question comme çà, t'aurais pas installer une version 64 bits des fois? C'est l'absence de flash qui me fait penser à çà.

Y'a pas mal de trucs qui ne marchent pas encore en 64 bits (dont flash), et des libs sont dans /usr/lib64 au lieu de /usr/lib, ce qui pourrait expliquer le fait que tu manque toujours d'une lib (elle est là en fait, mais pour le 64 bits, et le programme 32 bit que tu essaye d'installer ne la trouve pas :-? )
  • [supprimé]

moi j'ai installé une FC3 64 bit sur un bi-opteron et je n'ai jamais eu de problème de librairie grace à yum.

en revanche je ne connaisé pas synaptic et je vais donc l'installer pour l'essayer.

merci à vous pour ce formidable forum où je trouve toutes les réponse à mes problèmes.

@+
Laurent
-----------------------------------------------
Ne volez pas, l'état n'aime pas la concurence.
captainglok.free.fr a écrit:
je me dis alors qu'il faut que j'installe libffmpeg0-0.4.9-0.pre1.4mdk.i586.rpm , ce que je fais !
mais là on me dit qu'il me manque devel(libdl),devel(libm),devel(libz) ... alors je prends mon mal en patience et mes petits doigts et je cherche sur le net .. et rien .. vàlà.
Une petite remarque pour compléter ce qu'à dit Temet: un paquet dont le nom contient "mdk" est optimisé pour Mandrake, et par conséquent, a très peu de chances de fonctionner pour une autre distribution (Fedora ou autre).

Quand tu as besoin d'un rpm seul, par exemple mplayer (lecteur multimedia, non présent à l'installation de Fedora, même en full), tu peux aller par exemple sur rpmfind.net (http://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=mplayer&submit=Search+...&system=&arch=) et tu verras que le moteur de recherche te renvoie tous les paquetages dispos avec la distribution pour laquelles ils sont prévus (Fedora, Mandrake, Suse,...) ainsi que les différentes sous-versions (par ex: Fedora Core 1, 2, 3, version x86 pour processeur 32 bits ou x86_64 pour 64 bits, etc...). Il te permettra d'installer très facilement (en ligne de commande) des programmes avec toutes leurs dépendances.

Le mieux est quand même d'utiliser yum (c'est pas moi qui le dit :-D ), regarde les tutoriaux dispos sur le site, ils sont très bien faits (http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=68) ainsi que sur le forum les réponses parfois plus explicites des utilisateurs si vraiment tu n'y arrives pas, il y a toujours une bonne âme pour te venir en aide.
Bob_Morane a écrit:
Salut captain. Juste une question comme çà, t'aurais pas installer une version 64 bits des fois? C'est l'absence de flash qui me fait penser à çà.

Y'a pas mal de trucs qui ne marchent pas encore en 64 bits (dont flash), et des libs sont dans /usr/lib64 au lieu de /usr/lib, ce qui pourrait expliquer le fait que tu manque toujours d'une lib (elle est là en fait, mais pour le 64 bits, et le programme 32 bit que tu essaye d'installer ne la trouve pas
Cà, c'est pas con :-P
En ligne de commande, fais un petit:
# ls -l /usr/lib*
et regarde ce qu'il te renvoie, si il y a /usr/lib64, c'est mort, tu t'es planté de version!!!

D'une manière générale, apprendre à utiliser Linux en général, et Fedora en particulier demande du temps et de l'implication, mais il en est de même pour apprendre à maîtriser Windows. Windows n'a par défaut aucun programme d'installé à part Internet Explorer et Wordpad (et depuis XP ,Windows Media Player), ce qui est bien léger.

J'espère que tu arrivera à ce que tu souhaites, car alors grande sera ta satisfaction.

Bon courage.
  • [supprimé]

Rhââ ! Les gars merci ! 😃

J'ai retrouvé le morale grace à vous ...
Merci à toi, Mat pour ce lien super magique qui m'a enfin ouvert les yeux ! C'est vrai que je m'y prenais un peu comme un manche et que j'avais pas configuré YUM ! M'enfin fallait le savoir ça ! lol
Et puis pour le fait d'avoir installé des paquets ManDraKe plutôt que Fedora .. bah je ne merite que des coups de fouets d'autoflagellations ! LOL
apparement je suis pas en 64bits ... c déjà ça en moins 😉

Effectivement tout marche mieux maintenant, j'avance lentement mais j'avance enfin.

Je m'accroche ! Même si VLC ne veut toujours pas s'installer
...

Au fait, suis obligé de desinstaller le paque mdk que j'ai installé par erreur pour pouvoir remettre le bon à la place ?
Anonyme a écrit:
Au fait, suis obligé de desinstaller le paque mdk que j'ai installé par erreur pour pouvoir remettre le bon à la place ?
Bah, il y a des chances que le paquet en question ne se soit pas installé!!!
Tu peux vérifier avec la commande rpm -q suivi du nom du paquetage.

Courage, t'es sur la bonne voie!!!
Si tu install smart et smart-gui, tu cherche videolan-client et tu devrais avoir ton bonheur.
Sinon peut-être un :
#yum install videolan-client
(avec le repos dag)