J'aimerai savoir si certain d'entre-vous ont installé Fedora 11 sur le dernier MacBook Pro 17".

Si oui, ça donne quoi ? Tout est reconnu (je pense notamment à la mise en veille, et au touchpad avec ses possibilités multitouch). ?

Autre question : Est-ce que c'est un portable qui chauffe beaucoup (celui que j'utilise actuellement me chauffe trop les mains quand je bosse dessus toute la journée). ?
Personne n'utilise cette machine ou sa version 13 ou 15 " ?
salut,
j'ai un macbook pro unibody 15'' en dual boot snow leopard/Fedora 11 (acheté recemment).

Après un peu de config , voilà ce qui fonctionne chez moi :

- webcam isight (out of the box)
- carte video nvidia ( comme d'hab avec le kmod qui va bien)
- bluetooth (out of the box)
- wifi broadcom bcm4322 (avec le kmod-wl)
- audio et microphone (là c'était un peu plus chiant, un peu de config nécessaire, mais fonctionne très bien ensuite)
- lecteur SD (out of the box)
- clavier avec le bon layout mac
- touche multimedia (sauf luminosité)

Ensuite ce qui ne fonctionne pas ou mal :

- le touchpad : après un peu de config on a les fonctions de bases (tap 1,2 doigts, défilement avec la main) mais je ne sais pas pour le multitouch (pas encore cherché ...)
- la fedora 11 ne gère pas l'acpi correctement chez moi (pas de mise en veille, la luminosité est toujours à fond, et bizarrement le système peut s'éteindre mais le reboot ne marche pas )
- évidemment à cause des points précédents, la durée sur batterie est courte (2, 3 heures, pas énormément plus) en comparaison des 6,7 heures sous leopard

Pour résumer sur la compatibilité, le seul point noir est la gestion d'alimentation.

En ce qui concerne la chauffe, le macbook pro chauffe pas mal, mais c'est largement acceptable même en fin de journée (je me crame pas les doigts ...)
Merci pou ta réponse détaillée.
wifi broadcom bcm4322 (avec le kmod-wl)
Je suppose que l'interface réseau filaire fonctionne out-of-the-box ?
audio et microphone (là c'était un peu plus chiant, un peu de config nécessaire, mais fonctionne très bien ensuite)
Tu peux m'en dire plus ? Est-ce que tu as un lien vers une doc ?
touche multimedia (sauf luminosité)
Les touches pour changer le volume ?
Pour ce qui est de la luminosité, ça viens de la carte nvidia.
Il faut installer nvclock et ensuite tu pourra régler la luminosité avec la commande nvclock -S 50 (pour 50 %).
Ca devrait améliorer ton autonomie.
le touchpad : après un peu de config on a les fonctions de bases (tap 1,2 doigts, défilement avec la main) mais je ne sais pas pour le multitouch (pas encore cherché ...)
Ce qui m'intéresse pour le touchpad, c'est de savoir si le défilement vertical et horizontal fonctionne en utilisant 2 doigts ?
Quelle config as-tu utilisé ?
la fedora 11 ne gère pas l'acpi correctement chez moi (pas de mise en veille, la luminosité est toujours à fond, et bizarrement le système peut s'éteindre mais le reboot ne marche pas )
Arf, c'est assez embêtant. Je vais essayer de regarder si je peux en savoir plus là dessus.
évidemment à cause des points précédents, la durée sur batterie est courte (2, 3 heures, pas énormément plus) en comparaison des 6,7 heures sous leopard
6 à 7 h sous leopard, ça laisse rêveur 😉
Pour résumer sur la compatibilité, le seul point noir est la gestion d'alimentation.
Affaire à suivre donc.
En ce qui concerne la chauffe, le macbook pro chauffe pas mal, mais c'est largement acceptable même en fin de journée (je me crame pas les doigts ...)
C'est le gros problème des portables aujourd'hui. Mais je craignais que le fait que le chassis soit en alu n'amplifie le phénomène. Ce n'est donc pas le cas ?

Je n'ai pas encore de MacBook Pro. J'attends l'arrivée des modèles avec core i7m (j'espère avant la fin de l'année).

Merci.
J'ai trouvé ça au sujet de la mise en veille :
Suspend and Hibernate work if the machine has had the latest EFI update (version 1.7).
Hope this helps.
Pour l'ethernet, évidemment c'est "out of the box" (petit oublie de ma part).
Pour le touchpad sous fedora, en fait il suffit aujourd'hui de mettre à jour le système, puis d'utiliser le nouvel onglet "touchpad" dans la configuration souris. (plus besoin de créer un fichier policy pour hal par exemple, comme pour mon macbook précédent avec F9 et F10). On a alors le clic gauche (1 doigt), le clic droit (2 doigts), et le défilement horizontal et vertical avec la main . Mais la sensibilité est différente de celle sous leopard (et le multitouch semble ne pas fonctionner, à regarder de plus pres ...)

Pour l'audio, il y a plusieurs tuto qui parle de recompiler alsa, en ce qui me concerne, j'ai juste désinstallé "alsa-plugins-pulseaudio", j'ai rajouté un fichier "sound.conf" dans "/etc/modprobe.d/" avec dans le fichier la ligne "options snd_hda_intel model=mbp3". Après celà, le son fonctionnait trés bien (micro), mais la sortie audio uniquement par la prise casque !! les hauts parleurs ne sortaient aucun son .

J'ai ensuite joué avec les réglages de "alsamixer" et d'un seul coup le son est sortie (malheureusement j'ai pas noté le switch de alsamixer qui a fait le job), et au final : audio ok (casque et haut parleurs), micro ok (marche même trés bien, j'ai testé en faisant un screencast avec "istanbul desktop recorder" et ça a même enregistré l'émission de merde que ma copine regardait en même temps que ma voix :lol:)

Pour l'efi je vais vérifier, mais étant régulièrement, un coup sous fedora, un coup sous leopard, j'ai pas vu de mise à jour EFI sous leo, je vais surveiller.

pour le clavier multimedia, je parlais bien sur des touches volume, mute, et eject.

Je vais tester nvclock, je viens de l'installer, pour l'instant rien, mais je dois peut etre rebooter ou redemarrer X.

pour info supplémentaire, mon macbookPro c'est un unibody 5.4. (15")

Enfin, les quelques sources que j'ai utilisé :
http://www.derekhildreth.com/blog/fedora-11-leonidas-on-macbook-aluminum-51-guide/

https://help.ubuntu.com/community/MacBookPro5-5/Jaunty (mais à éviter, certaines soluces sont fumeuses et ne marche pas du tout avec fedora)

Mais surtout le forum fedora anglophone quand je cherchais pour l'audio.

[edit] pour la chauffe, je vois pas trop de différence, alu ou pas alu ...
Tuxy wrote:Mais la sensibilité est différente de celle sous leopard (et le multitouch semble ne pas fonctionner, à regarder de plus pres ...)
Ok, ça doit être juste une question de réglage. Il doit y avoir des paramètres à mettre dans xorg.conf, reste à trouver lesquels.
Mais en tout cas, c'est rassurant de voir que le défilement à deux doigts fonctionne, c'est tellement génial 😉
pour le clavier multimedia, je parlais bien sur des touches volume, mute, et eject.
J'avais pas pensé à la touche eject, mais c'est parfait si elle fonctionne.
Je vais tester nvclock, je viens de l'installer, pour l'instant rien, mais je dois peut etre rebooter ou redemarrer X.
Le réglage de la luminosité avec nvclock ne fonctionne qu'en ligne de commande.
Pour ma part, j'ai mis dans les applications au démarrage :
/usr/bin/nvclock -S 30
Ce qui me permet d'avoir la luminosité réglée à 30% dès l'ouverture de session.
Après il faudrait mapper les touches sur les commandes :
/usr/bin/nvclock -S -10
et
/usr/bin/nvclock -S +10
pour pouvoir le faire avec le clavier.
pour info supplémentaire, mon macbookPro c'est un unibody 5.4. (15")
5.4 c'est la génération 5 révision 4 ?
Comment on peut connaître la version d'un MacBook Pro ?
Les derniers avec Snow Leopard, c'est lesquels ?

Merci pour les références.

PS: Je vais déplacer ce sujet dans la section matériel exotiques, car on va quand même bien au delà de la discussion de bistrot 😉
Pour connaitre la version :
(en root)
# dmidecode -s system-product-name
MacBookPro5,4
cette commande permet de connaitre toutes les références matériels (constructeur, etc ...), trés utile. Par contre il n'y a pas encore de macbook avec snow leopard, j'ai acheté mon macbook il y a quelques semaines et c'était encore 10.5 leo, j'ai acheté snow séparément. Mais c'est peut être le cas maintenant.

Merci pour nvclock je vais regarder ça dès que j'aurais fini de configurer cette *Bip* de messagerie sous solaris.

[edit] j'ai testé rapidement nvclock en commande et ça marche correctement , mais avec quel outil on peut mapper les touches sous fedora?
Tuxy wrote:Par contre il n'y a pas encore de macbook avec snow leopard, j'ai acheté mon macbook il y a quelques semaines et c'était encore 10.5 leo, j'ai acheté snow séparément. Mais c'est peut être le cas maintenant.
Oui, c'est le cas depuis une semaine environ.
Je suis ça de très près, parce que j'attends les modèles avec le nouveau processeur Intel : le i7 mobile.
j'ai testé rapidement nvclock en commande et ça marche correctement , mais avec quel outil on peut mapper les touches sous fedora?
Tu peux le faire avec un raccourci clavier personnalisé (Système -> Préférences -> Raccourcis clavier).
Mais sur mon portable (Sony Vaio SZ71) je n'ai pas réussi à mapper les touches en question (fn+F5 et fn+F6), alors, j'ai mappé Ctrl+F5 et CTRL+F6.

On devrait pouvoir améliorer ça en modifiant le code renvoyé par Xmodmap. A tester...
En fait... Si, ça marche 😉
Je te conseille d'utiliser des incréments de 5 plutôt que de 10 pour les commandes d'augmentation et de diminution de la luminosité.
Un incrément de 10 ne permet pas d'atteindre la luminosité minimum qui est de 15 % 😉

Sinon, si tu veux connaître la valeur courante (pour tes tests), lance la commande :
nvclock -i | grep "Backlight level"
@Tuxy: Tu as constaté une augmentation de l'autonomie en réglant la luminosité avec nvclock ?
25 jours plus tard
Tuxy wrote:la fedora 11 ne gère pas l'acpi correctement chez moi (pas de mise en veille, la luminosité est toujours à fond, et bizarrement le système peut s'éteindre mais le reboot ne marche pas )
Pour cette histoire de reboot, j'ai peut-être trouvé quelque chose.
Peux-tu ajouter reboot=pci dans les arguments de démarrage du noyau ?

Chez moi ça provoque bien le reboot, et je peux démarrer ensuite sur MacOS, mais quand je choisis de revenir sur Fedora, ça ne fonctionne pas. Je me retrouve avec un écran noir 🙁
Dis moi si ça fait la même chose pour toi.
Bonjour à tous,

en lisant cette doc pour l'installation de F11 sur macbookpro (sur laquelle d'ailleurs il y a des conseils de config), http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_de_fedora_sur_macbook , il y a quelques points que je n'ai pas compris...

A l'étape 3 : quand on utilise l'utilitaire de disque pour le partitionnement, doit-on redimensionner la première partition et laisser le reste vide, ou bien doit-on créer une seconde partition ??

Pour le reste, je demanderai en plusieurs fois.

Merci d'avance à ceux qui pourront me filer un petit coup de main.
Pep'
pepper13 wrote:A l'étape 3 : quand on utilise l'utilitaire de disque pour le partitionnement, doit-on redimensionner la première partition et laisser le reste vide, ou bien doit-on créer une seconde partition ??
Contentes-toi de redimensionner la partition MacOS, le reste tu le feras avec l'installeur de Fedora.

Par contre, pour être tout à fait précis, lorsque tu auras installé rEFIt, tu verras :
1 - La partition rEFIt
2 - La partition MacOS
3 - L'espace libre sur lequel tu va installer Fedora
Salut,
@Marcet, désolé pour la réponse décalé d'un mois (ha le taf). En réglant la luminosité correctement avec nvclock, le MBP m'a tenu environ une matinée (j'ai pas fait de vrai test) soit 3 h (peu être 4) mais comme je suis parti mangé j'ai pas vu à quel moment il a coupé. Donc bon résultat, mais en mettant la luminosité à 50%.

Pour l'acpi j'ai pas encore testé, je te tiendrais au courant.

@pepper13, pour le partionnement, comme a dit marcet, juste laisser de l'espace vide (je suis l'auteur du tuto, et j'ai peut être pas été bien explicite sur ce point).
@Marcet, j'ai testé le paramètre à passer au kernel (reboot=pci) et ça marche nickel : le MBP reboot depuis GNOME ou console virtuelle sous Fedora sans problème, et au redémarrage j'ai pas le problème d'écran noir. Ton soucis viens peut être d'ailleurs. En tout cas merci. Par contre, je suis un peu embêté, j'ai ré-installé la fedora 11 sur le MBP, j'arrive au quasi-parfait mais j'arrive plus à activer le son par les HP . grrr
Tuxy wrote:@Marcet, désolé pour la réponse décalé d'un mois (ha le taf).
Pas de problèmes, rassures-toi, je sais bien de quoi tu parles 😉
En réglant la luminosité correctement avec nvclock, le MBP m'a tenu environ une matinée (j'ai pas fait de vrai test) soit 3 h (peu être 4) mais comme je suis parti mangé j'ai pas vu à quel moment il a coupé. Donc bon résultat, mais en mettant la luminosité à 50%.
Dans une pièce correctement éclairée, on peut se contenter de 30% de luminosité dans la plupart des cas.
Nous verrons ce que donne Fedora 12, la gestion d'énergie est plus perfomante.
Tuxy wrote:@Marcet, j'ai testé le paramètre à passer au kernel (reboot=pci) et ça marche nickel : le MBP reboot depuis GNOME ou console virtuelle sous Fedora sans problème, et au redémarrage j'ai pas le problème d'écran noir.
Quelle chance pour toi... Mais ça me donne envie de continuer à chercher.
Par contre, je suis un peu embêté, j'ai ré-installé la fedora 11 sur le MBP, j'arrive au quasi-parfait mais j'arrive plus à activer le son par les HP . grrr
Arf, pas de chance. Mais t'inquiète pas, on va y arriver. Il y a beaucoup de monde qui utilise un MBP sous Linux 😉
J'avais parlé trop vite pour l'argument reboot=pci, ça fonctionne bien.
Je ne sais pas ce qui c'est passé la première fois. Mais faut dire que je faisais plein d'essais...
C'est bon pour l'audio, ça fonctionne. J'avais oublié une étape que j'avais fait la première fois : recompiler ALSA.
Donc en résumé, pour faire fonctionner l'audio :
- fedora 11 mise à jour
- désinstaller alsa-plugins-pulseaudio
- récupérer le dernier snapshot d'alsa unstable, et compiler alsa
- ouvrir alsamixer pour activer tous les canaux, monter le son, etc ..

Maintenant, tout est ok, Fedora 11 on my Macbook Pro unibody 100% working

le seul hic , c'est qu'en bon geek je vais tous péter pour refaire une config pour "constantine" (quoique qu'avec l'évolution de fedora ça pourrait être du 100% "out of the box", du moins j'espère)