Bonjour,
Désirant voir un Journal Télévisé de France 2 d'hier , j'ai découvert que le service public propose de le visionner avec «Micro$oft SilverLight».
Ceci donne à réfléchir sur le mépris du service public pour des solutions OpenSource et aux conséquences tragiques de l'absence de reconnaissance des balises HTML5 <video> et <audio> par W3C .

Ayant installé le plugin firefox «novell moonlight 1.99.3» j'aboutis à un écran qui reste gris après les quelques secondes de téléchargement et apparition du message «Terminé» en bas d'écran.

Sachant que SilverLight se veut une alternative à FlashPlayer, je me demande si nous ne tombons pas de Charybde en Scylla en tombant de FlashPlayer en SilverLight.
Bien que pour SilverLight, il semble que Micro$oft soit coopératif (notamment avec Novell) pour un transfert de technologie avec Mono Mono/moonlight.
Mais cela de fait pas de SilverLight un produit OpenSource, et qui va garantir que la coopération continuera lorsque SilverLight passera d'une utilisation marginale à une utilisation monopolistique (ce qui est sûrement le seul but de Micro$oft dans sa lutte contre Adobe)
Alors oui je connois, mais j'utilise pas vraiment (du moins j'ai rien trouvé de mieux que flashplayer...)... Sans compter que je n'ai trouvé aucun site supportant Silverlight compatible avec moonlight! Mais bon... Pour france télévision c'est le service public et ils ne sont pas capable de faire dans le non dépendant d'une entité commercial... Ils ont besoin de sous sous... c'est chère un drucker et autres (me souvient plus des noms)...

Mais comme d'habitude cela vas devenir une usine à gaz en faisant tout et n'importe quoi... Comme flash...
Mais comme d'habitude cela vas devenir une usine à gaz en faisant tout et n'importe quoi... Comme flash...
C'est bien ce que je crains aussi !
L'usine à gaz inventé par Micro$oft et proposée par des sites Web ne serait pas grave (pas plus que l'abus de FlashPlayer) s'il existait une vraie alternative OpenSource.
W3C réveille toi, ils sont devenus fous.
Pour france télévision c'est le service public et ils ne sont pas capable de faire dans le non dépendant d'une entité commercial...
Il fut un temps (pas très lointain) où Radio France diffusait ses émissions en ogg (audio) mais depuis il a arrêté car la majorité des utilisateurs (IEx de Micro$oft) disait avoir des problèmes avec les ogg et que les utilisateurs ogg étaient très minoritaires.
D'autre part même si SilverLight est gratuit (pour l'instant) pour les clients, cela m'étonnerait beaucoup que ce soit gratuit pour les diffuseurs.

Je viens d'essayer sous W7 (sous VirtualBox), et là évidemment pas de problème.

Par contre avec moonlight, si je vais sur le site SilverLight de Micro$oft (http://www.microsoft.com/silverlight/) j'obtiens une barre de progression pour le téléchargement suivi d'un écran blanc.
Est-ce que quelqu'un arrive à accéder aux animations de ce site à partir de firefox/moonlight ?
marche pas: firefox 3.5.3 moomlight 1.99.4
J'ai du installer des codecs (media pack, non libre). Propriété me donne codecs: ms-codec.... ça marche toujours pas.
Bon... en fait ce n'est pas parce qu'ils en sont déjà à la 3 en silver et moonlight en 2? (et encore en bêta...)
La version du xpi moonlight 1.99.4 pour firefox date du 17/09/2009, et c'est celle délivrée sur la page http://www.go-mono.com/moonlight-beta avec un intitulé 2.0 Bêta 4 .

Cela confirme que tant que Micro$oft n'ouvre pas son code tout en prétendant participer avec mono, il tient à ce qu'il y ait toujours un retard entre son produit phare et celui du monde OpenSource, comme cela il pourra un jour ou l'autre arrêter sa participation en confirmant ainsi que l'OpenSource ne fonctionne pas.
@pmarion, silverlight ou air je n'aime pas.
Après tu as tout à fait raison ceux-ci on toujours une version de retard, ce qui fait qu'après avoir testé les 1er versions j'ai arrêté tout court. Si un site maintenant utilise cette techno je n'y passe pas. Le seul que j'aimerais franchement c'est pouvoir virer mono à l'installation de fedora.
Silverlight j'ai utilisé sous Vista. Pratique et permet d'avoir du beau rendu sans trop charger la charge CPU (en comparaison à flash) et aussi de choisir le débit maximum autorisé (sympa comme option).
Mais par contre sous ma preferee (Fedora) c'est va voir ailleurs pour l'instant...
moonlight est en cours de revue sur RPM Fusion, soit dit en passant... Cette version en revue utilisant d'ailleur le backend FFMPEG pour le support des codecs propriétaires.
Hello

Silverlight 2 et "normallement" compatible avec moonlight 2. Microsoft a un accord avec Novell pour qu'ils crèent des outils linux compatibles avec le .Net . En théorie, c'est déjà complètement le cas avec le .Net2.0 et Silverlight 2.0, le premier correspondant au Mono actuel et le deuxième à Moonlight2. Ca, c'est pour la théorie. En pratique, c'est différent. Mon expérience est la suivante : après avoir installé Moonlight 2, j'esperais pouvoir tourner du SV2.0 Pas de bol, c'est raté, mais pour une raison obscure (pour moi) : le mime-type que firefox reconnait après l'install de ML2.0 est x-silverlight. Or, moi je veux qu'il soit associé à x-silverlight-2. Je ne sais pas comment faire. Mais Novell est formel, ML2 et SL2 sont compatibles. Ensuite, SL3, on peut oublier ...
+
Je vient d'installer le plugin 'moonlight 2 - Beta 4' pour firefox.
Sur le site http://www.defiwind.com , ça semble fonctionner a peut pres... Mais je n'ai pas de moyen de comparaison pour verifier le résultat avec la version ms de silverlight. En tout cas une chose est sur : qu'est ce que c'est lent !! Chez moi c'est inutilisable...
Solution open source (avec un peu de retard..., mais vieux motard que jamais).
Il s'agit de javaFX.

Il y a les anciens qui disent que c'est nul et les nouveaux qui disent "faute de grives on mange des merles."
Frederic_Toulouse wrote:Solution open source (avec un peu de retard..., mais vieux motard que jamais).
Il s'agit de javaFX.
JavaFX n'est pas libre, hélas. Et les spécifications ne sont pas (encore ?) ouvertes...