Bonjour, j'aurai quelque question que je me pose sur linux à vous soumettre en espérant y trouver les réponse :

1- Dans quel répertoire trouve-t-on le(s) noyau(x) d'une distribution Linux ?

2- Quelle commande permet d'obtenir succinctement la liste de TOUS les processus sous la forme de 2 colonnes : USER, PPID?

3- Quelle commande permet de lister tous les processus faisant référence à OpenOffice par exemple?

4- Quelle commande permet de visualiser et de modifier les partitions du disque dur IDE connecté en maître ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

tu jures solennellement sur l'honneur qu'il ne s'agit pas de questions d'un devoir ?
Pikachu_2014 wrote:Bonjour,

tu jures solennellement sur l'honneur qu'il ne s'agit pas de questions d'un devoir ?
Je le jures , étant donné que je suis chômeur :-D Et que je vois mal un prof assez bête (quoique... on sait jamais) pour donner un devoir maison à faire sur une distrib linux étant donné la communauté qu'il existe . Non c'est vraiment des questions que je me pose.
1- Dans quel répertoire trouve-t-on le(s) noyau(x) d'une distribution Linux ?
/boot (j'ai eu un doute)
2- Quelle commande permet d'obtenir succinctement la liste de TOUS les processus sous la forme de 2 colonnes : USER, PPID?
man ps
3- Quelle commande permet de lister tous les processus faisant référence à OpenOffice par exemple?
ps aux | grep openoffice
4- Quelle commande permet de visualiser et de modifier les partitions du disque dur IDE connecté en maître ?
fdsk /dev/sda (en supposant qu'il n'y a pas plus de 2 disques)
nouvo09 wrote:fdsk /dev/sda (en supposant qu'il n'y a pas plus de 2 disques)
fdisk ?
Au point où l'on en est il n'y a que deux commandes à connaître :
apropos critère_recherche
suivi de
man nom_commande
ou alors un tutoriel sur le SHELL et/ou les commandes de base.
/dev/sda c'est pas pour du SATA
c'est pas plutôt /dev/hda pour le premier IDE (connecter en maitre)
@globilux
C'était vrai, il y a longtemps, mais cela ne l'est plus (question de noyau, tout les disques sont reconnus comme /dev/sdx)

Pour lever le doute :
man fdisk
suivi de
fdisk -l

Sans spécification de device, la commande «fdisk -l» va afficher tous les devices reconnus.
globilux wrote:
/dev/sda c'est pas pour du SATA
c'est pas plutôt /dev/hda pour le premier IDE (connecter en maitre)
Non. Et depuis longtemps.
Tux_2000_pro wrote:
fdisk ?
Oeuf corse (Béru)